07 septembre 2006

Le Hezbollah, 24 ans d'histoire.

Je me permets d'être le relais de l'épisode du jour de la formidable émission 2000 ans d'histoire, présentée par Patrice Gélinet, sur France Inter. Cet épisode est consacré au Hezbollah, avec la participation de Georges Corm, à écouter de TOUTE urgence!

Vous pouvez aussi télécharger ce podcast


« Quiconque prend Dieu, son messager et les croyants pour allié réussira. Car c’est le parti de Dieu qui sera victorieux. »
Verset du Coran

Sur le drapeau jaune du Hezbollah, au dessus d’une main tenant un fusil on peut lire ce verset du Coran : « Quiconque prend Dieu, son messager et les croyants pour alliés réussira. Car c’est le parti de Dieu qui vaincra. » En 24 ans, dans son fief du Sud Liban » le parti de Dieu, le Hezbollah a profondément bouleversé les rapports de force dans le conflit du Proche Orient. Avec le soutien de l’Iran et d’une bonne partie de l’opinion au Liban et dans tout le monde arabe, il est devenu l’adversaire le plus redoutable d’Israël. Le premier à avoir fait reculer l’état hébreux depuis sa naissance en 1948. Ni les pays arabes, ni le mouvement palestinien, ni même la pression internationale n’avaient réussi jusque là à tenir tête à Israël comme l’a fait le Hezbollah à plusieurs reprises. Y compris lorsqu’en juillet dernier le gouvernement israélien lançait les chars de Tsahal à l’assaut du Sud Liban afin d’en finir une fois pour toute avec le Hezbollah.
France-Inter, Jacqueline Petroz et Danielle Tabor le 12 juillet 2006.

Invité:
Georges Corm, économiste et historien, ancien ministre des finances du Liban

Livres:
Georges Corm "Le Liban contemporain" éditeur : La découverte
Frédéric Domont et Walid Charara "Le Hezbollah, un mouvement islamo-nationaliste" éditeur : Fayard
Denise Ammoun "Histoire du Liban" éditeur : Fayard

Enfin, voilà, allez have a nice day et Enjoy :)

7 commentaires:

Roumi a dit…

merci Youyou. L'émission 2000 ans d'histoire est effectivement excellente et à recommander ; j'ai malheureusement pas souvent l'occasion de l'entendre ; j'adore la musique du générique :-)
Je ne sais pas si je pourrai écouter l'émission vu le débit de ma connexion, j'ai des craintes... je ferai une tentative jeudi matin.
Tu vois l'ange gardien du blog fait même des rondes de nuit ! :-)
Mais là c'est l'heure du dodo.
A plouch mon frérot panda.

Anonyme a dit…

merci pour le realais;)

c la victoire du hizbollah quia pousser les medias a s'y interresser!
pour ceux qui suivaient la scene libanaise de pret la victoire de hezbollah etait une certitude;) nmais pas de cette maniere magistrale!

Youyou a dit…

"nmais pas de cette maniere magistrale!" tu qualifies de magistrale la destruction TOTALE du Liban suite à l'aventurisme de Nasrallah? Le Liban ce serait bien passé de cette guerre et de cette "victoire" Adib!

Anonyme a dit…

Georges Corm est vraiment un analyste pertinent et intelligent
j'ai lu "Orient-Occident, la fracture imaginaire" et j'ai trouvé ce bouquin vachement bien écrit...

vivement des gens pareil chez nous :-)

Anonyme a dit…

Quant à Antoine Sfeïr après son dernier bouquin de lèche ah non merci ! ;-)
(http://www.bakchich.info/article161.html)

Youyou a dit…

je suis d'accord sur le bon Georges ;) Il parle formidablement bien ce type quand même!

Anonyme a dit…

Bravo Hezbollah ! Oh toi diffuseur de paix et d'amour ! Et bravo Georges Corm, qui ne cesse tout au long de son intervention sur l'émission "2000 ans d'histoire" de justifier toutes les actions quelles qu'elles soient, du Hezbollah... On ne peut attendre d'un homme politique qu'il refasse l'histoire de façon objective... Paix et amour à tous...