29 octobre 2006

Histoires de garde...

Se moquer de ses patients n’est pas bien, ce n’est pas gentil ni charitable mais…il y a tout de même des choses qui valent le coup d’être contées. J’étais de garde cette nuit, non à l’hôpital, mais de garde téléphonique dans une structure ayant le même mode de fonctionnement que SOS médecin. Alors petit florilège des coups de fils :
  • "Oui docteur, j’aurais besoin de voir un médecin, je suis très malade…je suis très déshydratée je crois, ma langue est sèche, je pensais boire un peu d’eau, vous en pensez quoi ?"
  • "Oh, bonsoir docteur, je n’ai pas besoin d’un médecin, mais j’aurais voulu savoir quelle heure il était…"
  • "Alors docteur je vous appelle au sujet de mon fils, Justin, comme Timberlake (…) et aussi au sujet de ma fille Jlo."
  • "Oui docteur, c’est grave, je vous appelle au sujet d’un problème respiratoire. Oui au niveau du nez, de mon nez. J’ai le nez bouché"
  • "Docteur, docteur, je crois que je suis morte ! Mais non madame, vous me parlez, donc vous êtes vivante. Ah oui, c’est vrai, vous êtes gentil docteur, merci !"
Enfin, voilà, allez have a good day et Enjoy :)

14 commentaires:

samsoum a dit…

Au moins t'as pas le temps de t'ennuyer :-)

Anonyme a dit…

Belle imagination, Roumi.

Anonyme a dit…

@youyou
Je remercie vivement les coincidances qui font que tu parles en ce moment de la médecine:)
Donc voila je vais me permettre de prendre ton avis docteur en ce qui concerne un problème de santé qui me tourmente en ce moment.
En fait je commence depuis juin dernier à avoir des problèmes respiratoires, qui dépassent d'ailleurs un simple bouche-nez :D, au début je prenais ça à la légère mais un peu plus tard je commençais à me rendre compte de certains symptomes assez génants: essouflement exessif, troubles la nuit....
La j'ai commencé à me faire suivre par un medecin,"me faire suivre" comme le dit gad :D, mais le problème c'est qu'il n a voulu me donner aucun médicament avant de faire des tests allérgologiques qui eux prennent beaucoup de temps, meme pas un médicament à prendre en cas de crise, les crises commencent à etre fréquentes.
Youyou je te serais reconnaissante si tu me répond.
je garde l'anonymat, tu comprends...

Roumi a dit…

@youyou : Mon Youri, je suis mort. Tu peux faire quelque chose pour moi ? :-)

Un peu d'empathie peut être ? :-)

En exclusivité, nous avons retrouvé la bande sonore de la conversation que Youyou a eu cette nuit.

- Allo, ici le docteur Youyou.
- Bonsoir, docteur. Excusez moi de vous déranger à deux heures du matin ; en fait, je vous appelle pour savoir l'heure car on est passé à l'heure d'hiver et je ne sais jamais si on doit avancer ou reculer d'une heure.
- Il est une heure, monsieur... monsieur comment ?
- Roumi.. R...O...U...M...I... Roumi !
- Ah... et c'est tout ce qu'il vous fallait ?
- Euh non... à vrai dire docteur, j'ai un grand souci.
- Lequel monsieur Roumi ?
- Je crois que je suis mort, docteur.
- Ah bon ?
- Oui docteur, je crois que je suis mort malheureusement. D'ailleurs ma langue est toute sèche. Je pensais boire un peu d'eau mais, comme je suis mort, je doute que cela soit d'une très grande utilité. Qu'en pensez-vous docteur ?
- Vous êtes mort et vous avez la langue sèche, monsieur Roumi... je vois, je vois...
- C'est grave docteur ?
- Et votre nez, monsieur Roumi, comment il va ?
- Oh, m'en parlez pas docteur, j'ai le nez tout bouché. Je pense d'ailleurs que c'est le manque d'oxygène qui a causé ma mort. Vous me comprenez, docteur Youyou ?
- Oui, bien sûr !
- Oh ben alors ça va un peu mieux. Et pour ma mort, vous pouvez faire quelque chose ?
- A part vous mettre en relations avec les P.F.G. (Pompes Funèbres Générales), je vois pas monsieur. Vous préférez quoi comme cercueil, monsieur Roumi : chêne ou sapin. Ceux en chêne sont à -15% si vous les appellez de ma part.
- C'est que vous me prenez de cours, docteur, je viens juste de mourir vous savez et je n'ai pas eu le temps encore de penser à ces détails. C'est sûr que j'aimerais pas trop que mon fils Justin fasse n'importe quoi de ma carcasse.
- Je vous donne le numéro des P.F.G. alors, monsieur Roumi.
- D'accord docteur, on va faire comme ça.
- Voilà : 08005660xx.
- Merci docteur Youyou. Vous êtes un ange.
- C'est normal, monsieur Roumi, vous êtes mort ; on est au paradis.
- Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié. Merci encore docteur.
- A votre service. Ah oui... une dernière chose...
- Oui docteur ?
- Vous connaissez Sainte-Anne ?
- Euh...
- C'est un hôpital où on pourrait s'occuper de vous et...
- ... mais je suis mort, docteur !
- Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié. Autant pour moi ! Cela étant dit, ils consultent aussi au paradis. Voici le numéro : 01456580xx.
- Bon alors je les appelerai dès que j'aurais trouvé une cabine téléphonique. Au revoir, docteur Youyou.
- Au revoir, monsieur. Au plaisir de vous répondre à nouveau.
- Ben si vous passez par le paradis, venez donc me saluer.
- Je n'y manquerai pas, monsieur Roumi.
- Au revoir docteur Youyou. Merci pour votre dévouement.
- Il en faut... il en faut...


:-)

Youyou a dit…

Anonyme, si tu n'es pas satisfais de la prise en charge par ton médecin actuel je ne peux que te pousser à aller en consulter un autre, ma réponse se limitera à ça.

Roumi...c'est TOI qui a apellé hier soir!!!!!!

Anonyme a dit…

@youyou
merci youyou , bass l mishkleh enno rehet 3ala kaza wahad, j'ai l'impression qu'ils ne veulent rien affirmer ni nier...ils ne réclament que des tests et des bilans...moi j'y comprends pas grand chose mais je trouve que l'exercice de la médecine ici en france est assez différent que celui dans mon pays d'origine.
Je dis peut etre n'importe quoi mais je suis en un état d'extrème confusion.

Roumi a dit…

@anonymous : j'ai lu ton message ce matin et j'étais prêt à te répondre avant que Youri le fasse car je savais presque mot pour mot ce qu'il allait t'écrire. :-)

Le dialogue et la confiance sont très importants avec le médecin donc si tu ne peux pas dialoguer avec ton médecin et/ou si tu n'as pas confiance en lui, alors il te faut en changer ou, au moins, prendre un autre avis en allant voir un autre médecin.

Quand tu dis qu'"ils ne veulent rien affirmer ni nier", cela peut venir de deux choses.
1) il faut accepter l'idée qu'un diagnostic ne peut être systématiquement immédiat ; il est parfois long à établir et parfois même impossible à établir. Je me souviens par exemple que j'ai été gravement malade il y a onze ans (j'en rigole en disant que c'était le palu) et aujourd'hui encore j'ignore ce que j'ai eu ; c'est ainsi, on n'y peut rien et depuis ma santé est globalement très bonne.
2) le médecin essaie de temporiser les choses, sachant qu'il doit gérer à la fois la pathologie du patient et ses angoisses. La plupart des gens veulent ressortir de chez le médecin en sachant exactement ce qu'ils ont, avec une ordonnance de médicaments bien garnie, ce qui leur indique que le médecin a "trouvé" et qu'ils vont guérir rapidement.
Personnellement, je n'aime pas trop les médicaments en raison de leurs effets secondaires. Je sais aussi que moins le médecin me donne de choses à prendre et moins il estime que mon état de santé est préoccupant.
J'ai été voir mon médecin (il s'occupe de moi depuis 25 ans) il y a 10 jours parce que des analyses comportaient une anomalie. Le médecin m'a posé quelques questions, je lui en ai posé. On a essayé de comprendre d'où pouvait venir le problème. Il m'a dit que ce n'est pas dramatique et que la même analyse faite le lendemain aurait pu ne pas donner les mêmes résultats. Il me propose de faire la même analyse au printemps et en attendant me donne quelques conseils préventifs. Et je ressors sans médicament, sans savoir exactement ce que j'ai sinon que ce n'est certainement pas grave en l'état. Et j'attends donc sereinement la prochaine analyse.

Cela marche beaucoup dans la tête et c'est avant tout lié au dialogue et à la confiance qui s'instaurent entre médecin et patient. Dans mon adolescence j'étais hanté par l'idée de la maladie et de la mort précisément parce que je ne dialoguais pas avec le médecin (en l'occurence il m'aurait fallu un psychologue ou psychiatre d'ailleurs plutôt qu'un simple médecin) ; j'ai réussi globalement à relativiser ces choses, en tout cas pour les petites douleurs, qui ne m'inquiètent pas franchement et qui passent souvent très rapidement. Quand je ressens une douleur plus tenace là il m'arrive de m'angoisser énormément et par exemple en mai dernier, je me voyais déjà mort en quinze jours pour un mal au ventre tenace, pensant que mon ventre était tout pourri. :-) Mais mon médecin m'a fait faire des analyses et il m'a parlé d'une façon qui m'a ôté instantanément mes angoisses les plus vives.

@youyou : noooooooooooooooon, c'est pas moi qui t'ai appelé hier soir... j'te juuuuuuuuuuuuuuure que c'est pas moi !!!!!!! :-)

Anonyme a dit…

TUNISIE en final de coupe du monde..mais vous réalisez???...c géniaaaaaaaaaal

Naddo_O a dit…

@Youyou: bon on va dire que c'est un avant-goût de ta série, pas mal, mais je ne suis tjs pas satisfaite du produit ! :P

Bon je vous dis bonne nuit en avance les petits !

Bonne nuit Docteuuuur ! ;)

Roumi a dit…

Bonne nuit Nadou :-)
Je fermerai le blog de Youyou plus tard... tu étais en avance ce soir. :-)

Roumi a dit…

Bon il est 01h15... y'a quelqu'un ici ??? Non ??? Bon alors bisous à tous et bon dodo. :-)
Bisous au patron qui doit somnoler en songeant aux patients étranges qui l'appellent en pleine nuit [Youyou, vas donc travailler pour SOS psychiatrie ; au moins tu pourras traiter le cas de ces patients]. :-)

Anonyme a dit…

Les pommes de terre, Les pommes de terre !!!

Roumi a dit…

@hello : je suppose que c'est une allusion aux pommes de terre dont j'ai dit, dans la précédente note de Youri, que je me proposais de les offrir à un médecin en échange d'un document certifiant que le Roumi est encore un ange, parfaitement "neuf". :-)
Tu serais donc médecin toi aussi ! :-)

Anonyme a dit…

J'hallucine... les gens n'appellent pas SOS médecin pour ça? Soit les gens sont cons, soit ils se foutent de cet organisme... j'en reste baba!

ça va youyou? dis moi, roumi aurait-il pris possession de ton blog? Roumi, sooooooort de ce blog! lol.....................

@peluche tout le monde! :D