28 juin 2006

Un petit bout de Paris ce soir!

Il y encore 5 heures le discours ambiant était le suivant: "ils vont se battre, mais ils vont perdre, allez 2-1 pour l'Espagne...enfin, ils vont se battre, pas si sûr, ils sont vieux tout de même!" Avec comme unique fausse note au mileu de ce pessimisme ambiant, l'optimiste de service. Lui nous annonçait un 3-0 pour la France, mais un gâteau au beurre ça raisonne pas tout pareil que nous, les gens...enfin passons.

5 heures et 4 buts plus tard...la France exhulte, elle a gagné 3-1...à Paris ça donne ça:


Ça se passe sur la place de l'Etoile et sur les Champs Elysée. Une véritable marré humaine qui avançait aux cris de:
  • Zizou président!
  • Qui ne saute pas n'est pas Français!
  • Mais ils sont où les espagnols???
  • VIVE LA FRANCE!!!
Ce dernier slogan était d'ailleurs scandé par des gens qui avaient dans les mains des drapeaux Français mais aussi Algériens ou Tunisiens! Comme quoi il ne faut pas grand chose pour qu'on passe de "minorités visibles et enfants issues de l'immigration" au "retour de la France Black-Blanc-Beur".

Etonnant non?

Enfin, voilà, allez have a nice day et Enjoy :)

PS: Il est a noté que l'on retrouve dans cette marée plein plein plein de gens très différents et de tout âge. Ca va de jeunes gens à des personnes âgées en phase active de dé-grabatarisation en passant par des familles comprenant papa, fiston et mini-fiston en goguette avec leurs maillots de l'équipe de France! ;-) D'ailleurs, vive Willy Sagnol, ROI de ce match!

22 commentaires:

Roumi a dit…

@Youyou : ben moi j'étais dans ma banlieue et j'étais terrorisé... oui c'est le terme exact... j'entendais des hurlements qui n'avaient plus rien d'humain et moi ça me stresse. ça doit expliquer en partie pourquoi j'aime pas le foot. Enfin bon je suis ravi pour ceux qui aiment mais je comprends pas pourquoi il faut extérioser en hurlant pendant des heures, en tapant sur des casseroles ou je sais pas quoi d'autres. C'est vraiment très primaire.
Et puis y'a un truc que je déteste : ce sont ces fameux revirements d'opinion. Avant le match beaucoup n'y croient pas trop... et puis après le match les gens disent "on le savait... on est les meilleurs...". C'est écoeurant de bêtise et d'hypocrisie. C'est pour ça que j'aime pas le foot aussi. Le foot libère assez fréquemment les plus bas instincts humains et on a un catalogue de ce qui peut nous attendre dans d'autres circonstances pour graves.
Bon alors c'est vrai qu'hier soir la France black-blanc-beur est ressortie dans la rue... mais je crois qu'on a un avantage par rapport à 1998... on sait que cette France là est fragile et qu'elle peut exploser dans certaines circonstances. Disons que maintenant on ne peut plus s'extasier en toute naïveté devant ce phénomène. Mais c'est vrai que ça fait toujours du bien de partager des choses, même si c'est un peu éphémère. Ephémère... pourquoi j'emploie ce terme... parce que si je parle de ma cité par exemple, je dirai qu'en 25 ans rien n'a vraiment changé ; les diverses communautés vivent relativement repliées sur elles-mêmes. C'est d'ailleurs pas un problème spécifique à la France. Alors je ne suis pas d'un optimisme débordant par rapport à ceux, notamment les politiques, qui ont intérêt à dire que la France est un mélange réussi. C'est vrai qu'on a les différentes couleurs mais actuellement elles ont du mal à se mélanger durablement...

Anonyme a dit…

ces vieux briscards méritaient hie de gagner et ont montré tous leurs expérience avec une touche de jeunese et de talent qui est Ribéry.
enfin comme quoi le football et le sport en général arrive tjs à unir un peuple malgré les clivages de tous les jours mais c malheureusement éphémère

Zizou From Djerba a dit…

Je remercie le peuple francais pour sa es acclamations et le prie d'attendre un peu plus...
j'estime que j'ai besoin d'un peu plus de temps et d'experience avant de briguer la presidence.

Youyou a dit…

Zizou président, Zizou président, Zizou président, Zizou président :-)

Roumi a dit…

un Jerbien président de la République française... on aura tout entendu !!!!!!!!!!!!!
Eh, faudrait déjà que les Tunisiens acceptent d'avoir un président jerbien... c'est bizarre je suis pas sûr que cela leur fasse plaisir...

Ah oui, je comprends pas que des gens puissent crier dans la rue "Zizou président". Franchement, ça dépasse tout ce qu'on peut imaginer de bêtise. C'est vraiment affligeant ; heureusement que j'étais enfermé chez moi hier soir...
En plus ce pauvre Zinedine est un garçon hyper timide, simple, discret et modeste. C'est vraiment pas son genre alors d'être adulé ainsi et penser qu'il pourrait être président...
Enfin bon, ça fait partie des débordements d'après match. Finalement ça s'apparente à ce que disait Desproges sur les manifestations... hier soir il y avait je suppose plus de quatre personnes dans la rue... :-)

Youyou a dit…

Roumi mon ami, tu te souviens de la tirade du bon pierrot sur le foot? :)

Roumi a dit…

oh que oui... attends un peu... je vais manger... et après je chercherai le texte... :-)

Roumi a dit…

Un des nombreux textes de Pierrot consacré au foot...

Celui-ci date du 16 juin 1986, en plein mondial mexicain... Il s'intitule "A mort le foot"...

"Voici bientôt quatre longues semaines que les gens normaux - j'entends les gens issus de la norme, avec deux bras et deux jambes pour signifier qu'ils existent - subissent à longueur d'antenne les dégradantes contorsions manchotes des hordes encaleçonnées sudoripares qui se disputent sur gazon l'honneur minuscule d'être les champions de la balle au pied.

"Voilà bien la différence entre le singe et le footballeur ! Le premier a trop de mains ou pas assez de pieds pour s'abaisser à jouer au football.

"Le football... quel sport est plus laid, plus balourd et moins gracieux que le football ?! Quelle harmonie, quelle élégance l'esthète de base pourrait-il bien découvrir dans les trottinements patauds de vingt-deux handicapés velus qui poussent des balles comme on pousse un étron en ahanant des râles vulgaires de boeufs éteints ?!

"Quel bâtard en rut de quel corniaud branlé oserait manifester publiquement sa libido en s'enlaçant frénétiquement comme ils le font par paquets de huit à grand coup de pattes grasses et mouillées, en hululant des gutturalités simiesques à choquer un rocker d'usine ?! Quelle brute glacée, quel monstre décérébré de quel ordre noir oserait rire sur des cadavres comme nous le vîmes en vérité certains soirs du Heysel où vos idoles, calamiteux goalistes extatiques, ont exulté de joie folle au milieu de quarante morts piétinés, tout ça parce que la baballe était dans les bois.

"Je vous hais, footballeurs ! Vous ne m'avez fait vibrer qu'une fois; le jour où j'ai appris que vous aviez attrapé la chiasse mexicaine en suçant des frites aztèques. J'eusse aimé que les amibes vous coupassent les pattes jusqu'à la fin du tournoi mais Dieu n'a pas voulu. ça ne m'a surpris de sa part... il est des vôtres... il est comme vous... il est partout... tout le temps... quoi qu'on fasse... où qu'on se planque, on ne peut y échapper.

"Quand j'étais petit garçon, je me suis cru longtemps anormal. On me disait "Ah la fille... Ah la fille !"... ou bien "Tiens ! Il est malade !"... tellement l'idée d'anormalité est solidement solidaire de la non-footballité.

"Je vous emmerde ! Je n'ai jamais été malade. Quant à la féminité que vous subodoriez, elle est toujours en moi et me pousse aux temps chauds à rechercher la compagnie des femmes, y compris celle des vôtres que je ne rechigne pas à culbuter quand vous vibrez au stade."

Merci Pierrot... paix à ton âme...

Anonyme a dit…

Merci pour ce clin d'oeil remarquable. Le petit gateau au beurre te salut ! ;->
C'est de la balle ce match !!

Anonyme a dit…

1- je l'avais annoncé le "zizou président" si c'est pas flippant....un footballeur président ,a quand loana 1ere ministre? ou un ministere du foot (a gros gros budjet)?

2- ce que je trouve plus flippant c'est tous ces gens qui tous différents ,s'unissent et COMMUNIE leur bonheur et leur espoir ensemble pour....du football.fini les grand idéaux,les grandes utopies .

3-n'oublions pas si vite les sifflets de ces jeunes issu de l'immigration pendant la marsaillaise et l'envahissement du terrain a un certain "France-Algérie" ,pour des jeunes qui parfois ne conaissent meme pas le bled et qui conspuent (pour ne pas etre vulgaire(pour une fois))la france ,leur pays.

4-enfin...si le foot pouvait regler les problemes ,je serait le 1er supporter ,

5-mieux vaut peut etre juste apprécier ,ces "artistes",ces "show man" qui nous font oublier la grisaille quotidienne et espérer en des valeurs communes (comme liberté egalté fraternité)en nous rassemblant ...tous simplement

allez les bleus ,encore, encore

Anonyme a dit…

je bats ma coulpe, je pensais qu'on serait éliminé et maintenant avec le brésil cé bonheur

Youyou a dit…

Barbapoil c'est beau quand tu parles :) ;)

Roumi a dit…

oh ben moi je suis triste... personne y s'intéresse à ce que Pierrot a dit sur le foot et que l'âne Roumi a amoureusement recopié avec ses petits sabots soigneusement passés à la lime pour l'occasion... :-((((((

Ah ouais barbamachin y dit des trucs pas cons, surtout le 1, le 2 et le 3. Faut pas succomber à la grande illusion née de l'euphorie. Les gens se rassemblent facilement pour le foot (quand on gagne... car le vrai supporter de l'équipe nationale ne supporte jamais son équipe quand elle perd ou est en difficulté... pas fou !) mais pour le reste faut pas rêver.

Youyou a dit…

mais si mon Roumi c'est top off course ;) Il va falloir que je retrouve le texte où notre pierrot compare les footballeurs à des autruches, je suis sur que ce texte te plaira :)

Roumi a dit…

@youyou : oh, les autruches me disent quelque chose... je crois bien savoir où les retrouver... :-)

Youyou a dit…

je ne suis pas chez moi, j'ai pas les textes sous la pattes...zuttttttttttt, je crois bien que tu va gagné sur ce coup aussi ;)

Roumi a dit…

ah ok... tu sais, je suis vraiment la crème de la crème des amis... je viens à l'instant de t'envoyer le texte par mail pour te laisser le plaisir d'en disposer à ta guise... à toi l'honneur mon Youyou. :-)

Anonyme a dit…

Pierrot, c'est Pierre Perret ou le copain de la lune ou une sucette au caramel chocolat... mais jamais, jamais, jamais Desproges. Non mais!

Roumi > bonnet d'âne
Youyou > id. et au piquet pour le "bon pierrot" là c'est pire, on dirait un bon curé de campagne.
C'est fini, oui!!!

Roumi a dit…

@faylasoufa : chacun son Pierrot ! Notre Pierrot à nous, Youyou le panda et Roumi l'âne, c'est Pierrot Desproges, un point c'est tout ! Pas vrai mon Youyou ?!

Anonyme a dit…

Eh ben non ! Si tu l'aimes vraiment, si tu l'avais connu de son vivant, tu aurais su qu'il n'aurait pas du tout apprécié ton "pierrot". Alors on dit Desproges, na na nère. T'es pris en "flagrant délire", mais tu n'auras pas droit à un tribunal!

Roumi a dit…

@faylasoufa : chacun est libre je pense...
Desproges est mort en 1988, j'avais seulement 9 ans et demi. J'ai passé mon adolescence à écouter la voix de Pierrot sur des CD ; j'ai grandi en dévorant tous ses textes que je lisais avec avidité. Il a été en quelque sorte le compagnon de mon adolescence et c'est pour cela que je l'appelle "Pierrot" ou "mon Pierrot". Je vois pas qui pourrait me reprocher une telle marque d'affection aujourd'hui.

Youyou a dit…

LOL les enfants :) et welcome ya philosophe :D