26 juillet 2006

Le pays des Cèdres : entre la peste et le choléra!

Par où commencer, ou plutôt par où sortir d’un conflit vers lequel on a été entraîné comme l’agneau pascal que les Israélites immolent chaque année à Pâques. Mais cette fois-ci, ce n’est pas le soi-disant « peuple élu de Dieu » qui se charge de mettre en route la boucherie, mais le fameux « parti de Dieu » qui prend la relève, et offre aux fils de Moïse le pays des Cèdres sur un bûcher, prêt à l’immolation.
Que faire dans cette nation offert en holocauste sur l’autel du Proche-Orient, aux épaules brisées par le lourd fardeau de cette guerre qui l’annihile sans merci et qui lui ferme les yeux, léguant à ses rejetons des problèmes économiques, éthiques, politiques, et sociaux. Comment dépeindre la situation dans laquelle est enseveli mon pays ?
Au temps du roi Salomon, deux femmes de mauvaises vies étaient venues récriminer auprès du roi pour que ce dernier puisse mettre terme à leur problème : elles se querellaient à cause d’un enfant. Chacune attestait être la mère biologique de ce nourrisson. Pour clore l’affaire, le roi proposa de scinder l’enfant en deux avec son épée, afin que chaque mère en prenne une moitié.
Pour moi l’histoire s’arrête à ce point-là, sans avoir de conclusion précise. Ainsi, je pourrai comparer ce texte biblique à l’état de mon pays qui vit une situation analogue à celle que je viens d’énoncer. Mon territoire est cet enfant dont on ignore le sort, et qui est inapte de formuler son avis sur le choix de son trépas ou de sa survie. Les deux femmes de mauvaises vies représentent chaque tribu ou groupe d’individus qui se disputent sans arrêt pour profiter de ses richesses et pour arriver à un but, égoïste, égocentrique, maléfique …
Résultat : le pays agonise, il est au point de rendre l’âme et de livrer son sort à ceux qui vont se déclarer vainqueurs. Et le problème, c’est qu’aucune de ces deux « femmes » n’est la vraie mère du pays.
Les Libanais, sont pris dans un étau : entre la peste et le choléra, entre le marteau et l’enclume, entre le cèdre et l’olivier… ou plus clairement, entre la milice du Hezbollah se devant d’être Libanaise, mais qui a conduit tout le pays à la ruine presque totale – je me demande quel patriotisme ils prônent – et entre une communauté terroriste, traditionnelle, tribale et talmudique, qu’est l’état d’Israël.
Je clos en espérant que la prophétie d’Isaïe se réalisera et très prochainement : « Dans peu de temps, très peu de temps, le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une grande forêt ». (Isaïe 29, 17) Marie-Josée Rizkallah
Pas mieux...Enfin, voilà, allez have a nice day et Enjoy :)

23 commentaires:

Anonyme a dit…

"la milice du Hezbollah se devant d’être Libanaise, mais qui a conduit tout le pays à la ruine presque totale."
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point là et pourtant je suis loin d'etre une pro Hezbollah. Ce n'est pas la milice du Hezbollah qui a conduit " à la ruine totale" mais bel et bien les Israeliens. Le Hezbollah n'a fait que leur servir une excuse en or pour justifier et légitimer cette guerre qu'ils désirent tant apparemment. Le Hezbollah a kidnappé 2 soldats alors qu'Israel en détient bien plus : c'est l'occasion revée d'agir pour ce "peuple élu"! Jalouse de l'économie du Liban?? Possible! Envie d'élargir son territoire? Probable! A décider d'éliminer tous les arabes de ce monde pour "lutter contre le terrorisme"? Ca peut etre aussi son objectif. Nul ne connait leur plan mais une chose est sure c'est qu'ils ont des objectifs bien déterminées et les USA les aident (Les USA c'est peut etre la 3eme mère de l'enfant? ou alors la soeur d'une des 2 mères), etet les partis tels que le Hezbollah ne sont là que pour leur ouvrir le chemin de la gloire et leur servir d'arguments devant la scène internationale.
Réfléchis à tout ça.
Et pour te rassurer, tout comme toi, j'ai la profonde conviction que « Dans peu de temps, très peu de temps, le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une grande forêt ». S'il le faut nous le reconstruirons pierre par pierre, morceau par morceau, ensemble!

Anonyme a dit…

Mouch s7i7
La guerre est inévitable, l'histoire des 2 soldats est un mensonge débile....la guerre etait déjà planifiée!

Naddo_O a dit…

primo: personne d'entre vous n'a remarqué que le post ne faisait que reporter un article écrit par quelqu'un d'autre ?


secondo: arrêtez avec vos théories du complot, faites quelque chose d'utile ou alors abstenez vous

Anonyme a dit…

je l'espère aussi cette réalisation de la prophétie d'Isaie madame MJ Rezkallah.....

Roumi a dit…

Il me semble également avoir compris que Youyou n'est pas l'auteur de ce texte ; c'est écrit en dessous, il suffit de le lire.

D'autre part, la formule "la milice du Hezbollah se devant d’être Libanaise, mais qui a conduit tout le pays à la ruine presque totale." décrit la situation conjonctuelle au Liban durant ces dernières années ; cela n'est donc en rien une excuse apportée à l'intervention militaire israëlienne actuelle. Cela étant dit, on comprend bien que si le Hezbollah ne stationnait pas au Liban, les Libanais seraient plus tranquilles pour élever leur pays.

comme metallicnaddou, je crois qu'il faut éviter ces histoires de complot qu'on ressort en toute occasion depuis la nuit des temps. Quand ce n'est pas un complot juif, sioniste ou israëlien (selon la terminologie propre à chacun)... c'est un complot arabe, islamiste, ... bon si on pouvait sortir de ces bêtises... cela ne sert personne et cela finit toujours par revenir dans la figure de celui qui l'a lancé.

Youyou a dit…

@coco: "qu'Israel en détient bien plus" le hezb réclame la libération de 3, j'ai bien dit 3, prisoniers libanais dont 1 prisonier de droit commun, un assasin qui a tué juste pour voler un porte feuille...c'est fou quand même, ils foutent le pays à feu et à sang, parceque oui, j'insite le Hezb et Tsahal sont tout autant responsables de ce qui se passe et de la ruine engendrée...donc je disais ils foutent le pays à feux et à sang pour un loubard, je vais pas enlevé deux gendarmes français pour faire libérer le mec qui a volé une miche de pain!!!!!! Ben c'est exactement ce qu'a fait le Hezb!

Nadou, Roumi...vous savez à quel point je suis d'accord avec vous...les complots moi...hormis dans un mauvais Xfiles j'y crois pas.

@Belle brune: j'ai pas compris ton comment bonhomme, le message c'est globalement que Tsahal ET le Hezb massacre le Liban. Si l'idée derière ton comment est de dédouané les actions de Tsahal tu sais que nous ne sommes pas, mais alors pas du tout, pret de tomber d'accord! Ils ont bombardes toutes les structures que nous avons mis 15 ans à construire, le pays est dans un état de destruction physique quasi JAMAIS atteint en 30 ans de guerre civile, je parle là de destruction totale de certaine zones...et de bombardement de postes UN par exmeple, ça fais 27 ans que ce poste des nations unies est place, ils l'ont bombradés non stop all day long, les gens qui y sont mort sont mort dans les ABRIS (pas en regradant par la fenêtre et suite à une balle perdue), il s'agit d'un DIRECT hit par un missile guidé par satellite, pas un katioucha imprecis, non c'est le genre de truc qui peux te décapsuler un bierre!! Il y a une veritable volontée de destruction du côté de Tsahal et ça me sidère...tu ne chasse pas le hezb dans les quartiers druzes/chrétiens ou dans les bureaux de la Finul!

Anonyme a dit…

hormis dans un mauvais Xfiles j'y crois pas.
LOL…
Je sais que l’heure est grave et que vraiment ce n’est pas le moment de parler de cette série…mais pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une série qui tourne autours de deux principaux acteurs…l’agent Mulder (quoique intelligent, il croit aux théories du complots)…et l’agent Scully(Pragmatique, medecin de formation, elle essaye toujours de suivre la logique )

Le réalisateur Chris Carter laisse toujours planer le doute…certains épisodes sont nuls, mais d’autres décrivent remarquablement comment se forme l’idée de la théorie du complot… qui est tout de même assez présente dans la société Américaine (l’affaire Roswell, le meurtre de JFK, le meurtre de Martin Luther King…) Nous on est pires… !
Bon là je me tait…c’est Hors Sujet…désolé, c’était plus fort que moi ;-)
Plus sérieusement…
Il y a une veritable volontée de destruction du côté de Tsahal et ça me sidère

J’ajouterai aussi la pollution des plages (dégazage sauvage) et le bombardement de la chaine LBC, qui est loin d’être pro Hezbollah.

Anonyme a dit…

youyou pourquoi tu n,as pas répondu à Hidalgo? einh?

Youyou a dit…

chère observatrice "belle brune" c'est "Hidalgo" ;)

Youyou a dit…

et puis ce texte n'est pas de moi les enfants!!! Il faut lire jusqu'au bout :p

Anonyme a dit…

@ hidalgo , l'heure est si sombre en ce moment apres le massacre de Qana ce matin , que si tu es partisan d'Israel tu auras la decence ( et c'est la moindre des choses) de te taire , le Hezb n'est pas implante a cote de l'ONU , les membres du hezb (peut m'importe leurs affinites politiques et leurs ideologies) sont Libanais et s'implantent ou qu'ils veuillent sur le sol libanais , c'est Le poste de L'ONU qui est dans une zone libanaise pro hezb .
Si tu veux excuser le massacre et le carnage des libanais fais le dans le silence de ton cerveau tordu.

Anonyme a dit…

My point was my dear , you can never use the term 'implantation" since they are lebanese and have the right to be " present" wherever they are
chronologie ou non je m'en fous, les libanais sont libres de circuler et de se trouver la ou ils le veulent.
et ta reponse precedent a ete post guerre au Liban ( independemment d'etre pre or post Cana) et des le debut de cette guerre on subit les excactions sanguinaires D'israel .

Anonyme a dit…

@Hidalgo

Indépendamment de l’interprétation du jugement de Salomon….et loin des élucubrations, des arguments à deux Dinars et des formules toute faites, genre : La guerre est l’expression ultime de l’humanité ou encore:
La guerre dans sa logique générale ne tue pas que des militaires
D’accord, on a compris :« Pas bien la guerre ». Pas besoin d’être « Nobélisable » pour comprendre cette transcendance.

Malheureusement, il y a la triste réalité du terrain : 65 morts dont 30 enfants ! (Seulement aujourd’hui)

Les « spoksmen » israéliens avait du mal aujourd’hui. Je les comprends. Leur embarras était difficilement dissimulable. Ils savaient qu’ils n’étaient pas franchement convaincants. Mais bon, à la guerre comme à la guerre.

Excuses grossières comme d’hab. La même rengaine: « les combattants du Hezb cachent des armes au milieu des enfants.» Réponse, inavouée d’israel. « Nous, on butte tout le monde, et tant pis pour les gosses. Ils ne sentiront rien de toute façon.

On savait déjà que « tsahal » ne faisait pas dans la dentelle. On a eu la confirmation ces deux semaines.
Pire encore :« Nous avons demandé aux civils de partir, mais ils ne l’ont pas fait »
Réponse, militaire, sur terrain » On s’en fous ! On butte tout le monde ! »

Le plus drôle dans l’histoire, est que israel se dit l’état le plus « civilisé » de la région. Représentatrice, auto proclamée du « monde libre » dans ce nid de vipères qu’est le Moyen Orient.

J’ai le droit, moi aussi, à mon p’tit quart d’heure « d’ignominie » Tu n’as pas le monopole des élucubrations Hidalgo, et je me demande: Qui est pire ? ? Les Nazislamistes ou israel ?

Allez…comme d’hab et avant de conclure, une série interminable de PS. (Qui a inventé les PS ?)

-PS1-
Juste un rappel. Ce qui vient d’arriver est juste un remake d’un autre Qana. Dix ans déjà !
Il est vrai que les missiles « intelligents » perdent de leur vivacité d’esprit au fil de l’age. Demande aux enfants de Qana. Ils en savent quelque chose.
Curieux non ? Même village, même scénario, mêmes excuses bidon et mêmes images de cadavres. Pure coïncidence ?

-PS2-
Tu dis :
"Nasra" ,dans un entretien accordé à al jazeera en date du 21 ,affirme que ses "opérations de résistance" font partie des dossiers traités lors des réunions gouvernementales libanaises donc il avait l'aval du gouvernement régulier

FAUX MONUMENTAL. Je veux les sources STP

-PS3-

Tu dis en haut :
que les propagandes et les idéologies de parts et d 'autres qui sont entrain de causer tant de carnage

D’accord. Neutre, rien à dire. Tout le monde est fautif.

Un peu plus bas
Autre chose, je ne cache nullement que ma sympathie va vers Israel car en aucun cas je le considère comme agresseur

Ta sympathie envers israel : Bof… on s’en tape.
Contradiction ! (Suis-je naïf à ce point ?)

J’imagine déjà la réponse. Inutile de te « surpasser » Ca ne te servira à rien de tout façon...
Là, on m’appelle. Un véritable « tue l’amour » cette affaire.

Anonyme a dit…

@ HIDALGO:

LA3NATOU ALLAH 3LAYK C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE À UN DÉCHET DE L'HUMANITÉ DANS TON GENRE.
TA SYMPATHIE VA VERS ISRAEL!!! FILS DE PUTE.

Youyou a dit…

Leila, ce blog est non modéré et ne me pousse pas à le modérer, tout le monde s'exprime dans le RESPECT des opinions des autres, la prochaine fois j'efface ton message si j'y trouve une grossièreté quelleconque.

Merci de commprendre.

Anonyme a dit…

Si tu veux supprimer mon commentaire vas-y, je n'en serai pas vexée.

Youyou a dit…

Il ne s'agit pas de vexer qui que ce soit, je demande juste un peu de courtoisie sur le blog, that's all, tu peux dire TOUT CE QUE TU VEUX mais poliment :)

Anonyme a dit…

Ok youyou... merci... et excuse-moi d'avoir été grossière sur ton blog.

Anonyme a dit…

Here are some links that I believe will be interested

Anonyme a dit…

Here are some links that I believe will be interested

Anonyme a dit…

Very best site. Keep working. Will return in the near future.
»

Anonyme a dit…

Really amazing! Useful information. All the best.
»

Anonyme a dit…

Excellent, love it! » »