18 septembre 2006

Bourde papale, une occasion pour un réveil salutaire de l’Islam ?

L’ami grabataire vaticaniste tout de blanc en-tuniqué, suite à une overdose d’eau bénite, semble avoir été frappé soudainement la semaine dernière d’un ictus amnésique. Il a oublié l’espace d’un instant qu’il n'était plus professeur de théologie mais désormais chef de l'Eglise catholique. Cet antécédent médical fort fâcheux revient à mettre de « l’essence sur le feu » (®). En réponse à ces dires, on a pu voir fleurir des réactions plus ou moins violentes dans l’ensemble du monde musulman (de Gaza City à Téhéran en passant par Jakarta ou Mogadiscio). Réactions réveillant en nous tous les images, pas si lointaines, de ce qui est aujourd’hui pudiquement qualifié de « crise des caricatures ».

«Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses méchantes et inhumaines, comme son ordre de diffuser par les moyens de l'épée la foi qu'il professait» …. Série d'attaques contre des églises dans les territoires palestiniens. Une religieuse catholique italienne tuées en Somalie…

En tant que laïc convaincu, fervent, je suis tout bonnement effondré que l’on retombe dans des querelles d’un autre temps, MEDIEVALES si je puis dire. Dans nos sociétés « modernes », sécularisées, il doit être généralement admis que le religieux n’empièterait PAS dans le champs de la politique. Que le Religieux, CHACUN, devrait être dans son ordre, sans déborder sur la vie publique et politique. Cette affaire de la bourde papale, propos théologique pour certains (dont moi), prise de position politique pour d’autres a eu et va continuer à avoir d’énormes conséquences. Toutes les religions comportent une base, une matrice qui engendre la passion, mais elles servent également de voie d’accès à la raison pour les peuples. Le fait religieux a été utile et précieux dans le développement des civilisations et de nos consciences collectives. Dire « tu ne tueras pas point, dieu te le demande » est une chose, une étape qui doit permettre aux peuples d’accéder ensuite au « tu ne tueras point, POINT FINAL ». Et donc de ce point de départ religieux extraire une vérité morale absolue qui dit « tu ne tueras point ». Les religions sont une voie d’accès à la raison mais également à la déraison. Ceci est vrai pour TOUTES les religions et en ce moment pour l’Islam de façon plus médiatique.

Pourquoi? Parce que le discours le plus bruyant de l’Islam en ce moment est le fondamentalisme. Mais moi j’attends que de l’intérieur de l’Islam des voix cléricales suffisamment puissantes, fortes s’élèvent pour dire « ça suffit » pour lancer des fatwas contre ces types qui égorgent des inconnus devant des millions de spectateurs ou qui jouent au bowling avec des avions ou qui se font pêter au milieu des marchés de Bagdad. Comme je le disais à Napo, « …quand des bombes explosent partout au nom de l'Islam, je suis blessé. Je suis blessé et meurtri tout autant que si l'islam était ma foi (…) pour la simple et unique raison que l'islam m'appartient également.». J’attends, mon attente peut sembler une utopie à certain, mais je suis un optimiste de nature.

J’ai sursauté à la lecture des dires du recteur de la mosquée de la porte d'Aix à Marseille Mohand Alili. Le recteur déclare:"je ne vois pas pourquoi les musulmans s'en prennent au pape au lieu de s'en prendre aux leurs", à ceux "qui ont décrédibilisés l'islam". "Je ne vois pas pourquoi je vais m'emporter contre le pape", il "n'a jamais été musulman. Alors comment voulez-vous qu'il" glorifie "l'islam au contraire de la chrétienté. Ça serait paradoxal que les gens puissent penser comme ça ». 
Benoît XVI "défend ce qu'il est. Alors c'est aux musulmans de dire: 'voilà ce que nous sommes'. Je ne vois pas pourquoi on va créer un système de polémique" a poursuivi le recteur de la mosquée de la Porte d'Aix.

Mr. le Recteur, par pitié, parlez plus fort. Faites-vous entendre et faites en sorte que l’Islam qui brille soit votre Islam, notre Islam (celui qui m’appartient aussi un peu) et faites nous oublier l’autre.

Enfin, voilà, allez have a nice day et Enjoy :)

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Tres bien ecrit. bravo

Anonyme a dit…

c'est ton plus joli post jusqu'a present , encore une fois tres tres bien dit

samsoum a dit…

Ton post est tres pertinent. C'est vrai qu'on cultive ce qu'on a seme mais fallait-il jeter l'huile sur le feu? De toute facon la reaction du Recteur est tres sage mais a la base les musulmans ne sont pas comme lui, c'est une religion plus recente que les autres et le feu de la passion est encore fort (un peu comme les chretiens au moyen age).
PS: Le vativan stipule que ce passage a l'origine du probleme est de l'empereur de Constantinople pendant le siege de son pays par les musulmans en 1395

Roumi a dit…

@youri :
Mon cher Youri, je n'ai pas l'habitude de commenter les notes religieuses ; je ne vais donc pas m'étendre trop longuement.
Je ferais simplement quelques remarques donc :
- oui j'ai l'impression aussi qu'on se trouve au Moyen-Age et je suis préoccupé par ces sortes de comportements puérils où chacun pleurniche quand on dit quelque chose qui lui déplaît ; je pensais que chacun était suffisamment fier de ce qu'il est pour ne pas porter attention aux critiques des autres ; faut croire qu'on ne croit même plus en ce qu'on est soi même alors pour s'abaisser ainsi...
- on se replie sur soi, on critique les autres en oubliant qu'on commet les mêmes excès ou qu'on reste passif devant ceux commis par les siens ; on constaterait que l'offense et le blasphème sont forts répandus si l'on se penchait sur la question ; on constaterait aussi qu'il serait impossible de bouger le petit doigt si l'on voulait ne blesser aucune de innombrables religions qui existent sur notre bonne vieille planète ; la logique voudrait alors que l'on relève tous ces comportements soit disant blessants ou qu'on n'en relève aucun.
- il existe une distinction entre la foi et la religion ; la foi est intime et la religion est sociale. La religion c'est l'expression sociale de la foi. Tu peux penser à Dieu sans avoir une religion. La religion sert simplement à "partager" cette foi mais aussi à la contrôler, à la réguler au niveau de la société. C'est pourquoi il serait vain de penser qu'on peut totalement effacer la religion de la vie publique et politique. En tout cas, très peu de sociétés sont prêtes à cela. C'est d'une certaine façon logique : la religion c'est l'aspect spirituel qui concerne le groupe plus que l'individu. L'aspect spirituel intime, c'est la foi, les mots et idées personnels. Défendre la religion, c'est défendre le groupe. Pratiquer une religion c'est manifester son appartenance à un groupe, exprimer sa foi au regard des autres et non uniquement pour soi. Il y a donc une relative contradiction et impossibilité à vouloir effacer purement et simplement la religion de la vie publique et politique vue qu'elle constitue un fondement social. Personnellement cela ne me réjouit par car je privilégierai spontanément la foi, l'intime, l'individuel... mais il faut être réaliste ; c'est souvent le collectif qui prime sur l'individuel dans ce domaine. Je connais des gens qui vont à la messe pour faire plaisir à leur conjoint ; je connais des jeunes qui font le ramadan pour faire plaisir à leurs parents et éviter d'être interpellé dans la rue un sandwich à la main.
- toutes les religions comportent une base engendrant la passion... oui... et la passion entraîne en partie la violence et le rejet de l'autre, celui qui pense différemment. C'est pas la peine de se voiler la face. Les religions au nom de bons sentiments ont assez souvent des effets inverses ; faudrait voir à y réfléchir et à changer les choses... mais il ne faut trop espérer de changements quand on voit depuis combien de siècles durent certains de ces excès. Les gens devraient privilégier l'intime, la spiritualité devrait au fond être totalement invisible puisqu'elle est l'un des domaines les plus intimes qui soit. Cela éviterait qu'on s'en prenne systématiquement à l'autre, qu'on se sente systématiquement agressé ; cela éviterait qu'on perdre plus de temps à se plaindre de l'autre qu'à entretenir son propre lien spirituel.

sami a dit…

joli...

Anonyme a dit…

Excellent article, merci bcp, c'est le premier article que je lis de bon matin et je n'ai pas du tout regretté mon premier passage ici.

Bonne continuation.

Naddo_O a dit…

Youri, merci d'être comme tu es et de le revendiquer !
Je partage tes espérances, on n'a pas d'autre choix que d'espérer, si on ne veut pas céder au chaos

24Faubourg a dit…

bravo et merci Youri

Imperator a dit…

salut le youyou oécuminique, digne répresnetant de l'orient et héritier de l'occident sage parmi les sages :p
si je te connaissais pas un peu (de façon électronique) je dirait que tu es musulman mon frére ;)
le plus paradoxal dans les propos du petit benoit et grand pontife de l'église romaine est qu'il emploie les termes d'un empreur byzantin et donc de l'église orthodoxe après la sécession entre les deux églises.
et ses propos ne me touchent guére!
IK

Emi a dit…

Une question subsidiaire que ma paresse congénitale me pousse à te poser (flemme de visiter tout ton blog pour voir si il contient la réponse à ma question), tu as déjà lu du Amin Maalouf?

Emi a dit…

Bon, bon, je me reprends, je viens de voir ta "fiche d'état civil" sur un blog dont je ne citerai pas le nom vu le zèle que ses bloggers ont mis à être fermés d'esprit à propos ton petit texte narrant les joies du RER... (Ouch, elle est longue ma phrase) "Auteurs préférés : (...) Amin Maalouf."
Comme quoi ton "bide" aura servi, tu t'es faire une nouvelle e-copine : Moi!

Youyou a dit…

Bonjour amiante, et bienvenu!

Je te confirme que j'aime beaucoup Maalouf et que ce même texte avait provoqué une réaction similaire ici chez la gent féminine en tout cas :p ;)

Parlant de Maalouf mes trois préférés sont Samarcande, Leon l'Africain et Origines. Je considère "Les Croisades vues par les arabes" hors catégorie.

Allez, bonne journée tout le monde!

Zizou From Djerba a dit…

bravo Youri !!

Anonyme a dit…

@youyou
C'est un grand plaisir de retrouver ton blog youyou après une assez longue absence surtout quand il s'agit d'un post sublimement écrit comme celui ci.
ça fait encore du bien quand on apprend qu'il existe, bien que rares, des religieux si clairvoyants et si j'ose dire "lucides"...Y en a assez d'écouter ces discours d'ardeur religieuse qui ne font qu'envenimmer les faibles esprits .
ça m'a fait du bien de lire ton post parceque y a pas trop longtemps j'ai fini par détester tous les religieux du monde, du moins quand ils parlent..lol.., le pape inclus bien évidemment(Veillez m'exuser chers catholiques, et en l'occurence chers maronites..lol.. )
Donc voila bravo pour le post...:)

Anonyme a dit…

malheureusement ,le pape actuel a rompu avec la politique d’ouverture aux autres religions du précédant ...
vive le monodéisme ;p

quand a l’essence de la religion ,je pense qu’on la trouve dans l’intégrité d’un peuple ,d’une même croyance, d’un même devenir après la mort (transmigration des ames) :d’un peuple élu par son dieu ...ce qui est hautement identitaire

@roumi :juste pour apporter un bemol :je ne suis pas d’accord avec toi sur certains points même si je trouve ton commentaire très constructif .Mais je pense que la religion est un ciment social qui doit etre pratiqué et non pas individualisé comme tu le preconise : La religion c'est l'expression sociale de la foi ,et a mon avis l’arret des rites engendre une perte sociale enorme .En effet ,voyant ce qui se passe dans nos sociétés occidentales individualistes,on remarque ce que Max Werber decrit comme : »le desenchantement » c’est à dire que tout notre univers culturel et social perd son caractère sacrée et unitaire (paralèlement au devellopement scientifique).Ce phénomène engendre (a mon avis ) un individualisme accrue ou la communauté disparait et ou l’homme perd sa signification ,pour devenir un element de production de capital .L’homme devient seul maitre de sa religion individuelle et arbitraire .La premiere fois (sans doute ) ou l’humanité perd son caractère sacrée ,ou aucune puissance superieur ;ou l’homme abandonne le dieu ;attention a ce qu’il ne se prenne par pour lui ....

Ainsi les religions des pays « non riches » ,s’avèrent etre la seule issue ,et poussées au fanatisme ,elles deviennent la seule résistance face au monde capitaliste qui pleins de promesses, les a délaissé...
on pourra d’ailleurs remarquer que les seuls auto critiques des chefs religieux musulmans viennent d’un pays .... occidentale!

Cependant loin de proner une religion d’état ,ni un queconque fanatisme ,je déplore ce desenchantement comme une perte identitaire communautaire .

sinon roumi j’aime tes petits commentaires ;)

@barbayou :dis tu deviendrais presque religieux dans tes sermonts ^^