18 juillet 2006

Dispatch!

Voici un mail reçu hier par papa de la part d'un ami vivant au Canada et qui était en route vers Beyrouth pour un mariage:

"Hi V****
Hope all is well. Amal and Carol were in Budabest when the airport closed. So they together with Walid and his family went to Dubai. While Mounir and Rabih were in Frankfurt, they returned last night to Toronto. Their familes are already in Lebanon with Fadi and my parents also."

Enfin, voilà...

16 commentaires:

Roumi a dit…

Mon Youyou, les grands drames sont des additions de petits drames personnels...
A travers ces petits témoignages intimes que tu nous livres, on prend conscience de l'énormité de la chose. Ces quelques mots en disent bien plus longs que les vulgaires images et les commentaires convenus que nos yeux lassés ne regardent qu'avec distance entre deux publicités pour de la lessive. Les yeux sont lassés, les oreilles aussi, je crois, par temps de banalité... mais les mots vrais, eux, gardent leur force et nous touchent en plein coeur.

Tu as vu mon Youyou, le premier ministre français est à Beyrouth. Je sais pas si ça va servir à quelque chose mais je trouve que c'est déjà un grand geste diplomatique et une grande marque d'affection de la France pour son frère le Liban.

Espérons, espérons... il n'y a que cela à faire.
Je pense très fort à toi mon Youri.

Anonyme a dit…

bon Roumi puisque je suis libanaise et que j'ai appris a refouler mes larmes en louant ce pays je vais vous citer un paragraphe du dernier Livre de Maalouf ( origines ) dans lequel il parle de se qui tiraille les libanais depuis plusieurs annees , quitter ou rester et je suis sure que ca resume ce que Nicolas ressent en ce moment .
personnage 1:" lorsque , dans ta cite , les horizons se retrecissent et que tu redoutes de ne plus pouvoir gagner ta vie , pars , car la terre de Dieu est vaste , en longitudes comme en latitudes..."
personnage 2:" tu crois prescrire le remede alors que tu viens de designer le mal lui meme! si le pays est tombe si bas, c'est justement parce que tant de ses enfants choisissent de le quitter plutot que de chercher a le reformer.Moi , j'ai besoin de me trouver au milieu des miens , pour qu'ils partagent mes joies quand je suis joyeux , et me consolent quand je suis dans la detresse...
personnage 1:L'amour de la patrie n'est qu'une faiblesse de caractere , aie le courage de partir et tu trouveras une famille pour remplacer la tienne, et ne me dis surtout pas qu'il est dans la nature des choses que l'on demeure sa vie entiere a l'endroit ou l'on a vu le jour. OBSERVE l'eau ! ne vois tu pas comme elle est fraiche et belle lorsqu'elle court vers l'horizon , et comme elle devient poisseuse lorsqu'elle stagne?

samsoum a dit…

Malheureusement c'est a travers ces drames personnels rarement couverts par les medias qu'on se rend compte de l'atrocite des guerres provoques par des megalos qui eux sont proteges. C'est ecoeurant, j'en ai les larmes aux yeux. Je n'arrive pas a l'expliquer mais je me sens coupable, paralyse, ne pouvant rien faire face a ces monstruosites. Des familles dechires, des vies perdues, des peuples traumatises. Vous vous rendez compte l'effet de rien que qq jours de bombardement sur les enfants. rien n'effacera ca de leurs memoires. Ce sentiment d'impuissance face a cet injustice est devastant. Mais nous les humains, on n'apprends jamais de l'histoire. Pensez un peu que rien que dans les derniers 100 ans, il y a eu deux geurres mondiales avec des dizaines de millions de morts et des centaines de guerres engendrant parfois un genocide de toute un population. Ces enfants tutsis, bosniaques, palestiniens, irakiens,libanais n'ont pas choisi d'etre ou ils sont.
Rabbi ysabbarhom ou yisabbarna 3la ha 4olm. J'ai honte.

Roumi a dit…

@chantal : je te remercie beaucoup pour ce petit extrait (ah vouis Roumi a fait un poème aussi mais évidemment c'est sûrement pas grand chose à côté de ce qu'écrit Amin Maalouf) et je te souhaite également beaucoup de courage dans cette épreuve.
Il y a un truc qui me frappe c'est le passage sur la mobilité ("ne me dis surtout pas qu'il est dans la nature des choses que l'on demeure sa vie entière à l'endroit où l'on a vu le jour"). ça me touche personnellement ce passage vu que sur que, en remontant simplement 6 générations, j'ai tellement d'origines diverses que je peux pas vraiment dire d'où je suis.

@Youyou : mon Grand, c'est assez troublant car cette phrase de Maalouf, je l'avais finalement en moi déjà hier, je me souviens... hier matin quand je suis sorti de chez moi... je pensais en fait au Liban (j'avais des larmes, faut bien l'avouer) et le comparais à une cité de l'antiquité. La cité antique se définit de plusieurs façon : une ville-chef lieu (ici ce serait Beyrouth), un territoire plus ou moins étendu (ici le territoire libanais) et, troisième définition, un peuple (ici les Libanais). La cité antique, aussi curieux que cela puisse paraître, peut se priver de la première et de la deuxième définition (ville et territoire). Tant qu'il y a un peuple, la cité existe. Le peuple peut s'exiler, la cité continue de vivre à travers lui. Aussi, ce que je veux dire à travers cette comparaison, c'est que le Liban vivra toujours dans le coeur des Libanais et que c'est au fond l'essentiel, ce que personne ne pourra arracher aux Libanais, jamais... Je pense très fort à toi.

Anonyme a dit…

@youyou
hey oui ce n'est qu'en prenanat conscience de ces drames, de ces souffrances un peu particulières qu'on se rend compte des pires calamités de la guerre surtout quand les médias transforment les vies humaines en des chiffres à tendance d'insignification....
je suis vraiment désolée pour cette famille en milles morceaux youyou...
Je vous fais part d'un message que j'ai recu hier(de la part de mon copin)..c'est peut etre un manque de scrupule de ma part de révéler un message intime mais c'est un très grand fardeau à pouvoir le supporter toute seule surtout que mes amis sont totalement "déconnectés"des souffrances du moyen orient, je ne les blame point, "la prise de conscience n'est ni une faculté innée ni acquise, c'est un acte collectif.."Mohamed ben dali...peut importe..et puis après je vais me permettre de faire comme si j'étais chez moi(sur mon blogg)..je m'exuse youyou..:)
**le messagel """l orb3a l sobo7 bosal 3ala dimashk.. w men dimashk ra7 enzal 3ala beirut ba3den tale3 3ala sour.. ya3ne nshallah lezem kon l orb3a bellel 3end ahle ... mbere7 dammaro bineye 7add ahle bel zabet w sme3et esem khale 3al tv enno tsawab.. bas ma 3aref sho sar bi ahle .. ma 3refet sho sar fihon ya manal :( w ma ader e7ki ma3on ..."""
Je ne sais vraiment quoi faire, moi qui ne me suis jamais résignée au déterminisme supposé, moi qui ne suis point fataliste...ça me supplicie tellement cette impuissance...

Anonyme a dit…

@chantal
je tacherai de lire ce livre chanty...:)

Anonyme a dit…

@chanty
je tacherai de lire ce livre chanty...:)

أنيس a dit…

moi j'ai la rage !
courage à tout les libanais où qu'ils soient !

Youyou a dit…

Mannou please feel like at home... il est part d'où ton copain? Les communications sont totalement coupées ce matin, j'ai réussis à joindre no one...hang on there ma belle...let us now :(

Naddo_O a dit…

youyou je suis de tout coeur avec toi
ça avance du côté de ton frère ?

Anonyme a dit…

il part de l'aéroport de munich je crois...que dieu te garde joseph..:)

Anonyme a dit…

Salut tout le monde
Je voulais juste me rassurer sur tous ceux qui sont aus liban, je vais quotidiennement sur le blog de zizou et on s'est rassuré pour lui finalement (7amdouliléh)...
Chantal, Youyou et tous les autres...j'espère que vous allez bien.
Ya allah onsor lobnén!

Bugsbunny a dit…

Quoi de neuf Youyou?
quelles sont les nouvelles?

Youyou a dit…

Mannou, news?
Bugs, pas moult news...on attends...c'est le pire je crois...

Naddo_O a dit…

tiens nous au courant, on est avec toi

Anonyme a dit…

"""manal ana nezel ba3ed shway 3ala lobnen...manne 3aref lawen nezel .. yalli 3refto enno baytna mdammar bi lebnen.. bas ma 3refet 3an ahli shi... halla2 3refet hal shi..

d3ile osal 3ala beirut......t2akkade sho ma sar ma ra7 ensa...................... ""


ça a l'air d'un adieu....je sais....j'aurais jamais imaginé que ça puisse m'arriver, enfin lui arriver à lui...mais les lois de la guerre n'excluent personne...putain :(((((((((((((((
merci youyou, naddou et tt le monde...