15 juin 2006

Internat...and now I'm done!

Tout d'abord, je voudrais vous remercier toutes et tous pour vos mots de soutien, ça m'a vraiment touché! Comme le disait mon co-galérien, barbadivers, "mici à tous!"

Pour la peine, je me lance dans un récit bref de ces deux journées de folie totale.

Alors pour vous plantez un peu le décor, le concours de l'internat, récemment renommé "Epreuves Nationales Cassantes", se déroule dans 7 centres régionaux répartis partout en France sur 3 fois trois heures de temps (1 journée puis 1 matinée). Il s'agit d'un concours qui va décider de notre future spécialité et de notre futur lieu d'exercice. Nous sommes 5200 candidats cette année, répartis sur toute la France et nous étions 1400 dans le centre de Rungis qui était le lieu du concours pour la région parisienne. Imaginez une seconde, un grand hagard, tout en métal avec 1400 débiles qui passent ce superbe concours...par 35 degrés à l'ombre dehors...donc environ 40 à 45 degrés à l'intérieur...du bonheur en barre quoi.

Le premier jour on s'installe gentiment à nos places et nous écoutons le petit speach du représentant du président du jury. Au passage il nous explique que le feu vert des épreuves devra être donné de façon simultanée sur l'ensemble du territoire, il nous invite à être patient pour cause de souci sur le centre Nantais. 50 minutes et de nombreux litres de sueur plus tard ce même homme nous demande de nous lever, les sujets vont être distribués...et là c'était parti, d'un seul coup le stress des mois et des jours précédents s'évanouit, je n'ai plus le choix, je peux pas partir en courrant, il faut juste tout donner et on verra bien ce qu'il en adviendra...

Et puis, 1 journée et demi plus tard...oufff c'est fini...on nous demande de nous lever, les copies vont être relevées...cette journée et demi s'est passée dans un état second, un mix entre du stress et du "relief"...Petit moment de stress final au moment du décompte des copies, tout va bien chez nous. Re-moment de stress...pareil pour le reste de la France...mais alors on a vraiment fini! On se dirige vers la sortie, certains groggy (moi) d'autres tout sautillant (barbabientôtinterne), dehors les fanfares de Paris 5 et du Kremlin Bicètre nous attendent, elles font un barouf d'enfer, des bouchons de champagne sautent, les gens rigolent, de la bière coule partout...mais c'est vraiment fini alors!!!!

Enfin, voilà, allez have a nice day et Enjoy :) At least be sure I will!!!

9 commentaires:

Roumi a dit…

Bonjour mon Youyou ; je suis encore le premier à ce que je vois ! Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon alors Rungis est effectivement un endroit idéal pour accueillir ce genre d'épreuve ; en fait les hangars sont le lieu parfait pour organiser des concours ; c'est souvent non climatisé ou mal chauffé ; les toilettes sont au fond de la salle, c'est à dire à trois kilomètres ; les sons se propagent dans toute la salle sans trouver de quoi les absorber... eh oui, c'est génial comme ambiance... ça convient tout à fait à des boeufs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ah j'oubliais, ce hangar doit être situé en banlieue, à bonne distance de Paris, pour faire c**** les candidats et pour que certains ne puissent pas être à l'heure (grève ou retards de trains...).

Bon alors tu as dit que c'est fini... mais il faut attendre la correction des copies quand même ! Et puis après donc on saura ce que tu vas faire comme spécialité ; ben c'est bien mais arrange toi pour que cette spécialité puisse nous servir ! J'avoue que je rêve de me faire soigner par un charmant plantigrade blanc et noir.

Encore félicitations pour ce passage d'épreuve. J'espère que tu te souviens de ton prénom malgré tout le champagne que tu as bu dans la nuit. J'espère aussi que tu te souviens que tu ferais bien d'éviter le jardin des Plantes et le Museum d'Histoire Naturelle si tu ne veux pas finir empaillé sur une étagère !

A plouch !

Anonyme a dit…

et moi qui croyais que passer mes steps etait stressant ,sitting in a front of a computer for 8 hours was not that bad after all , especially that yu can choose yourself your future specialty and that what yu had done as research , electives along with your personnality do count in you being taken or not, in a nutshell doing medicine at case was GREAT ( it is living ER in addition to the thrill )
Ok have to go bully my freaking interns who are driving me crazy

sami a dit…

ayaya ...les fameuses soirées médecine.....avec les jolies infirmiéres qui se font bizuter
yoyo invite nous ssstouplait :)

Anonyme a dit…

YEARRRR ,"this is the end my only friend" ,veni vidi fini ouf

Youyou a dit…

Sam, t'aurais du venir...oualalala ma tête... :) Barbapoil, t'es fou!

أنيس a dit…

hey youyou il y a du bizutage ou pas chez vous ?

Youyou a dit…

Nop, pas de bizutage. Y'a un week-end d'intégration pour les jeunes 2ème années. C'est un week-end loin de paris avec de jeux à la con sur la plage et deux grosses soirées. C'est tout. Les jeux, je m'en souviens plus; mais c'est des truc genre course de sacs et gobbage de flamby...

Anonyme a dit…

il y a aussi la peche à la carotte (avec tes dents) en mileu liquide (eau), puis mileu solide (farine)

Youyou a dit…

yeahhhhhhhhhh c'est vrai ça, j'avais oublié :)