26 octobre 2006

L'ISLAM et l'Hôpital publique

Une nombre important de débats vifs ont lieu en ce moment sur des blogs amis quand à la place du voile et, de par celui-ci indirectement, du fait religieux dans la vie publique. Ces débats, mon expérience personnelle ainsi qu'un fait divers récemment divulgué m'amène à m'interroger sur le religieux au sein du milieu médical, en particulier au sein de l'hôpital publique en France. Quand je parle du religieux je parle ici surtout de l'Islam, n'ayant été moi même confronté qu'avec des patients de cette confession dans les péripéties que je m'en vais vous conter immédiatement.

Nous sommes en hiver, au début de l'année 2005, je suis de garde dans un service de gynécologie obstétrique d'un hôpital parisien renommé. Il est 2 ou 3 h du matin quand mon bip me réveille, une femme enceinte présentant des saignement est arrivée aux urgences. Je sors péniblement de mon lit, arrive dans le box que l'infirmière m'a indiquée par un grognement, et là je tombe nez à nez avec une homme bien habillé, costume 3 pièces sur mesure, chaussures cuir richelieu et belle chemise Italienne, qui demande à voir LA médecin pour sa femme. Sa femme était assise derrière lui, semblant avoir mal, mais ne me regardant pas et ne m'adressant pas la parole de derrière son niquab. Je m'efforce de lui expliquer avec toute la gentillesse dont je suis capable à 2h du matin au réveil que je suis un des médecins, que je vais commencer par examiner sa femme avant d'en référer à mon chef. Refus catégorique du mari, le ton monte, il demande à voir une femme et uniquement une femme. Je continue sur ma lancée, m'efforçant de garder mon calme, et lui ré explique encore que je suis un des médecins et que de toute façons il n'y avait pas de médecin femme disponible ce soir là. Je tente de parler à sa femme, d'évaluer la gravité de son état mais elle ne me répond pas, je n'entendrais au final jamais sa voix à cette dame. Son mari excédé par moi décide de partir en traînant sa femme par le bras...

Avril 2006, urgences d'un autre hôpital parisien, je prend le relais d'UNE collègue sur une patiente qui présentait une simple colique néphrétique. Le dossier m'est présenté en deux secondes, je sais qu'il s'agit d'une saoudienne, qui ne parle pas français ni anglais et que son mari est toujours présent. Je rentre dans le box et avant que j'ai eu le temps de me présenter j'entend le mari de la dame me dire dans un anglais parfait qu'il était hors de question qu'un homme s'adresse ou encore moins examine sa femme, celle-ci ne disant pas un mot de derrière son voile. Une fois remis de ma surprise je lui explique dans un anglais châtié que c'est comme ça et pas autrement, que l'hôpital est un lieu publique et laïc et que je me dois de soigner mes patients sans distinctions de race ou de religion. Il grogne, demande, gesticule, hurle, prend sa femme par le bras et lui dit qu'ils doivent partir (sachant que la dame est toujours branchée à la perfusion). Il dit tout ça en arabe bien sur. Là je ne peux m'empêcher de lui répondre dans la même langue que si j'étais lui je n'irais nulle part sa femme ayant encore besoin de soins. Grand moment de silence, il me regarde, regarde mon nom sur le badge, me demande si je suis libanais et puis se rassois. Il me permet d'examiner sa femme, qui ne répondras PAS à mes questions, aucune d'entre elles. Le traitement est administré, elle va mieux, les ordonnances sont remises et ils peuvent partir...et là le mari me dit qu'il est très heureux que sa femme est été examinée par une "frère" que si j'avais pas été musulman ils seraient partis...je n'ai jamais eu le courage de lui dire que je n'étais pas musulman, peut-être par peur que ça retombe sur sa femme.

En Septembre 2006 à l'hôpital Robert Debré à Paris, le Pr. Jean-François Oury, chef du service de gynécologie obstétrique est de garde à la maternité. Il doit voir une femme après un accouchement difficile. Alors qu'il s'apprête à l'examiner, son mari furieux lui saute dessus, l'insulte et le gifle. Pas question de toucher à sa femme, aucun homme, même médecin ne doit l'approcher! Le mari en question est un jeune barbu gesticulant en abaya.

Dans ce genre d'affaires la femme n'a pas le droit à la parole, on n'entend pas sa voix, elle subit des pressions religieuses et familiales de plus en plus grandes. On voit aussi des familles demander des certificats de virginité ou encore des femmes obligées de se faire opérer pour des reconstructions d'hymen avant un mariage par exemple...Tiens parlons de ces certificats de virginité une seconde, moi, en tant que médecin, je refuse/refuserais d'en délivrer. Si je le fais je me donne l'impression de mettre un label sur la patiente avec écris en gros dessus "c'est bon tu peux la prendre, la marchandise est bonne!".

Voilà des petites histoires typiques qui révèlent la sentiment de malaise soulevé par l'islam intégriste au sein de l'hôpital publique. Toute femme a le droit de demander à être suivie régulièrement par une femme ou par un homme. MAIS dans le service public, il y a aussi des urgences et il n'est pas possible, ni concevable, de faire en sorte qu'aux urgences, il y ait toujours un médecin femme. Nous sommes dans un pays LAÏQUE, les gens doivent faire en fonction du système en place. AUCUNE religion ne doit perturber le fonctionnement du service publique de continuité des soins en faisant appel à une personne d'un SEXE ou d'une RELIGION particulière en fonction du ou de la patiente.

Enfin, voilà, allez have a good day et Enjoy :)

17 commentaires:

Roumi a dit…

@Youyou : merci pour ce témoignage faisant état de ces comportements révoltants qui abaissent la femme au rang d'esclave-objet de son mari. Et merci d'avoir le courage de refuser cela avec fermeté.

Ahmed a dit…

C'est de l'extrémisme, de l'incompréhension, et surtout du non respect pour l'âme, l'être humain que Dieu a tant chéri ;-)

Ces cas d'hommes auraient délibérement insulté l'êtat français et le traité de raciste, islamophobe...si leurs femmes avaient cédées alors qu'elles n'ont pas été examinées par un médecin homme.

Je dis ceci étant moi même partisan, et défendeur engagé pour la liberté du port, ou du non port, du voile...partout dans le monde, et dans tous les endroits. Pour ne pas me voiler la face, je dirai que je préférerai qu'une femme examine mon épouse, maman, soeur...mais je serai tout à fait compréhensif, et sans aucun regret, si, par manque de femmes, c'est un homme qui le fera...aprés tout sauvegarder une vie, soigner...est plus noble qu'excéder de pudeur...

Anonyme a dit…

Youri , you said :"Voilà des petites histoires typiques qui révèlent la sentiment de malaise soulevé par l'islam intégriste au sein de l'hôpital publique" , then " aucune religion ne doit perturber.." , pour etre correct fallait que tu dises : "aucune culture" , tiens parlons du Liban , de femmes chretiennes et musulmanes , elles sont tellement pudiques et reservees , it takes us forever to convince them to first actually agree to be examined then to be examined by a male and most if not all of these females were coming without a male chaperon, so it is not only a problem of male dominance it is the way the oriental woman is raised,you can't depict it as a religion offending a state or as purely a male dominance (that is if you want the issue to be tackled at large and not specifically the stated cases).
Oh pour ces certificats je me rappelle etant plus jeune , un paysan chretien libanais etait venu chez nous avec une caisse de tomates ( comme il est de coutume au Liban ) voir papa ( qui n'est pas gyneco d'ailleurs) , pour lui demander d'examiner sa future epouse , c'etait drole de voir papa confondu en explications comme quoi les dernieres recherches "Bi franca "avait prouve qu'on ne pouvait jamais savoir ce "genre de choses" ,we did laugh hard that day .
what is pathetic is that virginty is still a subject that when raised on young arabic blogs gets the highest numbers of comments,a mere personnal issue that should be left to every one's personnal discretion becomes a cheap time wasting subject of discussion .

Naddo_O a dit…

La bâtise humaine n'a pas de limites mon Youri, elle prendra différentes formes dans des circonstances différentes.


à propos, un jour, y a quelqu'un qui m'avait demandé mon adresse email. apparemment il les collectionne, parce qu'il ne l'a jamais utilisé, il faut dire que ça perd de la valeur ces machins là, il faut les garder sous célophane ! :P

Naddo_O a dit…

@roumi: c'est pas sérieux ça ! tu as laissé les portes ouvertes ! il faut tjs passer derrière toi ! :P


bonne nuiiit ! ;)

Roumi a dit…

@chantal : la notion de pudeur est culturelle, au sens large, mais en réalité essentiellement liée à une imprégnation d'essence religieuse. Si la pudeur était purement "culturel", alors ces comportements toucheraient également les hommes... or une femme n'empêche pas son mari de se faire soigner aux urgences par une femme parce que les textes religieux sont destinés à des hommes et que c'est à eux que reviennent, dans la mesure où ils font une lecture orthodoxe des textes religieux, les initiatives dans ce domaine.
J'adore l'expression "male chaperon". Je trouve très charmant de mêler "chaperon" à la langue anglaise. :-)
En fait, moi aussi je pourrai aller demander un certificat de virginité au médecin avec une caisse de tomates. :-)

@metallicnadou : y a quelqu'un qui t'avait demandé ton adresse mail...?! C'est drôle tu sais parce qu'il y a aussi quelqu'un qui n'abuse pas de la mienne mais il est certain que ce quelqu'un est extrêêêêêêêêêêêêêmement occupé alors on doit apprendre tous deux la patience et l'indulgence. :-)
Non, non, je n'ai pas oublié de repasser ici. :-)

Il est temps d'éteindre la lumière de ce blog et de refermer la porte jusqu'à demain ! Bisous à tous :-)

Anonyme a dit…

No roumi cultural does not mean it should affect men and females , where did yu get it from?
and instead of getting a box of tomatoes and asking for a certificate of virginity , get a woman flowers and LOSE IT .
is your work done ? i have read so many new books recently , some of which i am sure you will like as i would surely love another poem .
ok boys sleep tight , the girls are watching the camp tonight

Roumi a dit…

@chantal :
Tu as raison, la culture n'affecte pas systématiquement hommes et femmes en même temps ; tu avoueras cependant qu'il est curieux que dans le domaine de la "pudeur" comme dans tant d'autres, nos comportements soient en adéquation avec un système de pensée partagé par les principales religions qui sont censées tomber du ciel et exprimer la volonté divine.

D'accord alors je vais songer à ne pas porter ma caisse de tomates au docteur. ça m'arrive bien d'offrir des fleurs à des dames mais jamais à une amoureuse vu que j'en ai pas eu officiellement ; je suis un ange à qui on dit "non" ou autres variantes ayant le même effet. J'offre aussi des fleurs virtuelles et Dieu seul sait ce que je pense en les offrant !
Pour le travail, ce n'est pas fini encore alors je vais devoir attendre un peu pour lire.
Pour le poème d'amour, disons que je ne suis pas très inspiré en ce moment et puis si je t'en écris un j'aimerais pouvoir le confier à tes oreilles plutôt qu'à tes yeux.
Allez, Chérie, je te laisse ; faut que j'aille préparer mon petit déjeuner. :-)

Youyou a dit…

mais euhhh vous avez pas fini de m'embêter ;) :p

Roumi a dit…

@youyou : qui t'embête, mon Grand ?! :-)

Anonyme a dit…

Roumi, for both of us , l'interlude humoristique est fini , laissons le blog de youri tranquille et ne faisons pas deviez le sujet vers des utopies

Youyou a dit…

Chanty, Mr R...faîtes faîtes, ne vous inquiéter pas pour moi, j'adore :)

Anonyme a dit…

Dur dur effectivement. Personnellement, ca ne m'est encore jamais arrivé qu'une femme refuse que je l'examine. En tout cas, quand elles sont seules, les femmes voilées que j'ai vues se sont toujours dévoilées sans aucun problème et tout à fait naturellement. Il faudrait peut être interdire l'entrée aux maris. C'est dur mais si il faut en arriver là...

Anonyme a dit…

Oulaaaaaaaaaa, ça me rappelle mes aventures à l’hôpital !
même chez nous, au Maroc, ce comportement est rencontré quasi quotidiennement en particulier dans les services de gynécologie obstétrique !
même les femmes qui viennent en état de choc hémorragique leurs maris trouvent le moyen de demander – je suis gentille, j’aurais dû utiliser un autre verbe- à ce qu’elles soient examinées par un médecin femme !!!!
quand j’étais externe, les femmes refusaient de se faire examiner en présence de copains mecs ! le comble, c’est que pleins de collègues mecs sortaient de la salle d’examen ! ça me révoltait !!!
le dernier truc super drôle, c’est une collègue a trouvé bizarre, voir même osé que je demande à un papy de 70 ans de se déshabiller ; pourquoi ? parce que c’est la honte et elle ne pourra jamais faire ça !!!! bon sang, on aurait dû nous diviser en deux groupes, pathologies féminines, pathologies masculines ! tiens, ça m’inspire une note, mais faudra que je passe mes cliniques de gynéco lundi et puis on verra.
premier ou peut être deuxième passage chez toi, ah oui, deuxième ! après tous les débats qu’il y’a eu sur ton blog, oui ou non sur tn-blogs ! ça m’a fait rire vraiment !! pathétique !
Bref, ça m’a permis de découvrir un espace plaisant et intéressant. Je reviendrai c’est sûr.
Je suis bavarde, normal, c’est toujours comme ça quand je veux fuir les cours entassés qui attendent ;-)

Anonyme a dit…

Je vais me permettre de vous suggérer une idée. A chaque fois qu'un mari se présente avec sa femme et refuse qu'un médecin homme l'examine, il faudrait prendre le mari avec sa femme et lui expliquer l'anatomie de l'être humain, et en l'occurence celle de la femme, dans sa globalité mais dans un résumé sommaire (pour ne pas prendre beaucoup de temps)et pour détourner son attention sur le sexe de sa femme. Puisque sa femme ne se résume qu'à un sexe d'après son comportement... !!! Soyez plus élevé, plus intelligent et prenez le dessus par rapport à sa démarche qui résulte de l'ignorance et de la misère sexuelle hélas de ces pauvres gens ! Vous rendrez service à beaucoup de femmes et vous honorerez votre noble profession et votre passion pour soigner et venir en aide aux patients (et patientes surtout) d'où qu'ils viennent et quoique pensent les maris !!!
Najet

Sébastien a dit…

sébastien
Bonjour, pour répondre à l'abruti qui écrit l'islam intégriste, c'est tou à fait normal que une femme sauf bien sur dans l'urgence doit etre vu par une femme surtou pour la gynécologie.Si ca te plait que ta femme soit vu par un homme c'est ton probleme, et arrete de traiter les musulmas car c'est bien les arabes qui ont dévélopper la medecine, et je te rappel que il y a 1400 ans les musulmans se lavai 5 fois par jour leur parti intime, et en France on penser que l'eaunous turai, alors un peu de respect pour se qui réfléchisse et il y a pas que les femme musulmanes qui ne veulent pas être vu par un homme, c'est génant et frustrant d'écarter les jambes pour une femme devant un homme.Ce message s'adresse à tous se qui pense que l'islam et une religion de guerre ou la femme et mal traité, sacher bien une chose l'islam a donné des droit à la femme il y a 1400 ans et à abolie l'esclavage alors que chez nous il y a à peine 1 sciècle.Alors .Mais pour juste vous dire un autre point il est impardonable que un homme empêche sa femme de se soigner même avec un homme, si il y a l'urgence, mais dans l'autre cas respecter les gens.Merci au personne qui réfléchisse pour le respect des droit fondamentale de notre pays.

Anonyme a dit…

Amateur Telefon Sex

Dildo Dominas

Amateur Dominas