13 octobre 2006

Ça bouge du côté de la perfide Albion*!

  • Margaret Beckett appelle à fermer Guantanamo:
La ministre britannique des Affaires étrangères Margaret Beckett a appelé jeudi à la fermeture du camp de détention américain de Guantanamo, situé à Cuba, jugeant les détentions "inacceptables" et "contre-productives".

«La détention continue et sans jugement équitable de prisonniers est inacceptable en terme de droits de l'Homme, mais est également inefficace en terme de contre-terrorisme», a estimé la ministre britannique des Affaires étrangères Margaret Beckett.

Plusieurs ministres ont déjà critiqué Guantanamo, mais Mme Beckett, qui s'exprimait dans le cadre de la présentation d'un rapport du ministère des Affaires étrangères sur les droits de l'Homme dans le monde, est la première à se montrer aussi ferme et explicite.
  • Le chef de l'armée britannique préconise un retrait rapide d'Irak
Le chef de l'armée britannique Richard Dannat a estimé que les troupes britanniques déployées en Irak devraient être retirées rapidement car leur présence dans ce pays "exacerbait" les problèmes de la Grande-Bretagne en matière de sécurité.

Les soldats britanniques devraient "se retirer rapidement (d'Irak) car notre présence exacerbe les problèmes de sécurité" de la Grande-Bretagne, a estimé le général Dannat.

"Nous sommes dans un pays musulman et l'opinion des musulmans vis à vis des étrangers dans leur pays est très claire, a-t-il ajouté. En tant qu'étranger, vous êtes le bienvenu si vous êtes invité, mais nous n'avons certainement pas été invités en Irak à l'époque."

"Quelqu'ait été l'assentiment que nous avons rencontré au départ... il s'est largement transformé en intolérance", a-t-il encore déclaré.
Source AFP

Enfin, voilà, allez have a good day et Enjoy :)

* perfide Albion AKA Mr T world :p

2 commentaires:

Roumi a dit…

@Youyou : Pour Guantanamo, évidemment c'est une bonne initiative anglaise mais bon ça fait déjà un certain temps que divers pays demande la fermeture de ce camp et le passage des "suspects" devant des tribunaux réguliers. Alors cette demande anglaise vient un peu tard et s'ajoute à toutes les autres démarches pas très utiles dans ce sens jusqu'à présent !

Pour ce qui est du retrait d'Iraq, ça ressemble à une fuite... cela n'a rien de bien glorieux dans la mesure où cela semble découler avant tout des problèmes de sécurité intérieure britannique. Quand un pays envahit un autre pays pour liquider le régime en place, ça lui donne un devoir moral de repartir en laissant une situation stable... et ce n'est précisément pas le cas en Iraq. Donc partir dans ces conditions cela flatte peut être l'opinion publique des deux pays et d'autres personnes extérieures mais c'est dangereux pour tout le monde ; dans ce cas on pourrait dire que c'est tout aussi grave d'être venu par la force que de vouloir repartir précipitemment en laissant le chaos sur place.

D'autre part, il faut souligner l'hypocrisie de ce brave anglais qui commence seulement maintenant à intégrer l'idée que la présence de son armée devrait être souhaitée. ça me fait penser aux journalistes qui font des bavures, annonçant une fausse information et faisant ensuite semblant de regretter la précipitation avec laquelle ils ont agi. Il faut assumer ses actes et la fuite n'est pas la meilleure façon que l'on a d'assumer ! Il faudrait trouver des solutions graduelles et non sombrer une fois de plus dans l'excès.

Il faut aussi se souvenir que, au moment où le régime de Saddam Hussein, s'est effondré, beaucoup d'Iraqiens étaient plutôt contents enfin de compte d'avoir été débarrassé de ce régime. C'est seulement ensuite que l'image des pays envahisseurs s'est véritablement dégradée à l'intérieur de ce pays, lorsque les attentats se sont multipliés et que les soldats ont commencé des opérations militaires pour traquer ceux qui étaient responsables de ces attentats, commettant au passage les tristement fameux "dégâts collatéraux".
Autrement dit, il y a cette fameuse versatilité de l'opinion publique qui retourne sa veste très rapidement. Il conviendrait plutôt de demander au gouvernement iraqien ce qu'il souhaite. C'est plutôt à ce genre d'individus responsables qu'il faut demander si la présence anglo-américaine est toujours indispensable ou non ; le fait de tenir compte de la vox populi n'est pas forcément la meilleure des choses car, si les Iraqiens réclament le départ des soldats étrangers, ils seront tout aussi mécontents si la situation s'aggrave encore un peu plus à leur départ... et ils finiront peut être même par regretter ce départ... ce ne serait pas la première fois que cela arriverait.
En tout cas, dans la mesure où l'invasion de l'Iraq a eu lieu et que le régime en place s'est effondré, il faut que les pays envahisseurs assument leur responsabilité et soutiennent l'Iraq jusqu'à ce qu'elle soit en mesure de se suffir à elle même, pour le bien de tous.

Zizou From Djerba a dit…

non seulement tu es revenu a Tn Blogs mais aussi tu as innonde le serveur avec tes post !
Tahye el Wasta !