13 novembre 2006

Where the Boys Are, at Least for Now, the Girls Pounce

By KATHERINE ZOEPF
Published: November 2, 2006 - New York Times

BEIRUT, Lebanon, Nov. 1 — This is a city of nightclubs, but the nightlife is something else these days, and not just because of the feverish edge sharpened by the war last summer.

By 8 p.m., women in their 20s and early 30s are prowling in packs of five and six, casting meaningful glances at any and all passing men. In the bars the women dance for hours — often on top of the bar — and legs, midriffs, bare shoulders and barely covered bosoms are offered for public admiration.
Samir Khalaf, a professor of sociology at the American University of Beirut, said the scene astonished his American colleagues. “They are just shocked,” he said. “ ‘This is Lebanon, the Middle East?’ they say. They can’t stop talking about all the belly buttons, about all these highly eroticized bodies. You see it everywhere here, this combination of consumerism and postmodernism and female competition.”
For a few weeks twice a year, after Ramadan and before Christmas, thousands of Lebanon’s young men return from jobs abroad — and run smack into one of the world’s most aggressive cultures of female display. Young women of means have spent weeks primping and planning how to sift through as many men as possible in the short time available. The austere month of Ramadan ended a week ago.
The country’s high rate of unemployment pushes the young men to seek work elsewhere, sometimes in Western countries like France and Canada, but mainly in the United Arab Emirates, Saudi Arabia and the other oil states on the Persian Gulf. The women, inhibited by family pressures, are generally left behind.
“The demographic reality is truly alarming,” Professor Khalaf said. “There are no jobs for university graduates, and with the boys leaving, the sex ratios are simply out of control. It is now almost five to one: five young girls for every young man. When men my sons’ age come back to Lebanon, they can’t keep the girls from leaping at them.”
For the men, who return with deep pockets and high spirits, the holiday welcome is gratifying.
“In Doha it is completely impossible, because you can’t talk to women in the gulf,” said Wisam Hamdan, 35, back from Qatar, where he manages hairdressing salons. “But Lebanese girls are very friendly. I am hoping to meet lots of girls, and then I will pick one.”
The other night Roula Hallak, 27, was wandering the bars of Gemmayzeh, an eastern Beirut neighborhood, with a troupe of six meticulously dressed and made-up girlfriends.
“I’m not looking, but she is, and so is she,” Ms. Hallak said, poking two of them, who giggled and declined to give their names. “It’s so hard to meet the perfect guy this way, but there are so many out in Beirut at this time of year. You go out and you look and you’re always hoping.”
According to Professor Khalaf, Lebanese Christians have been migrating for economic reasons since Ottoman times. But as the nation’s economic crisis has deepened, the exodus has come to include young men from all religious groups and across the socio-economic spectrum, as well as a tiny but growing number of young women.
Over the last two decades, the Persian Gulf has become the economic pole, and its pull has only grown stronger since the monthlong war this summer between Israel and the Hezbollah militia in Lebanon. With the political situation here still so uncertain, investment and work opportunities are growing even scarcer, and the gender imbalance worsens.
For young women here, dressing fashionably is a competitive game; stare-down contests between young women in restaurants and malls are common, particularly, say the girls, when one of the women is accompanied by an attractive Lebanese man.
Kareen Yazbek, a Beirut psychologist, says that the lack of available men is a constant theme in her discussions with young women recovering from depression and drug addiction.
“Throughout my practice, the main issue that comes up with many young women is that they can’t find anyone to be with or to marry,” Ms. Yazbek said. “Among college-age girls it’s not such a problem, but after graduation there’s a big change as the men start seeking work outside of Lebanon.”
“The social pressures on young women are just huge,” Ms. Yazbek continued. “The focus is more and more on being beautiful, on pleasing other people. The competition is intense, conformity is a big thing, and everyone, rich and poor, gets plastic surgery. You can go to parts of Beirut where almost every young woman has the same little nose.”
And the big prize, all seem to agree, is the attention of one of the visiting native sons.
“The guys that remain in Lebanon are the stupid ones!” exclaimed Nayiri Kalayjian, 19, who was hitting the bars on Monot Street, in central Beirut, with three girlfriends.
“We’re too good for them,” she said. “The ones who remain in Lebanon are the ones with closed mentalities, the ones who just want a virgin girl. You start to feel that the men who stay in Lebanon are the ones with no ambition in their work, and so you wonder, why are they still here?”

Enfin, voilà, allez have a good day et Enjoy :)

27 commentaires:

Roumi a dit…

@u fantôme de Youyou qui poste des notes pendant son sommeil...
Très intéressant cet article ; ces comportements décrits sont étonnants.
Personnellement je suis prêt à aider le peuple libanais en faisant don de ma personne à une Libanaise ; j'y pose quelques conditions :
- que toutes ses pièces soient d'origine (et non trafiquées par la chirurgie esthétique) ;
- qu'elle s'habille et se maquille décemment ;
- qu'elle parle bien le français pour me glisser des mots doux dans mes oreilles au moment où je m'endors près d'elle ;
- qu'elle soit intelligente, très intelligente et que je l'admire pour cela ;
- qu'elle soit ni trop grande ni trop petite ; ni trop grosse ni trop maigre... normale quoi... entre les deux...
Bon ben c'est à peu près tout...

Anonyme a dit…

@ roumi , les conditions posees par les femmes libanaises ne s'appliquent pas a toi malheureusement tu devras chercher ailleurs et faire don de ta personne a un autre continent all together .

Youri tu ne lis pas le blog de Zizou ?? il a deja poste ce meme article diffamatoire , je ne vois pas en quoi la femme libanaise differe de toutes les femmes du monde , regardless of race/nationality when they hit late 20's -early 30's they think marriage and their biological clock kicks in, going out and dancing and looking for guys , yeh it is done all over the world , normal no ?
(ie roumi non ce n'est pas du tout etonnant welcome to hormone world)
as far as this BS about a trashy guy from the gulf countries coming to get hooked with a girl i am sorry to say he will be dissapointed and this circulating misconception in the arabic world that lebanese women are loose is crazy , we had to close the exchange system in medicine with the neighbooring arab countries including tunis and egypt ( i am not targeting anyone or being offensive here)because the
girls went on a sexual rampage with the lebanese guys in our class ,something i am still waiting to see a lebanese woman do .

Anonyme a dit…

mais que c'est arrogant de ta part de demander a une libanaise de parler bien le francais pour te cajoler , habibi au Liban c'est les hommes qui glissent les mots doux dans les oreilles des femmes alors vas prendre quelques cours sur le charme libanais et reviens placer ta demande .
( ne me redemande plus en mariage puisque de ta propre main tu m'as galament elimine:))))))))
sorry Youri for my hors sujet .

Roumi a dit…

@chantal : tu sais bien que j'ai l'intention de glisser moi-aussi des mots doux à l'oreille de ma femme. :-) Il se trouve qu'un homme peut tout aussi bien avoir envie d'entendre des mots doux... J'applique la parité ma chère...

A moins que tu sois déjà passée dans les mains d'un chirurgien esthétique, je ne vois pas ce qui peut t'éliminer dans mes critères... :-)

Bon alors je me propose gentiment pour sauver le Liban et voilà comment je suis remercié... à 7h45... la journée commence bien tiens...

Youyou a dit…

Bonjourrrrrrrr heuu non je n'ai pas lu le blog de Zizou depuis qq jours, je suis resté sur la série de vidéos.


Et pourquoi tu me rentre dedans au sujet de cet article? Je n'ai pas l'impression d'avoir donné mon avis sur le contenu, je l'ai juste retranscrit. Je suis d'accord sur son caractère diffamatoire.

Youyou a dit…

"mais que c'est arrogant de ta part de demander a une libanaise de parler bien le francais pour te cajoler" na na na na pas pour me cajoler, juste pour je n'en ai pas HONTE quand elle ouvre la bouche.

Naddo_O a dit…

@youri et chantal: si ça peut vous rassurer, la réputation des femmes tunisiennes n'est pas vraiment meilleure dans le monde arabe. Celà dit, il faudrait peut être décortiquer un peu plus l'article pour voir ce qu'il y a des vrai et de faux ou d'exagéré dans ce qu'on y raconte.

Anonyme a dit…

youri je ne vois pas ou je t'ai attaque et ou j'ai dit que ca representait ton avis personnel(????).
tu demandes a une libanaise de bien parler le francais pour que tu n'en ais pas honte????mais mon cher tu t'assumes et tu assumes la personne que tu aimes et tu t'en fous du monde , in addition youri je me demande si tu ressentiras la meme honte quand une suedoise , une italienne ou une espagnole parlera mal le francais ...
et pqoi je ne la ressentirai pas la honte quand il ne saura pas bien me parler en libanais? mais les double standards sont affreux
@ roumi: non ce n'est pas la chirurgie esthetique .

Roumi a dit…

@chantal : en résumé, tu as une apparence physique normale, tu parles bien français, tu es intelligente et tu n'es pas passée chez le chirurgien esthétique... tout va bien alors. :-)

Naddo_O a dit…

J'imagine que parler français pour un libanais c'est un peu comme parler français pour un tunisien, autrement dit, on suit suffisament de cours de français ou en français pour exiger un minimum de niveau, le contraire étant souvent (sans vouloir généraliser) synonyme d'une éducation boiteuse ou d'une culture très restreinte, ce qui n'est pas le cas pour des gens d'autres nationalités dont l'apprentissage du français ne fait pas partie de leur parcours standard. Et c'est un raisonnement qu'on peut tenir qu'on soit homme ou femme, moi en tant que femme j'ai aussi constaté qu'un niveau très faible en français est quelque chose d'assez rédhibitoire pour moi quand j'ai un homme en face de moi. ce n'est pas quelque chose dont je suis particulièrement fière dans l'absolu, mais je l'assume.

Anonyme a dit…

@Roumi , je suis toujours eliminee, et tu l'as ete aussi puisque de un j'applique ton systeme de parite donc faudra que tu me dises les mots d'amour en libanais et de deux j'applique le systeme de honte de youri donc je devrai pouvoir me pavaner sans rougir de tes fautes ou de tes accents en arabe , sorry je suis heloise qui suit a la lettre vos cours Abelard(s) .....

Youyou a dit…

"tu demandes a une libanaise de bien parler le francais pour que tu n'en ais pas honte????"

Mais non, de façon générale je demanderais à mon amie féminine de s'exprimer correcteent. Quelque soit la langue! Français, Anglais, Suisse, Arabe ou Slovène...je ne veux juste pas entendre "ils croivent" ou je vais "au coiffeur" ça m'insupporte et me fais honte...as simple as that.

Youyou a dit…

Je fais l'effort d'utiliser un langage avec un vocabulaire constituer de plus de 50 mots, il me semble donc légitime d'attendre de mon amie de faire pareil. Et j'insiste, quel que soit la langue.


Chanty you know MORE THAN ANYONE HERE that all my last/most incredible stories were with girls who couldnt speak french.

Quand je parle de langue, il s'agit de vocabulaire, de capacité d'élocution pas d'une "langue" au sens stricte du terme.

Youyou a dit…

@chanty"youri je ne vois pas ou je t'ai attaque et ou j'ai dit que ca representait ton avis personnel(????)."

Très vrai, sorry, à mettre sur le compte d'une lecture par trop hâtive de ton comment le matin au réveil, encore sorry...

Naddo_O a dit…

il y a des jours comme ça où je suis complètement transparentes ... Mouais ...

Youyou a dit…

Mais nonnnnnnnnnnnnnnnnn nadou, jamais! :p

Youyou a dit…

@Naddou: d'ailleurs tu noteras qu'une fois de plus nous sommes TRES TRES d'accord sur ce point aussi :)

Roumi a dit…

@Chantal : tu veux que je te parle en libanais... ok... :-)
sabah el kheir Chantal ! Kifek ?Ana isme Roumi. :-) Ana taleb bil jemaa Sorbonne. Ya habibi enta.

@nadia : bon ben je vais suivre ton exemple... on verra bien la réaction ! :-)
Allez, je me lance...

@Youyou : "Oh ben y'a des jours comme celui ci où je suis complètement transparent". :-)

Anonyme a dit…

Youri since you mentioned it , retournons a l'article et laisse nous entendre ton opinion qui se fait attendre parmis ce meandre cree , tu es le seul a connaitre la societe et les femmes libanaises et pouvoir en parler .
PS: YOU ALSO KNOW ME MORE THAN ANYONE ELSE here so you know how much I care for you and would NEVER NEVER attack you personnally .
Roumi c'est habite inti ( mais merci en tout cas)

Naddo_O a dit…

@Youri: je sais ... d'ailleurs tu n'a même plus besoin de me le confirmer, je le suppose avant même de commencer à écrire ! :)

@Youyou et chantal: bon ça va on a compris que YOU KNOW EACH OTHER MORE THAN ANY ONE HERE , on peut discuter de cet article ? ça m'intéresse vraiment, parce que Zied a noté que ce "phénomène" pouvait concerner la société tunisienne aussi dans une certaine mesure. donc j'attends vos commentaires

Roumi a dit…

@chantal : désolé pour la faute... ça fait longtemps que je n'ai pas parlé libanais... :-)

@metallicnadou : c'est vrai tu as raison... Chantal et Youyou se disputent comme au bord du bac à sable sur le mode "Je sais que tu sais que nous savons...". Please stop this joke... comme dirait Chantal :-)))) et passons aux choses sérieuses.

Je suis le seul à avoir véritablement réagi sur la note puisque j'ai proposé de faire don de ma personne au peuple libanais et de prendre le problème de ces femmes libanaises à bras le corps. Je ne ferai aucune autre déclaration en la présence de mon avocat. :-)

@youyou : J-3... avant le beaujolpif nouveau... peut être que celui de cette année aura le goût de bambou ?! :-)

Youyou a dit…

Mr R, j'aime pas le beaujolais :) tu vois que je te lis :p mais je voulais pas te déranger toi et chanty :)

Youyou a dit…

"j'ai proposé de faire don de ma personne au peuple libanais et de prendre le problème de ces femmes libanaises à bras le corps." tu veux des numéros de téléphones??? ;)

Anonyme a dit…

Youri Y : charite bien ordonnee commence par soi meme :))))))))
( wallah i am just teasing you )
@roumi and NAdia: get a grib .

Roumi a dit…

@youyou : moi non plus j'aime pas le Beaujolais... vu que j'aime pas le vin... :-)
On va en revenir alors au Château Laffite 1979 alors...
Le Beaujolais avait l'avantage d'être moins cher quand même !

Euh au fait, n'hésite pas à me déranger quand j'écris ici, Youri ! :-)

Et t'as vu comme je parle bien libanais ?


@chantal : chacun de tes mots est un délice. :-)

Anonyme a dit…

comment un peu en retard mais bon ,cest mieux que jamais ..

bon ca a l'air vraiment cool le liban ,des charmantes demoiselles qui te propose de t'epouser..le reve ,c'est kan ke tu nous emmene ;p

Anonyme a dit…

énorme l'article!! merci
on se voit quand??