14 mars 2006

Reprise des travaux de la Conférence de dialogue national au Liban!

Après une semaine d'interruption, la Conférence de dialogue national au Liban a repris ses travaux aujourd'hui. Cette conférence réunis pour la première fois depuis de nombreuses années l'ensemble des forces politiques présentes au Liban, forces politiques aussi bien Libano-libanaise que structures gentiments influencées par de fortes amitiés transfrontalières.

Mais qu'attendre de cette conférence? Hormis les tonnes de bonnes intentions et beaux discours entendus les premiers jours va-t-on enfin assister à un véritable sursaut national voir même nationaliste (ce mot peut avoir des connotations positives☺) qui permettrait de sortir le Liban de son marasme politique des dernières décennies?
Va-t-on aborder les sujets douloureux comme ces états dans l’état, ces No Mans Land que sont les camps de réfugiés et les 400 000 palestiniens vivant au Liban ? Va-t-on enfin dire haut et fort que cette supposée « résistance» libanaise représentée par le Hezbollah doit être désarmée comme TOUTES les autres milices l’ont été à la fin de la guerre ? Qu’il n’existe pas de véritable dialogue possible quand l’un des partenaires porte une arme à la hanche en venant à la table des négociations ?
Va-t-on enfin aborder la notion de Nationalité Libanaise, d'appartenance nationale que N'ONT PAS les Libanais, va-t-on enfin leur donner un espoir leur permettant de pouvoir s'identifier comme étant LIBANAIS et non comme "Russe-Orthodoxe/Chrétiens Maronites/Druze/Chiite/Sunnite etc etc", va-t-on se donner les moyen de lutter contre ce communautarisme religieux féodal traditionnel qui nous a déjà détruit?
Va-t-on dire une bonne fois pour toute que l’unique espoir du Liban de ne pas finir en république islamique à l’Iranienne ou de re-sombrer dans la guerre civile est l’introduction de la Laïcité ?

Plein de questions pour au final probablement aucune réponse…Comme d’habitude on va retourner à ce qui caractérise le plus la vie politique libanaise «Le concensus absolu» qui pousse tous nos représentants à s’asseoir joyeusement sur leurs principes et nos espoirs .

Enfin, voilà, allez have a nice day et Enjoy :)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Géniale ton analyse sur la Conférence au Liban! Mais gardons l'espoir quand même!

Anonyme a dit…

En faites,il faudrait que tu y participes!!!