27 octobre 2006

L'ISLAM et l'Hôpital publique: SUITE

D'autres anecdotes:
  • En Seine-Saint-Denis, une mère a refusé, pour motif religieux, que son nourrisson fille soit examiné par un pédiatre homme!!!
  • Du côté des patients hommes, il arrive que certains refusent la toilette faite par une aide-soignante, la pose d'une sonde ou d'un pansement par une infirmière.
  • En 2004, dans un hôpital du Val-de-Marne, une femme chez qui on suspectait une tuberculose, a refusé toute radio pulmonaire, au motif que le cliché pourrait être regardé par des hommes.
ça tiens de l'ordre du délire tout de même!
Lire aussi mon post précédent là...Enfin voilà...c'est bien triste tout ça!

19 commentaires:

Elyes a dit…

"une femme chez qui on suspectait une tuberculose, a refusé toute radio pulmonaire, au motif que le cliché pourrait être regardé par des hommes"
Comme on dit "al jahl moussiba"
L'ignorance est la plus grande tare de l'humanité!!
Elle est la mère de tous nos malheurs: la bêtise, la haine, la violence...

Je ne sais pas comment vous faite pour maintenir votre calme?
heureusement que je ne sui pas médecin, si ça arrivait à moi je pêterais les plombs direct, et il n'y a pas de recul qui tienne!

Concernant ton blog précédant et ta mésaventure: avais-tu un moyen légal d'obliger la femme à se faire consulter?

Anonyme a dit…

wesh normal koi ,ils savent que j'arrive t'as vu ,heinhein!

Youyou a dit…

Non, la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades il est a noté que "Art. L. 1111-4. - Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu'il lui fournit, les décisions concernant sa santé.
Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l'avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d'interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en oeuvre pour la convaincre d'accepter les soins indispensables."

On doit convaincre, mais pas de moyen légal de FORCER quelqu'un à se soigner contre sa volonté, hormis une mesure d'hospitalisation sous la contrainte pour des raisons psychiatriques

Elyes a dit…

Mais si une personne est en danger de mort, qu'elle est inconsciente et donc incapable d'exprimer sa volonté que dit la loi?

N'y a-t-il pas, dans ce cas, non assistance à personne en danger?

Naddo_O a dit…

@Elyes: le problème c'était justement que la femme était réveillée :))
Ben koi, elle voulait pas qu'on affiche son poster "topless" dans le hall de l'hopital ! c'est son droit quand même ! :))


en tout cas en tant qu'observatrice , ça m'a vraiment fait rire cette histoire!
Je te l'ai dit Mon Youri, la bêtise humaine n'a pas de limites, il vaut mieux en rire des fois. mais j'imagine que sur le moment c'était à se taper la tête contre le mur, je plains les gens qui ont dû faire face à ça, et quelle honte sérieusement !!

Youyou a dit…

Si si bien évidemment Elyes, il faut que la personne EXPRIME clairement son refus de soin, par oral ou par écrit en cas de refus de réanimation par exemple (genre quand je serais un légume, pas de manœuvres héroïques, merci :))

Une Rx Thorax....mmmm encore mieux que Playboy :)

Naddo_O a dit…

Tu vois même toi tu commences à fantasmer ! elle avait raison la dame ! :P

samsoum a dit…

Il n'ya pas que l'islam qui subit cette réputation. Le christianisme aussi avec les témoins de Jéhovah qui n'ont pas le droit de se faire transfuser ou prendre un médicament ou produit qui contient même une fraction infinitésimale de sang ou d'hémoglobine. J'ai connu un français vivant aux US qui se balade lui et sa femme avec une note dans son portefeuille prévenant les médecins que même en cas d'urgence il ne doit jamais être transfusé. Sa femme a accouché après avoir signé un papier pareil. D'ailleurs des associations de témoins de Jéhovah commencent à bouger pour changer les choses puisqu’il ya beaucoup de cas de décès surtout d’enfants. http://www.ajwrb.org/
Moi je trouve que pour les enfants le médecin doit faire tout ce qu’il faut pour le sauver que les parents le veulent ou non et les lois ne peuvent pas l’empêcher car ils sont en conflits des lois sur la protection de l’enfant.

Tout juste pour dire que la bêtise n’a pas de couleur, race ou religion

Elyes a dit…

@Nadia: merci j'avais compris.... :))
Le coups de radiographie c'est vraiment le comble de la bêtise comme tu dis.

@Youri: Et si un personne est en danger de mort immédiat (genre hémoragie un truc comme ça, qu'elle est encore consciente et qu'elle refuse?

@samsoum:
"Moi je trouve que pour les enfants le médecin doit faire tout ce qu’il faut pour le sauver que les parents le veulent ou non et les lois ne peuvent pas l’empêcher car ils sont en conflits des lois sur la protection de l’enfant"
je suis à 10000% d'accord!
Qu'un personne majeure et responsable aie envie de creuver pour des principes à la con (désolé mais ce genre dompportement me met complètement hors de moi!!) c'est son doit.
Mais s'agit d'enfants il faudrait le soigner que les parents le veuille ou non!
D'ailleurs il me semble que en ce qui concerne les vaccins c'est obligatoire non?

Celà ne pose-t-il pas un problème de conscience?

Désolé si je pose toutes ses questions mais ce sont des choses bonnes à apprendre...

D'ailleurs j'aimerais bien savoir ce que dit la loi tunisienne à ce sujet...faudrait que je me renseigne à ce sujet.

Roumi a dit…

@youyou : merci de ton témoignage, Youri.
Euh, personnellement moi aussi j'ai envie de faire chier le personnel médical alors j'exigerai d'être soigné par un personnel 100% féminin. Mais attention, je veux des jeunes seulement ou alors des femmes mûres mais qui ont gardé charme et élégance.
J'imagine la scène...
- "Oh Mr Roumi, vous avez encore caché le thermomètre sous votre drap".
- "Il ne s'agit pas d'un thermomètre, ma Belle, mais ça aide aussi à mesurer la température... :-)"
Mon cher Frérot Panda, veuillez agréer mes excuses les plus hypocrites pour ce pétage de plomb volontaire... :-)

Euh, bien là je crois qu'il est temps d'éteindre la lumière ici. :-)
Gros bisous à tous.

Naddo_O a dit…

@Roumi: OOOOOOOh ! shame on you !!!

t'as bu quelque chose ce soir ? :))



bon finalement j'ai rallumé une petite minute, et j'étains à nouveau !

Bonne nuit tout le monde !

Youyou a dit…

Alors, dans l'ordre:

Mr R: let me know si ça arrive, je te donnerais deux ou trois numéro de téléphones de personnEs du corps médial ET paramédical, fort charmantes et très gentilles :) Je passerais te voir aussi, ok ok ok ;)

Elyes: " D'ailleurs il me semble que en ce qui concerne les vaccins c'est obligatoire non?" mmmm grand problème éthique cette question, certaine vaccinations sont en effet OBLIGATOIRE pour l'inscription en crèche/école, comme le BCG par exemple, mais il est très difficile de l'expliquer aux parents quand le monde médical est divisé dessus. (cf de nombreux articles sur le BCG qui fleurissent en ce moment...).

Si un refus de soin est considéré comme une maltraitance à l'enfant dans ce cas on dispose de moyen coercitif pour prendre en charge le gamin contre l'avis des parents.

Et si le patient est "majeur et vacciné" et qu'il refuse les soins malgré un risque vital on se doit de respecter son choix...mais un patient qui se vide devient vite confus...donc son choix n'est pas toujours "éclairé" ce qui pousse à interprétation par le praticien le prenant en charge...compliquée cette question...

Samsoun: je ne vise bien évidemment pas l'islam en général, ce que tu dis sur les témoins de Jéhovah ou ce que dit Chanty sur les chrétiennes libanaises est aussi très vrai et pose autant problème à l'hôpital, sans jamais pour autant verser dans la violence physique. " les lois ne peuvent pas l’empêcher car ils sont en conflits des lois sur la protection de l’enfant." cf au dessus, vrai :)

C'est moi qui ferme ce soir! Bonne nuit les amis!

Roumi a dit…

@metallicnadou : désolé, je n'ai rien bu ; je dois boire l'équivalent de 2-3 verres d'alcool par an et ça fait donc un certain temps que ce n'est pas arrivé. :-)
Il y a souvent des gens qui me disent que je devrais boire plus pour me sentir mieux et pour séduire les femmes. :-) Mais bon je n'aime pas boire en fait.

@youyou : merci pour ton indulgence et ton dévouement. :-) Bien que te rencontrer soit un plaisir, je préfère éviter l'hôpital, sauf si je suis effectivement malade ! Bon comme toute personne légèrement sensible l'hôpital n'est pas un lieu où j'ai plaisir à me rendre en général. Mes nuits d'enfants étaient hantées de rêve de seringues de 2 mètres de long transperçant mon corps de part et part ; ma vie d'enfant était soumise à ma hantise de la mort et à l'idée que j'étais atteint des pires maladies incurables. D'une certaine façon, je refusais aussi les soins médicaux à l'époque ! Je refusais les soins pour ces maladies imaginaires... et je refusais les soins psychologiques dont j'aurais eu alors besoin, gardant tout pour moi seul. Bon je me suis un peu calmé quand même par la suite ! :-)

Ah si, j'y pense, il faudrait bien qu'on se rencontre prochainement à l'hôpital, parce que j'aimerais bien que tu m'emmènes faire un petit tour dans l'hôpital où je suis né... un petit pèlerinage pour mon 28e anniversaire. :-)

Anonyme a dit…

Nul ignorance
Nul extremisme
Nul abus religieux
n'a le droit d'intervenir entre un médecin et son patient!

Il faut résister à cela, combattre et essayer d'expliquer avec bcp de patience

Bravo pour ton Blog et Courage vieux!

@++

Anonyme a dit…

Pardon, lire:

NULLE IGNORANCE

sorry!

Elyes a dit…

@youri: merci pour tes informations. C'est toujours bon à savoir.
Tout celà prouve que le concept de liberté individuelle est des plus complexes...

Anonyme a dit…

@el greco

Nul abus religieux
n'a le droit d'intervenir entre un médecin et son patient!


Oui mais selon ces personnes, ils sont entrain d’appliquer une consigne stricte de leur religion…ce n’est pas eux que je blame
Et l’on se posera toujours la même question :
Un musulman qui essaiera d’appliquer les principes de sa religion avec sincérité et dévotion pourra t’il vivre et respecter les lois du pays dans lequel il vit ?

En relation avec ce sujet….dernier coup d’éclat de « nos » valeureux théologiens et imams : Le mufti d’Australie a qualifié les femmes non voilés, je le cite de : « morceau de viande pourri et autrour duquel rodent les mouches ». Remarquez bien sur, la beauté et l’élégance de la métaphore. Les éternels sceptiques d’entres nous pourront dire qu’il ne connaît rien à l’islam. Moi je dirai que c’est un Mufti quand même !

Bravo au gouvenement tunisien qui, malgré l’énorme pression et la progande de la chaine islamiste Al Jazeera , tient bon. Au voile intégriste et sectaire qu’on essaye de banaliser je dis : No pasaran !

Roumi a dit…

@youyou : bonne nuit mon Grand et n'oublie pas de reculer ta montre d'une heure. :-)

Anonyme a dit…

On ne peut rien contre le retour du Moyen-Age.
C'est sûr que les infirmières ne travaillent à l'hôpital que dans l'espoir de peloter de beaux musulmans hommes et de coucher avec eux, c'est évident. De même qu'un médecin homme ne pense qu'à une chose : pas aider sa patiente, mais la voir nue. Une femme qui accouche et qui souffre, c'est tellement désirable, tout le monde sait çà !!!
N'importe quoi, comme l'exigence de piscines non mixtes, de repas spéciaux pour bien nous isoler des autres,nous les musulmans, le droit laissé au sikhs de porter leur poignard à l'Ecole.

Il faudrait des cours à l'Ecole, et former les religieux ailleurs que dans des foyers islamistes (j'ai lu que la République prévoyait de former les imams à Al Hazzar en Egypte, foyer de l'islam le plus rétrograde. Quels inconscients !!!

Ali Bou Ahmed