13 juillet 2006

Les Guerres du Liban:

Post, malheureusement, rattrapé par l'actualité:

Les Guerres du Liban 1/2

Sent by Youyou

Les Guerres du Liban 2/2

Sent by Youyou


Les Guerres du Liban, nos 30 ans de guerres, en passant par les accords du Caire et la bataille de Souk-el-Garb. Tout ça, en deux fois 10 minutes. Vidéos formidables, engagées politiquement (avec quelques approximations historico-politiques) mais qui permettent de faire le tour de nos 30 ans de guerre en 20 minutes.

Si vous êtes intéressés par le Liban et que vous avez envie d'avoir un overview rapide sur quand, quoi et pourquoi nous nous sommes entretués et pourquoi nous avons été les dindons de la farce (de la Syrie, des autre pays arabes, des USA, d'Israël, de l'Iran, de la Libye etc etc...) alors prenez 10 minutes et regarder ces vidéos.
Videos, courtesy of www.souwar.com

Bon mes enfants, je vous confie le blog pour ce long week-end qui sera probablement sans internet pour cause d'Atlantique. Alors bonnes vidéos et soyez sages. Chantal, Barbatruc pas de cochonneries! De toute façon Roumi veille sous l'oeil goguenard de imperator :)

Enfin, voilà, allez have a nice day et Enjoy :)

30 commentaires:

Roumi a dit…

Merci mon Youyou. Je regarderai ça... au bureau ! J'ai po l'ADSL chez moi...
A plouch

Imperator a dit…

je suis le premier je suis le premier.
ces vidéos n'ont pas un lien avec un ami TN avec tu aimes bien discuter du liban sur le blog de zizou avec la présence certaine de chantal et de katia?ne pesne pas que je suis méchant car je le suis déja.
désolé je ne peux pas voir les vidéos peut etre la censure maybe.
youyou tu as un capacité d'un ursa major pour jongler avec des sujets aussi divers.
A+

Imperator a dit…

ah j'ai oublié roumi. je vais le nommer légat sur la province bloguienne de youyou tellement il est présent;)
je divague je divague
A+

Youyou a dit…

LOL imperator ;) au sujet de Napo, non non aucun rapport, juste un hasard rigolo :)

Sinon les vidéos passent ou pas? let me know :)

Ehhhhhhhhh oui, roumi est une sorte d'ange gardien de ce blog :) cool non? :D

Anonyme a dit…

youri well the lebanese-US can't open it .

Youyou a dit…

ok, sorry...gonna try to find a solution and will repost it :s

Anonyme a dit…

@youyou
heeeeeeeey...moi aussi j'arrive pas à lire la vidéo pourtant j'aurais bien aimé, pour une fois, écouter une version de cette guerre qui soit assez réaliste.En plus avec tous les articles que j'ai pu lire dans le sujet, je sens que je suis quand meme assez confuse.
sinon je crois que je vais me réfugier un peu chez toi youyou parceque chez zizou ça commence à chauffer, enfin à casser...loooool.

Youyou a dit…

Coucou manel :)

Bon allez, il va falloir que je trouve une solution à cette histoire de vidéo moi...ne fais pas attention à Napo...il a un sérieux problème d'ego ce jeune homme...allez au dodo moi ;) ciao tutti

Roumi a dit…

moi un ange gardien? C'est touchant ! merci beaucoup !

Imperator a dit…

salut youyou,
je ne dirai pas que le titre de légat est celui d'un ange gardien ;)
les vidéos ne passent pasj'espére que tu es excellent en médicine car la touche F5 ne marche pas dans la vraie vie (humour abscon d'un informaticien).
A+

Roumi a dit…

oh ben là je suis au bureau et les vidéos ne marchent pas non plus pour moi. :-(((

Désolé mon Youyou, je sais, je suis le quinzième à te le dire... !

Le panda du Liban avec ses grosses pattes n'est pas doué en informatique ! Ses pattes ne sont adaptées que pour saisir les pousses de bambous ou les feuilles de cèdres ! :-)

Youyou a dit…

Heuuu le panda est infotmaticien dans l'âme mais étant sous mac, il n'a pas pensé à verifier que les videos sont encodées correctement...bon je vais m'en occupé dès que j'ai deux secs:)

Imperator a dit…

et il utilise un mac!!!t'es toubib et informaticien. qu'eszt ce que tu ne sais pas faire?
A+

Roumi a dit…

@Youyou : moi aussi je suis informaticien dans l'âme... historien informaticien :-)

Ah tu utilises un mac... "c'est vous qui voyez... y'en a qui ont essayé... ils ont eu des problèmes..."

Anonyme a dit…

mici bcp ,
je vais enfin peut etre comprendre ce que tu t'es tué a m'expliquer, promis je vais essayer m'y coller serieux !!!

Anonyme a dit…

bas vraiment crès crès bien!!!

Anonyme a dit…

oui ca marche , je les regarderai ce soir , j'espere que ta famille va bien .
" a cause d'atlantique" mais c'est du cote de l'amerique que tu t'envoles?
non je ne ferai pas de cochonneries je n'en ai pas l'energie en ce moment
@barbacalin , we need TLC en ce moment .

Anonyme a dit…

oh now I got it ,je croyais que tu parlais d'ocean atlantique , que je suis bete.

Anonyme a dit…

je pense que mon dieu protecteur est malheureusement retourné au moyen-orient, je suis désolé :(

Roumi a dit…

mon youyou, j'ai regardé la première partie seulement...2 heures de chargement (j'ai pas l'ADSL... mais je tenais à voir ça).
Bon c'est triste ce que j'ai vu... mais j'ai rigolé au début quand il est écrit en gros que "depuis l'aube de la civilisation", des gens luttent pour le pays des cèdres... oui, y'a parfois un peu d'exagération quand même !

Curieuse de tout a dit…

@youyou: toi qui connais mieux la région que nousm penses-tu que la situation se calmera?

Bugsbunny a dit…

@roumi: tu as mal compris.

depuis ... les libanais luttent pour leur liberté.

Ce n'est pas du tout exagéré. Tu n'as qu’à voir l’histoire de la Tunisie.

sami a dit…

mes pensées depuis deux jours sont sincérement avec le peuple libanais, qui ne connait point de répit depuis des décennies, en espérant que ta génération mon youyou puisse un jour mettre un terme à cette idiotie.

Youyou a dit…

Merci pour vos petits mots, chanty everything is ok on your side?

Curieuse, tant que les US ne forceront pas la main à Israel en lui imposant un couvre feux IMMEDIAT, et que nous libanais ne forceront pas ces malades sanguinaires du Hezb à désarmer et à se taire on va continuer à souffir une pluie de bombes. Mais c'est de l'ordre du rêve pour le moment...les US ont encore mis leur véto à l'ONU et le Hezb est encore plus illuminé que jamais, convaincu de se battre aux noms des libanais et de l'ensemble de la résitance arabe...bande de malades...

Anonyme a dit…

@bugbunny :
Je te remercie j'ai parfaitement compris.
Je cite la phrase complète :
"Depuis l'aube de la civilisation, les habitants du pays des cèdres se battent pour conserver leur Liberté"

En tant qu'historien, je vais me permettre de la décortiquer...

1° l'expression "depuis l'aube de la civilisation" insupporte les historiens normalement constituée car elle est vague, imprécise, et tout ce qu'on veut.

2° qu'est ce que la "civilisation" ? Bonne question... employer ce terme pose de nombreux problèmes d'interprétation historique et induit des questions d'ordre idéologique. Ici c'est plus l'idéologie qui ressort manifestement. La civilisation c'est une forme de société qui ressemble plus ou moins à la notre... puisque nous prétendons être civilisés... donc depuis que des sociétés proches des notres existent, il y a des Libanais... c'est ça en gros que cela essaie de dire.

3° "les habitants du pays des cèdres"... cela sous-entend que ce pays des cèdres existerait précisément "depuis l'aube de la civilisation". C'est habile sur un plan idéologique, conforme à toute vision nationaliste qui se respecte, mais évidemment f

Roumi a dit…

@bugbunny :
Je te remercie j'ai parfaitement compris.
Je cite la phrase complète :
"Depuis l'aube de la civilisation, les habitants du pays des cèdres se battent pour conserver leur Liberté"

En tant qu'historien, je vais me permettre de la décortiquer...

1° l'expression "depuis l'aube de la civilisation" insupporte les historiens normalement constitués car elle est vague, imprécise, et veut dire tout et n'importe quoi.

2° qu'est ce que la "civilisation" ? Bonne question... employer ce terme pose de nombreux problèmes d'interprétation historique et induit des questions d'ordre idéologique. Ici c'est plus l'idéologie qui ressort manifestement. La civilisation c'est une forme de société qui ressemble plus ou moins à la notre... puisque nous prétendons être civilisés... donc depuis que des sociétés proches des notres existent, il y a des Libanais... c'est ça en gros que cela essaie de dire. C'est vachement fort parce que ça veut dire que les Libanais existent depuis très longtemps et même bien avant les autres nations actuelles. C'est amusant quand même !

3° "les habitants du pays des cèdres"... cela sous-entend que ce pays des cèdres existerait précisément "depuis l'aube de la civilisation". C'est habile sur un plan idéologique, conforme à toute vision nationaliste qui se respecte, mais évidemment faux au regard de l'histoire. Les Etats contemporains ont commencé à se constituer à l'époque moderne. Suggérer l'existence depuis toujours d'une entité qui serait déjà le Liban actuel est un procédé tout simplement grossier sur le plan historique. C'est poser tout un tas d'équations : Phéniciens = Libanais ; Romains = Libanais ; ... c'est effacer d'une formule malhabile toutes les anciennes divisions politiques, administratives, culturelles, ...

4° "se battent pour conserver leur liberté". Formule qui souligne la tradition de résistance libanaise et permet ainsi de justifier la lutte actuelle qui s'inscrit d'après ce raisonnement dans une logique de continuité... Pourtant les Phéniciens qui ont occupé ce territoire à un moment donné de l'histoire ne se battaient pas pour conserver leur liberté ; les cités du secteur intégrées aux provinces de l'Empire romaine ne se battaient pas non plus ; ... ce côté "lutte permanente" est aussi un moyen d'attirer l'attention du spectateur, de gagner sa faveur dès la première phrase. C'est bien la première phrase, la plus importante... celle qui donne l'esprit de ce qui suit !

Dans le cadre d'une lecture outrancière de l'histoire d'une nation, il est effectivement recommandé de râcler au plus large, d'assimiler à cette nation tout ce qui peut l'être, tout ce qui a pu exister auparavant sur le sol national... mais cette exhaltation aveuglée par un patriotisme excessif, est une duperie. L'histoire ne mérite pas de tels cordages maladroits.

Nous ne sommes que les locataires des territoires que nous occupons.
Les êtres qui nous ont précédé sur le même territoire ne sont pas nécessairement nos ancêtres directs et n'appartiennent pas nécessairement à nos nations contemporaines.
De même que les habitants de la Beyrouth antique ne sont pas des Libanais, les Carthaginois ne sont pas des Tunisiens.

On peut revendiquer l'héritage du sol national sans pour autant commettre la bêtise d'agglomérer ces lointains ancêtres à une nation à laquelle ils sont étrangers à tout point de vue.
Il faut distinguer l'histoire d'une nation contemporaine et l'histoire du peuplement du territoire occupé par cette nation ; les deux ne se recoupent pas forcément du point de vue historique, n'en déplaise à ceux qui veulent faire dire à l'histoire ce qui flatte leurs sentiments personnels.

Voilà, Bugbunny ce que j'ai à dire, ça ne s'adresse pas particulièrement à toi mais à tous ceux qui interprètent l'histoire selon des schémas de pensée dictés par des conceptions politiques actuelles, à tous ceux qui utilisent l'histoire pour faire remonter leur nation "à la nuit des temps" pour employer une autre de ces expressions si creuse.

@youyou : J'espère que cette contribution t'a intéressé ; cela va dans le sens de ce que tu disais dans le texte de ta note, à savoir que ce film va parfois un peu loin dans le côté "partisan". Je pense que cette analyse critique de la première phrase du film en est une bonne illustration. :-)

Anonyme a dit…

@chantal :sorry but i dont manage to know what tlc means ,so you'll have to explain me in mail ;p

Anonyme a dit…

Merci Youyou, j'ai regardé ce film du début à la fin...

Merci parce que jusqu'à ce soir, avant de voir ça, j'étais ignarde, je comprends mieux l'histoire du pays, et la souffrance de ces habitants.

Je déplore que 10 ans après, il arrive au Libanais la même chose. Je suis d'accord pour dire que vous êtes les dindons de la farce et j'ai mal pour vous.

Je vais me documenter pour me faire une opinion objective de la question et je reviendrai ici...

Encore une fois, je vous envoie plein de courage et toutes mes pensées dans ces moments...

Anonyme a dit…

Very pretty site! Keep working. thnx!
»

Anonyme a dit…

Great site loved it alot, will come back and visit again.
»