19 octobre 2006

Georges W Bush fait un cadeau aux dictateurs du monde entier !

Le mardi 17/10/2006 va rester dans l’histoire comme le jour où Georges W Bush a légalisé la torture et l’arbitraire.

Le pays qui s’est longtemps identifié à la liberté a fait entrer dans sa LOI la possibilité de détenir des suspects, dans des prisons secrètes à l’étranger, SANS décision de justice. Le pays qui s’est longtemps identifié à la liberté a ouvert la voie aux «méthodes agressives» d'interrogatoire contre les suspects de terrorisme. Le pays qui s’est longtemps identifié à la liberté interdit à ces mêmes détenus de contester leurs conditions de détentions ainsi que la durée de celles-ci. Le pays qui s’est longtemps identifié à la liberté va faire juger ces détenus par des tribunaux militaires SANS l’assistance d’avocats civils avec uniquement accès à des avocats militaires. Le pays qui s’est longtemps identifié à la liberté va autoriser la poursuite de prévenus sur la base de preuves pouvant rester secrètes, et d’accusations formulées par des personnes pouvant rester anonyme…Ce qui n’est pas sans rappeler d’autres périodes de l’Histoire contemporaine où les ordres noirs régnaient sur une Europe soumise et conquise.

Cette loi démocraticide ne devrait pas inquiéter les bons citoyens que nous sommes tous, en effet elle vise les « ennemis combattants ». Mais ces « ennemis combattants » des Etats-unis sont en fait TOUTE PERSONNE QUE SES SERVICES SECRETS définiraient comme telle!

La plus riche et plus puissante démocratie du monde vient de jeter aux orties les conventions de Genève sur les prisonniers de guerres dont elle est pourtant signataire. Georges W Bush vient de fais rentrer l’arbitraire, la torture et les oubliettes dans l’arsenal juridique d’une démocratie mais aussi de bafouer la séparation des pouvoirs, fondement même des démocraties.

Ce mardi 17/10/2006 est un triste moment, moment de honte absolue pour les USA et les démocraties. Mais il s’agit d’un jour de fête pour TOUTES LES DICTATURES DU MONDE. En effet comme les USA vont-elles pouvoir demain défendre les libertés et s’opposer à des dictateurs arbitraires quand eux-mêmes utilisent les mêmes méthodes ?

Après avoir participer très activement à la déstabilisation du monde Georges W Bush viens de déshonorer l’Amérique et les démocraties de la manière la plus flagrante qui soit !

Enfin, voilà, allez have a good day et Enjoy :)

15 commentaires:

samsoum a dit…

C’est marrant comment dans un pays comme les USA, une telle loi puisse être votée.
Tout a commencé il ya trois mois quand un prisonnier de Guantanamo a porte une plainte pour obliger l’état à le faire juger par un tribunal non militaire. La cours suprême a tranché en sa faveur, indiquant dans son jugement que les lois actuelles ne permettaient pas ce traitement.

Du coup, le président commence à demander qu’il faut changer ces lois pour défendre les américains, accusant tout démocrate ou autre opposant de lâche,traitre et de quelqu’un qui s’en fout de la vie des ses concitoyens, ca a marché !

En plus, et pour taire les défenseurs des droits de l’homme et gagner la voix des sénateurs démocrates, il a ajouté un amendement à cette loi garantissant l’application des conventions de Genève pour le traitement des prisonniers. Mais en lisant un peu plus en détail, on trouve que l’interprétation de ces lois est laissée à la discrétion du président de la république !!!! (Je ne plaisante pas)

Pour rendre à César ce qui est a César, cette loi n’est pas assez pour dire que l'USA n’est plus un pays de droit de l’homme, bien que le gouvernement de Bush l’est. En effet le système en place fait en sorte que n’importe quel individu ou groupe peut attaquer ces lois en justice pour cause d’anti constitutionnalité, ce qui est très évident dans ce cas car les lois sont en désaccord complet avec la constitution de l’US, lois suprêmes du pays. Et les groupe de défense de droits de l’homme sont commence à s’organiser pour la bataille juridique qui sera tranchée par la court suprême.

FYI, le citoyen américain moyen n'a aucune idée de ces lois, ni de leur portée, mais cela changera quand la bataille juridique sera menée par les défenseurs du droit civil aux US. Espérons qu'ils auront gain de cause.

Roumi a dit…

Oui tout cela est triste, Youri, surtout ces "jeux de mots" puisqu'on préfère parler d'"interrogatoire musclé" plutôt que de "torture". Cela laissera libre cours à l'imagination débordante des enquêteurs militaires pétris de bonté et d'humanisme.

Juste quelques précisions parce qu'il est question des conventions de Genève relatives aux prisonniers de guerre... l'application de ces conventions est subordonnée à l'attribution du statut de "prisonnier de guerre", ce qui n'est pas le cas en l'occurrence.
Le "prisonnier de guerre" appartient à une armée régulière, qui est généralement la force armée d'un Etat. Ce n'est pas le cas des prisonniers détenus par les Américains et, si l'on doit évidemment condamner les violations de leurs droits humains, on ne peut pas prendre appui sur les conventions de prisonniers de guerre.
Un terroriste présumé relève du droit commun et non du droit de la guerre ; cela implique que les prisonniers soient remis à des tribunaux civils. Evoquer pour eux le statut de "prisonnier de guerre" conduirait à justifier en définitive leur renvoi devant un tribunal militaire qui ne sera jamais aussi transparent et clément qu'une cour civile.
Le vrai problème des prisonniers des Américains n'est donc pas qu'on leur refuse le statut de prisonnier de guerre qu'ils ne peuvent avoir... le vrai problème est tout simplement qu'ils relèvent du droit commun mais qu'on préfère les renvoyer, dans des délais inconnus, devant des tribunaux militaires plutôt que devant des tribunaux civils.

"En effet comme les USA vont-elles pouvoir demain défendre les libertés et s’opposer à des dictateurs arbitraires quand eux-mêmes utilisent les mêmes méthodes ?"
T'inquiète po mon Grand, les Etats Unis continueront à faire comme ils ont déjà l'habitude de faire... quant aux dictateurs, étant déjà peu sensibles aux avis extérieurs, il est douteux que cette loi américaine soit un bouleversement pour eux.

Anonyme a dit…

ces guerres americaines ,n'étaient elles pas contre le terrorisme et la dictature ? .....

Naddo_O a dit…

Youri, je suis hors sujet, mais il faut absolument que tu voies ça :

http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/ar/features/awi/blog/2006/10/18/feature-02

Naddo_O a dit…

kesk'il a ce lien !!! bon je recommence:


http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/ar/features/awi/blog/2006/10/18/feature-02

Roumi a dit…

Bisous à tous et bonne nuit. :-)

Youyou a dit…

Merci naddou, j'en reviens, c'est bizarre de nous lire en arabe :p héhéhéhé

Naddo_O a dit…

@youyou: oui, sauf que je ne sais pas trop comment le prendre, il faut avouer que mes propos sont sortis de leur contexte, et puis ça fait plus d'une semaine que je décortique l'actualité autour du voile dans mon autre blog, ils ont rien trouvé de mieux à linker que cette phrase qui n'a que très peu de liens avec le sujet, et puis quand j'ai vu de quoi il s'agissait, j'ai eu envie de rire :)) , t'as vu ça ? :

http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/ar/document/awi/footer/about/about

Youyou a dit…

Il marche pas le lien :s

MAis bien sur que c'est sorti de son contexte, comme TOUJOURS, je suis devenu Tunisien aussi n'oublie pas :p

C'est quoi ton mail?

Naddo_O a dit…

metallicnaddou@gmail.com

Anonyme a dit…

dites on vous derange ? vous voulez des bougies ? ;) il nous en reste un peu ;p

Naddo_O a dit…

@barbacommérages: c'est fini oui ?! :P

va faire un tour, on n'a pas besoin de bougies, nous sommes suffisamment brillants pour nous suffir à nous mêmes !

Naddou [Mode: grosse tête !!! Haaa]

Roumi a dit…

Moi j'ai des kilos de bougies et je ne pense plus en avoir l'utilité maintenant alors je vous les offre.
Bonnes nuits les petits. :-)

Youyou a dit…

Belle réponse Naddou! Bam barbaoim! ;) Merci Mr R :p

bonne nuit les petits :)

Roumi a dit…

@Youri : je suis désolé... je me demande bien pourquoi j'ai employé le pluriel pour "bonne nuit". ça doit avoir une signification inconsciente mais je ne vois pas du tout laquelle... :-)
A plouch Frérot Panda.