04 juin 2006

Liban: Une émission provoque la fureur des partisans de Nasrallah

02/06/2006 : Des troubles ont éclaté dans la capitale et les régions chiites à la suite d’une émission télévisée brocardant le leader du Hezbollah.

Il s’en est fallu de peu pour que l’émeute d’hier atteigne les proportions de celle du 5 février dernier qui avait visé un secteur chrétien. C’est l’émission satirique Basmat Watan, réputée pour brocarder les figures de la scène politique libanaise qui a mis le feu aux poudres. L’épisode diffusé hier soir a caricaturé Hassan Nasrallah en raillant la politique suivie par le parti chiite.

Spontanément (?), des manifestants surexcités se sont alors agglutinés dans les faubourgs chiites de la capitale pour exprimer leur colère et scander des slogans de soutien au Sayyed. À Beyrouth, des routes dont celle qui mène à l’aéroport ont été partiellement bloquées au moyen de pneus brûlés. Certains d’entre eux ont semé le trouble en convergeant vers le centre-ville puis jusqu’à la rue Monnot, rue emblématique du Beyrouth by Night. Pendant ce temps, les émeutes s’étaient vite étendues aux différentes régions chiites du pays. Malgré un déploiement conséquent, l’armée n’est pas parvenue à disperser les manifestants. Dans le secteur sensible de Aïn el-Remmaneh-Chiyah, cette dernière a dû s’employer pour mettre fin aux échanges de lancer de pierres entre jeunes.

A peine modérée par les excuses qui ont été exprimées sur la chaîne du parti chiite par Charbel Khalil, le concepteur et réalisateur de « Bassmet Watan »et par l’appel au calme d'Hassan Nasrallah sans conviction, la foule en colère a molesté des jeunes d’Achrafieh parmi lesquels Samy Gemayel, fils de l’ancien Président de la République Amin Gemayel, au niveau de Sodeco. Par ailleurs, un rassemblement de manifestants devant une église de Haret Hreik a été dispersé par le service d’ordre du Hezbollah les empêchant ainsi de commettre l’irréparable.

Le Hezbollah a quant à lui publié le communiqué suivant : « Le parti salue les sentiments de nos frères et leur condamnation de l’insulte infligée par une chaîne de télévision au symbole et au seigneur de la Résistance. Il les invite à s’armer de patience et à mettre fin aux sit-in et aux manifestations de protestation contre cette œuvre condamnable. Nous vous promettons de suivre cette affaire par les moyens adéquats auprès des parties concernées et de manière à empêcher une répétition de ce genre d’incident ». La liberté d'expression vient de perdre une nouvelle bataille au Liban.
MS.D de Liban Blog

Elle est pas belle notre "résistance"??? 30 ans et on n'a toujours rien compris. Pire, on s'est radicalisé...pessimiste, moi? Noooooon...
Enfin, voilà, allez have a nice day et Enjoy :)

8 commentaires:

Roumi a dit…

@Youyou : c'est désespérant tout ça. Je te comprends, Youyou. Moi il m'arrive d'être totalement accablé face à des choses absurdes qui nous dépassent.
Bon courage à toi. Porte-toi bien.

Anonyme a dit…

dans des proportions différentes, c'est comme les manifestations "spontanées" après les caricatures de mahomet où les manifestants ont attendu 6 mois après leur publication avant de manifester, ce qui me chagrine c'est la volonté de tout les fondamentalismes de rogner sur mes libertés pour qu'ils vivent pleinement la leur

Anonyme a dit…

C'est toujours l'estrémisation des gens qui fait mal. Leurs actions au lieu de les rendre plus crédibles aux yeux des autres elle les rend plus coupable. c'est un manque d'encadrement malheureusement c'est le cas de tous les pays arabes

Anonyme a dit…

@ tunisian touch , ce qui malheureux au Liban c'est que les malheurs d'une secte font le bonheur d'une autre et que tout evenement banal est pretexte enflammer les animosites religieuses.
PS: Youri work hard tonight so yu can earn the label of stud on zizou's blog :)...

Anonyme a dit…

Youri il serait interessant de commenter sur le discours de Nasrallah qui s'est justifie en disant: il faut se faire a l'evidence qu'il y a une partie de la population libanaise dont les cerveaux ( il fallait dire etriques) ne supportent pas la satire et qui va s'enflammer si sa grandeur ( Nasrallah)va etre attaque .
c'est vraiment apaisant ce discours tout bete .

Youyou a dit…

Il a dit ça lui? pas lu, désolé. Moi je suis resté sur le communiqué de presse officiel du Hezb. Enfin s'il a dit ça c'est pas si mal, c'est voir même bien ;)

Anonyme a dit…

Oh habibi he just said it today , but don't yu dare reading politics tonight ok? I have a list of things for yu to do and politics is not one of them and yu will get a grade tomorrow morning .
( PS : it is an ultimatum)

Anonyme a dit…

Very pretty site! Keep working. thnx!
»