23 septembre 2006

Le Hezbollah pourrait rejoindre l’armée libanaise selon le ministre de la défense libanais.

Le gouvernement libanais a fait savoir, par l’intermédiaire de son ministre de la défense, Elias Murr, que le Hezbollah pourrait être intégré à l’armée libanaise dans des unités déployées au Sud Liban dès que les unités régulières de celles-ci seraient mieux équipées.

« Dès que l’armée libanaise serait convenablement équipée, nous trouverons une solution pour intégrer les combattants de la résistance et leur armes au sein de brigades de l’armée libanaise » a-t-il déclaré au journal Le Monde.

Le manque d’équipement de l’armée libanaise a été dernièrement cité par le secrétaire général du Hezbollah comme prétexte à ce que la résistance libanaise conserve ses armes.

Elias Murr s’est dit déterminé à acquérir des moyens anti-aériens ainsi que des missiles antichars avant de conclure :
« Certains pense que ces armes constituent une carte iranienne entre les mains du Hezbollah, d’autres pensent, que nous devons trouver, (…) si les armes du Hezbollah sont destinées, comme Hassan Nasrallah l’exigent, à la protection du Liban. Je veux croire que cela est la cas »....il vit chez les bisousnours le bon Elias...

Enfin, voilà, allez have a good night et Enjoy :)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

et qu'est ce que tu proposes comme alternative , qu'ils integrent the Juilliard school ou l'institut Pateur?they have to do something.
the night is still young in cleveland , maybe they can be bouncers..

Anonyme a dit…

je viens de lire son discours , il est plus defiant , plus violent et plus arrogant que jamais , il souffre intelligemment de la folie des grandeurs ce barbu .

Roumi a dit…

J'ai lu un article du journal Le Monde reprenant en début de semaine les propos d'un général libanais chiite qui disait à peu près la même chose. Je me suis alors demandé s'il parlait en son nom personnel (possible car propos dépourvus de tout sens diplomatique et politique... parfaitement logique pour un militaire)... et là, avec ces propos du ministre, je découvre qu'on n'a pas plus le sens diplomatique et politique au gouvernement. M'étonne pas d'ailleurs.

La situation politique au Liban est catastrophique actuellement. Le Liban a retrouvé ses divisions traditionnelles : Président/gouvernement, gouvernement/opposition (multiple), gouvernement/hezbollah (par un grand miracle puisque le hezbollah participe au gouvernement), ... tout va donc parfaitement bien au Liban qui a sombré dans sa traditionnelle désunion nationale alors même que le pays est dans un état qui nécessiterait plus de solidarité. Cela étant dit cette situation peut se comprendre en un sens ; quand on voit les changements de décision radicaux qui sont régulièrement opérés au niveau politique dans ce pays, on comprend qu'il y règne une grande méfiance et que cela suscite même de l'hostilité de la part de gens qui se sentiraient régulièrement trompés. ça me rappelle que le Liban lors de son coup de sang, encouragé par la Ligue arabe, avait demandé le départ immédiat des soldats israëliens et il me semble avoir lu que les derniers ne devraient pas partir avant janvier... comme quoi on peut dire une chose et en accepter une autre... y'a peut être des Libanais qui finissent par comprendre qu'on se moque d'eux...

Et là dessus on sombre à nouveau dans les tentations d'abandon. Le gouvernement libanais pour la seconde fois semble vouloir renoncer à appliquer des dispositions de résolutions de l'ONU concernant le désarmement du hezbollah... comme quoi c'est simple pour aucun pays de se conformer à ces résolutions. Mais c'est étrange car cette résolution était pourtant jugée favorablement par le gouvernement libanais, par le hezbollah, par ceux qui avaient encouragé le Liban à faire obstruction après le premier projet de résolution qui ressemble comme deux gouttes d'eau au texte définitif voté une semaine plus tard.
Personnellement ça ne m'étonne pas trop. Je n'ai pas cru à l'hypocrisie des déclarations du hezbollah qui prétendait se réjouir de la résolution récente tout en la critiquant deux lignes plus bas ; d'autre part, je n'ai pas cru que le gouvernement libanais ferait quelque chose dans ce domaine, vu qu'il n'est pas fiable ; il faut rappeler qu'on a beaucoup insisté dans la résolution pour que ce soit seulement l'armée libanaise qui désarme au nom de la "souverainté" du Liban... à mon avis, c'était surtout une demande libanaise pour épargner le hezbollah. ben alors que font les soldats de l'ONU au Liban ? Ils ne servent à rien...
Une armée de l'ONU devrait servir à faire cesser les combats lorsqu'ils ont lieu. Or là elle arrive après la cessation des combats, alors même que ni les Libanais ni les Israëliens n'ont souhaité signer un traité, armistice ou tout autre papier officiel. De plus le Liban a lui même insisté pour réduire le rôle de cette armée de l'ONU au nom de sa souveraineté. Que veut alors le Liban ? Un rempart humain ? C'est pas ce qu'il y a de plus efficace... on l'a vu en juillet et août, les soldats de la FINUL voyaient passer les bombes de part et d'autre au dessus de leur tête. Le seul vrai intérêt de la FINUL dans l'immédiat sera le rétablissement provisoire des infrastructures du Liban sud. Autant alors envoyer simplement des troupes du génie dans ce cas.

Maintenant sur l'intégration des miliciens du hezbollah dans l'armée, c'est une sorte de vision naïve des choses sans doute. Qui peut croire que les combattants du hezbollah admettent de prendre leurs ordres auprès du gouvernement et de la hiérarchie militaire ? Oui, comme tu dis Youri, c'est bien le pays des bisounours le Liban... tout le monde s'embrasse par dedans et tout le monde s'enc... par derrière.

C'est bien triste mais on voit à travers ce dernier épisode en date que le Liban n'est pas prêt de s'en sortir.

Anonyme a dit…

made in china, upgrated in Iran and used by Hezbollah this the story of each missile used in last war.

I think to merge the Hezbollah Guerillas with the Libanese army is the best sollution but the chiite milices will loose a part of their efficacity since the libanese army can be located easily.

Anyway, Hezbollah is a libanese affair, so it the libanese who must solve it and ,not me

Youyou a dit…

Les bisousnours c'est au sujet de cette phrase "Je veux croire que cela est la cas" en disant que les armes sont là pour défendre le Liban et pas l'Iran...

Roumi a dit…

Mon Youri, tous les jours ou presque il y a des phrases "style bisounours" au Liban... c'est pourquoi je me suis permis de dire que le Liban est le pays des Bisounours... crois bien que je le déplore mais on ne change pas facilement des comportements politiques opportunistes et démagogiques dont on a eu de remarquables exemples ces trois derniers mois.

Anonyme a dit…

hum ,je dit ptètre n'importe quoi ,mais j'avais l'impression que les forces de l'onu devaient pacifié la region quitte a attaquer ...le hezbollah ,non?
alors le hebzbollah ami ou ennemi?