22 novembre 2006

Amine Gemayel appelle au calme

L'ancien Président de la République et père du ministre défunt a lancé un appel au calme et à la prière devant l'hôpital où repose la dépouille mortelle de son fils assassiné dans l'après-midi.

Devant les caméras massées devant l'hôpital Saint-Joseph où a été transportée la dépouille mortelle de son fils âgé de 34 ans, l'ancien président de la République Amine Gemayel à la mine déconfite a appelé "au calme" tout en souhaitant que la nuit soit consacrée à la prière. « Je souhaite que cette nuit soit consacrée à la prière et à la réflexion sur le sens du martyre et sur les façons de protéger notre pays, loin des réactions affectives et des accusations, et loin des désirs de vengeance. »"

Hier, en sa qualité de chef supérieur des Kataëb il présidait la réunion hebdomadaire du bureau politique de son parti. Une des phrases de son discours sur la crise politique actuelle sonne tragiquement aujourd'hui: "Nous souhaitons simplement que le feuilleton des assassinats s’arrête et que le Liban cesse d’être utilisé comme une scène régionale ".

Les obsèques religieuses du ministre Pierre Amine Gemayel qui sera inhumé dans le village de Bickfaya, auront lieu jeudi à 13H00 en la cathédrale Saint-Georges des Maronites de Beyrouth. Un deuil national de trois jours sera observé à partir de mercredi.

Quelques heures après le crime, des partisans du parti Kataeb avait manifesté leur colère en brûlant des pneus dans des secteurs chrétiens, entraînant le déploiement en masse de l'armée libanaise.

Source:

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette scene de amin jmaiel m'a rappelé une scene ds le parrain I lorske sony a eété assassiné , Don vito corleone le parrain a demandé de ne pas faire de represaille puis il a fait un congres avec les differents familles newyorkaises kestion de calmer les jeux ..mais à la fin mikel à pris sa revanche

Elyes a dit…

Je trouve que cet assassinat est en partie lié au retour en force de la Syrie dans le jeu régional.

J'ai deux hypothèses quant à cet assassinat:
- les syriens se sentent assez en position de force pour re-tenter des "coups" au Liban.
- l'attentat a pour but de remettre la pression sur la Syrie.

Sinon hier j'ai vu ressurgir de vieilles "connaissances": gemayel père, frangié, geagea, jomblatt...
Tout celà ne me dit rien qui vaille..

Sinon, quand au risque d'une éventuelle guerre civile, il me semble que la situation soit beaucoups moins critique qu'en 1975:
- il y a le précédant de la guerre civile.
- la guerre ne fait pas le jeu des américains qui se passeraient bien d'un nouveau point de tension dans la région.
- les palestiniens sont hors jeu.
- les tensions idéologiques sont bien moindres qu'à l'époque.

Cependant:
- les tensions communautaires subsistent.
- israël et la syrie semblent avoir intérêt à destabiliser le pays (comme en 1978-1982)
- l'Etat Libanais est paralysé par sa structure même (je ne juge pas de la justesse de "pacte national", par contre taef a été un catastrophe, une chance unique de changer les choses et qui a été lamentablement gâchée).

Roumi a dit…

@youyou : pas grand chose à dire sinon que l'appel au calme est la meilleure chose possible.
Sinon je pense que tant qu'il y aura des Libanais pour vendre leur âme aux Syriens, il ne faudra pas espérer mieux que ce qui vient de se produire et qui n'est que le dernier épisode en date d'une longue série. Il semble néanmoins que les pro-syriens soient actuellement quelque peu embarrassés par ce qui vient d'arriver bien qu'ils aient pourtant clairement menacé le gouvernement ; enfin, cet embarras risque de n'être que de courte durée.

Roumi a dit…

@youyou : hors sujet mon Youri... tu vas être plié en deux... la mère Ségolène vient de recevoir le soutien de Lionel J'ose-point...

Youyou a dit…

Elyes, le risque est en effet moindre qu'en 75 mais il est bien réel, le plus réel depuis des années.

Napo a dit…

il y a un engoument enorme a culpabliser et pointer la syrie du doigt...je pense qu'il faut etre prudent avant de lancer un tel ou tel jugement !!! moi je pense que c'est des libanais eux meme qui font ces assisinats !!!