30 juillet 2006

As usual...

11 commentaires:

Roumi a dit…

Cette couverture est saisissante... en même temps je crois qu'elle flatte inutilement ceux qui sont dans le camp du "yes".

Puisqu'on entend souvent des critiques sur la "communauté internationale" en ce moment, il faut rappeler que cette impuissance naît du fait que, en toute circonstance, donc pas uniquement dans le cas qui nous préoccupe actuellement, chaque pays a tendance à s'asseoir sur telle ou telle décision, telle ou telle réglementation internationale, tel ou tel droit fondamental, ...

Autrement dit, comme je l'ai déjà proclamé à plusieurs reprises, tous les Etats sont responsables du dévoiement des institutions et du droit international et chaque coup de canif porté depuis des années par chacun conduit à l'affaiblissement global de ces institutions, affaiblissement dont on mesure régulièrement les conséquences tragiques.

Aujourd'hui le droit international est constamment bafoué, que ce soit par des pays puissants tels les Etats Unis qui attaquent l'Iraq sans l'assentiment de l'ONU, que ce soit Israël qui est en train de raser le Liban ou que ce soit encore des dictatures, pas avares de critiques contre Israël, pour lesquelles la vie (et l'avis !) d'un individu ne vaut rien, c'est à dire pas mieux.

Pour tous, le droit international est à "géométrie variable" et chacun participe à sa façon à ce cynisme ambiant qui verraient certains être des élèves modèles de la communauté internationale, tandis que d'autres seraient les éternels épouvantails dans ce même domaine.

C'est quand même un grand mystère de voir que certains se battent pour la dignité des autres et non pour la leur.


*****

Tiens étonnant mon Youyou est maintenant sur tn-blog... je croyais qu'au delà de 4... m'enfin...

Youyou a dit…

Je vois que mon ange gardien veille toujours :)

Roumi a dit…

l'ange gardien veille... mais là il va se mettre en veille car les piles sont mortes... vas donc m'acheter des piles, Youyou, et n'oublie pas : il me faut quatre piles... pas la peine alors d'embêter la vendeuse qui trône sur son siège fin René Coty-début Charles de Gaulle... :-))))))

Anonyme a dit…

@mon cher youyou: t'as du remarquer mon absence momentanée pour cause de vacances, je tenais à te dire que mon silence sur le sujet libanais n'est pas du au hasard, je n'ai pas grand chose à dire, et je laisse le soin aux autres de s'en occuper, ils le font bien, y'a des mémes des pros de la prose, aujourd'hui j'irai donner mon sang ....pour les victimes, plusieurs ONG se sont mobilisées pour la collecte de vétements.
Parfois faut arréter les paroles et passer à l'acte.
A bonne entendeur.

Roumi a dit…

@sami : étant un de ces "adeptes de la prose" que tu pointes si aimablement du doigt, je me permets humblement de te signaler que la parole et l'action ne sont en aucun cas contradictoires comme tu sembles le suggérer.
D'autre part certaines personnes ne ressentent pas le besoin impérieux de faire l'étalage des actes de solidarité dont ils font preuve ; c'est mon cas.
Ces personnes apparaissent naturellement suspectes dans ce monde pourri où, pour exister, il faudrait paraître, montrer, étaler, ... eh bien tant mieux pour ceux qui aiment ; moi non.
Nous sommes tous des icebergs avec la plus grande part de nous même totalement invisible aux autres... à quoi bon alors juger des gens, à quoi bon les classer entre "acteurs" et "beaux parleurs" quand on connait si peu de choses d'eux, je me le demande...

Anonyme a dit…

@roumi: ma premiére régle: je ne lis jamais les commentaires des autres, pour pouvoir étre objectif
deuxiéme: régle euh non je te vise pas, ni personne d'autre d'ailleurs, c'était généraliste ( en gros de toute la communauté blogo qui y va a coeur joie avec les photos et les commentaires et qui sont assis dans un bureau climatisé)
voila, puis si je te vise un jour je te le dirai promis! :p

Youyou a dit…

LOLLLL Sami, Roumi t'inquiète pas il est gentil le bon Sam, je t'assure ;)

Roumi a dit…

@sami : euh... je suis désolé alors... je te présente mes excuses les plus confuses pour ce malentendu.

J'espère que tu lis les commentaires des autres après avoir rédigé les tiens quand même car c'est parfois intéressant. :-)

Je t'avoue que moi je lis la note et tous les commentaires avant d'écrire. Je crois qu'on peut lire les commentaires sans être forcément influencé... d'ailleurs la note elle même a déjà une sorte d'influence sur nous.

Pour ce qui est des photos et commentaires alors qu'on est bien souvent dans des bureaux climatisés, c'est vrai que c'est un problème. Personnellement j'ai honte, honte de ne pouvoir pas faire grand chose finalement et ce que j'ai fait me semble dérisoire par rapport à ce qu'il faudrait faire.

Malheureusement l'essentiel ce sont les Etats qui peuvent et doivent le faire mais, comme je l'ai rappelé dans le premier commentaire de cette note, le droit international est affaibli par le manque de respect continuel de chaque pays qui respecte ce qui l'arrange quand cela l'arrange. Ce droit international peut être assez puissant si l'on s'en sert... mais chaque pays étant pris dans des compromissions il est difficile de faire la leçon aux autres et donc d'appliquer le droit.

Personnellement je me bats surtout dans mes commentaires contre la haine respective qui malheureuseument est très présente dans ce type de circonstance ; cette haine tenace nourrit le conflit et l'accentue. Lutter contre les haines respectives est déjà un geste fort qui permet d'envisager la construction d'un avenir meilleur.

Beslama Sami.

@mon youyou : Excuse moi aussi... Je suis si doux pourtant. :-)

Imperator a dit…

qui embete mon légat?
IK

Roumi a dit…

@imperator : personne ! T'occupe ! Vade retro ! Retourne au palais vaquer aux affaires de l'Empire ou lutiner la servante de l'impératrice. :-)
Et si tu ne sais pas quoi faire de tes dix doigts, mon Auguste, gratouille ta lyre en déclamant ce vers : Qualis artifex pereo... :-)

Imperator a dit…

tu veux recevoir ce que tu sais mon légat ou quoi? tu connais les coléres de l'imperator c'est toujours vite commencé et trop tard arreté!
IK