24 mars 2006

La démocratie étudiante en oeuvre:

On entend beaucoup parler d'eux ces derniers temps grâce au (ou à cause du) CPE mais on en sait peu de choses. Je me demande, comment nos amis syndicalistes étudiants (UNEF, SUD, UNI etc.) militent en faveur des étudiants?

Cette semaine, les étudiants de France étaient appelés à voter au sein de leurs universités pour élire leurs représentants au sein du CROUS et par extension du CNOUS. Ces élections ont été émaillées par un certain nombre d'incidents. Moi j'ai envie de vous relater aujourd'hui les plus marquants dont j'ai entendu parler.

On va commencer par Montpellier, belle ville qui a vu débarquer dans un bureau de vote une bande de 4 à 5 personnes hurlant un message fort et passionnant: « on est en lutte!!! » Hormis mettre un coup de poing à l'un des étudiants présents à l'intérieur du bureau ces génies de l'action syndicale ont insultés le personnel administratif présent ("File les papiers la grosse où ça va chier") et voler l'urne ainsi que la feuille d'émargement. Ils sembleraient que ces justiciers masqués soient des militants de Sud. Le Crous ainsi que les étudiants agressés ont décidés de porter plainte, les agresseurs étant connus car filé par les RG toute la journée.

À Paris, on a relevé la vandalisation de plusieurs bureaux de vote et le vol d’environ 7 urnes. Sans oublier bien évidemment la fermeture du bureau de vote de Créteil suite au débarquement de 40 militants UNEF et l’ « attaque » avortée contre le bureau de Bobigny grâce aux agents de sécurités de la faculté. Deux des assaillants parisiens ont été arrêtés par la maréchaussée (ils avaient brûlé un feu), avec en leur possession des urnes. Ils ont passés la nuit au poste, ont avoué être de l’UNEF et sont poursuivis pour « vol avec agression en réunion », sans compter la probable interdiction de passer TOUT examen pendant 5 ans.

Le reste et en vrac, Lille : huile dans l’urne – UNEF, Limoges : Agressions dans des bureaux de vote – SUD, Nancy :3 urnes volées – UNEF, Poitiers : 1 urne, 2 listes d’émargement – UNEF and more to come !!!

Je vais m’arrêter là dans ma description non exhaustive. Je ne vais pas chercher à analyser ces évènements, en tout cas pas pour le moment. Mais, face à ces agissements je dois vous avouez que je me tâte (alors que la bienséance voudrait que je cesse de me tâter face à la gravité des faits) … donc je disais, que je me tâtais quand à la définition de démocratie estudiantine (ou pas) que ces grands démocrates formés à l’école Biélorusse promeuvent.

Enfin, voilà, allez have a nice day et Enjoy :)

PS: pour rigoler avec les méthodes de l'UNEF suivez le guide.

2 commentaires:

Jez a dit…

Je me pose les mêmes questions. En voici un autre, d'ailleurs:
New Scrapples World
La pensée unique semble regner parmis les étudiants.

Anonyme a dit…

vive la democratie !!