06 novembre 2006

Il était une "PREMIÈRE" fois!

Jeudi 02/11/2006
06h30: réveil en catastrophe, c'est aujourd'hui...le stress monte, gentiment mais sûrement.
Aujourd'hui il y a "école"!
07h54: je monte dans le RER, du Paris Combo (voir iPanda) à fond dans les oreilles, le stress fait place à une excitation véritable.
08h10: crise de rire au téléphone, une amie allant au même endroit semble avoir certaines difficultés à prendre le bon RER, elle lutte depuis près de 35 minutes. Pas de surprise de ce côté là, elle est coutumière du fait
08h30: J'arrive, allez, courage c'est la grand bâtiment tout "rouge brique" en face.
08h35: On m'informe que le patron arrivera sous peu. En attendant je fais un tour dans les étages pour me présenter auprès des équipes: "Bonjour, je m'appelle Youri, je suis votre nouvel INTERNE!" . Ça fais bizarre de le dire, c'est vrai alors, ça a bien lieu!
08h40: Discussion avec le patron qui nous présente le fonctionnement du service et des différentes unités. Il est d'une gentiellese et d'une pédagogie rare.
09h à 10h30: Je me laisse tenter par les chants des sirènes de l'administration hospitalière. C'est un tel bonheur de remplir des papiers absurdes, en 32 exemplaires. Ou encore de courir dans tout l'hôpital pour récupérer une blouse propre tout en faisant semblant de s'intéresser au délire de persécution qui semble être le lot de tous les personnels de lingerie hospitalière quel que soit l'hôpital : "Gardez bien vos blouses; mais là je ne peux pas vous les donner, non pas avant Mardi...c'est l'hôpital, "ILS" veulent qu'on travaille moins pour pouvoir fermer l'hôpital, j'en suis sur!" En tout cas on sait où sont les 6% de personnel "Cotorep" de cet hôpital .
10h30:
Allez au boulot, une blouse à la propreté douteuse sur le dos je me dirige vers les urgences pédiatries. Le patron est déjà au boulot, c'est le premier jour, je vois deux patients avec lui puis, après une tape dans le dos il faut se lancer. Pour le moment pas de grand choc psychologique, c'est différèrent de la médecine adulte. C'est difficile, mais mes cours reviennent au fur à mesure. Et surtout pour le moment j'ai TOUJOURS été encadré. Je vais voir un nouveau patient, tout va bien; pour moi pas pour le bébé, ils ne sont pas venus par plaisir, enfin je ne crois pas...quoi que...mais je m'égare. Alors je vais donc voir ce bout de chou, je l'examine, discussion avec la maman. Je sors de la chambre, je planche sur mon dossier et je décide de faire un certain nombre d'examen complémentaire. Et c'est là, paradoxalement, qu'a lieu ce fameux "choc psychologique": en remplissant le bon d'imagerie, dans la partie "Médecin prescripteur " j'écris Y*******...

Enfin, voilà, allez have a good day et Enjoy :)

39 commentaires:

Imperator a dit…

Mabrouk youyou alors on commence quand à remplir les ordonnances de complaisance. j'en ai besoin. ici ça se vend 5Dt la piéce mais vu que tu es un futur pédiatre ça peut poser un problème
IK

samsoum a dit…

Bonne chance Youri. Ca doit etre un peu dur avec les enfants. Je n'ai jamais compris comment le medecin fait pour maitriser ses sentiments envers ses malades et plus particulierement les enfants. Je veux dire quand il s'agit de patient gravement malade.

Anonyme a dit…

Bonne chance!

Elyes a dit…

Tu te destines à la pédiatrie?

Franchement chapeau!
C'est la plus belle des dicipline médicales vu de mon oeil de profane. Sans doute la plus dure aussi!

L'autre jour j'ai lu un article sur l'accompagnement enfin de vie des enfants...je ne comprends pas où l'équipe qui s'occupe de ça(médecins, infirmiers, psychologues) va chercher toute cette force de caractère nécessaire à cette activité?
Moi, rien qu'en lisant l'article j'étais trop mal alors de là à le voir en vrai...

Youyou a dit…

Thanks you thanks mes amis!

Elyes, je me dirige vers la médecine générale et la médecine d'Urgence mais j'aime bien la pédiatrie ;)

Famoriena, merci et bienvenu! Pour cette histoire de TN blog, heuuu j'ai jamais rien compris à son fonctionnement, alors de là à comprendre comment mes posts se retrouvais "poster" en tas...je sais pas...mais enfin, welcome!

Youyou a dit…

Ahhhh j'ai compris, pour Tn Blog je veux dire, j'ai mis à jour le blog récemment, avec des Tags donc TOUS les posts ce sont remis à jour et le moteur de Tn a dut les prendre pour des nouveautés!!!

Roumi a dit…

@Youyou : j'étais très ému en lisant ce récit, d'abord parce que j'ai beaucoup d'affection et d'admiration pour toi, comme tu sais. Ensuite, cela a ravivé en moi le souvenir de mes "premières" fois à moi, c'est-à-dire la première fois que j'ai eu des étudiants face à moi, la première fois que j'ai fait une communication scientifique dans un colloque et la première fois qu'on a publié un article de moi.
Je vais te parler de mon premier cours alors. Je suis arrivé dans l'université ; j'ai été devant la salle de cours devant laquelle attendaient les étudiants. J'avais mon manteau par dessus mon costume avec ma cravate. Bon alors les étudiants ne se sont doutés de rien et sont venus me serrer la main comme si j'étais un de leurs camarades. J'avoue que cela m'a un peu perturbé sur le moment parce qu'il faut trouver sa place face à des jeunes qui ont le même âge que soi (certains étaient même plus vieux que moi... ils étaient légèrement en retard dans leurs études !). Au final ce premier cours s'est bien passé... au bout de deux heures j'avais terminé mon premier cours sans problème... et dès que je suis sorti, j'ai appelé ma mère pour la rassurer.
Ah oui, alors je dois me déguiser en enfant si je veux me faire soigner par toi actuellement... ça va pas être simple. :-)
Enfin voilà... reste toujours aussi adorable mon Youri. :-)

Anonyme a dit…

@youyou
Bonne chance youyou,ils ont la chance ces petits gamins d'avoir un panda si sympa comme médecin traitant, je te souhaite plein de réussite, plein d'épanouissement..
@roumi
T'as raison Roumi la confiance entre le docteur et le patient est impérative...;)

Anonyme a dit…

@youyou
Bonne chance youyou,ils ont la chance ces petits gamins d'avoir un panda si sympa comme médecin traitant, je te souhaite plein de réussite, plein d'épanouissement..
@roumi
T'as raison Roumi la confiance entre le docteur et le patient est impérative...;)

Anonyme a dit…

Et dire que de mon temps quand j'etais interne je devais etre a l'hopital a 6 heures du matin but then again you have your 35 hours and we have our 90 hours ..

Anonyme a dit…

another question if an american ED doc genre Mc dreamy or Mc steamy covers will that be allowed??

Youyou a dit…

LOL chanty No 35 hours in hospital, i start at 8h30 till whenever we're done, including week ends ;)

Youyou a dit…

je comprend pas cette histoire de covers? je vois qui est Mc dreamy mais je comprend pas la question :s

Youyou a dit…

mmmm Just counted, this week I have 78 hours planned (including a 24hours shift + the sunday call...) who dared talking about the 35h??? I want excuses! ;)

Anonyme a dit…

Y2 habibi sois gentil I was simply joking , for the cover issue I was wondering if there was someone to take your call maybe you can have a little bit more time on your hand to see an old friend .
Khalass ne fais plus la tete , walla i was joking .

Anonyme a dit…

sorry Dieu pour la faute d'ortho, c'est wallah .

Anonyme a dit…

maintenant que j'y pense , ce poste c'est l'acte 0 de la serie "premiere fois??"
Ok ok ok i will knock it off

Youyou a dit…

To see an old friend there's ALWAYS a solution! mmmm and for "Acte-0, les premières fois" pourquoi? tu penses à quelque chose de particulier 0:-)

Anonyme a dit…

Hope this solution can be extended on more than one call , Y2 you know i am dying to know how it feels when the panda have their first tooth et comment ils vivent leur sevrage .

Youyou a dit…

LOL on va y arriver, FOR SURE!!!!

Naddo_O a dit…

bon moi je viens de faire une journée de 12 heures sans interruption un jour férié et ça va être comme pendant un long moment ! alors le premier qui me parle boulot je le tue !

Naddou [MODE Femme au bord le crise de nerfs !] :))

Youyou a dit…

Ahhhh tu sais que tu m'inquiétais un peu toi à faire la mourute!!! bon ça va?

Roumi a dit…

@youyou : et alors ? ça t'inquiète pas que je fasse le mouru... ? :-) Roumi le mouru :-)
C'est que j'ai quitté la civilisation blogosphérique et wébienne pendant douze longues heures. :-)
Bisous et bonne nuit (avec un peu d'avance car je ne suis pas sûr de résister longtemps ce soir).

Youyou a dit…

Mais heuuu mr l'ange Gardien tu aavaitdéjà fais un comment ici, so tu étais still alive...Naddou rien...je m'inquiète moi ;)

Roumi a dit…

@youyou : ben vouis mon Frérot panda... mais il peut s'en passer des choses en douze heures... j'aurais pu me fracturer la clavicule en glissant sur une merde de chien... j'aurais pu me faire applatir sous un camion transportant des crèpes bretonnes... mon train aurait pu servir à la reconstitution de la catastrophe franco-luxembourgeoise... j'aurais pu mourir geler de froid durant la pause déjeuner... la voiture de mon papa aurait pu s'encastrer dans une autre à cause du brouillard ce soir... tu ne te rends pas compte à quel point je vis dangereusement... :-)
Bon allez, cette fois je vais au pieu rendre grâce à Morphée.
Bisous et bonne nuit à toute la smala de Youri.

Anonyme a dit…

Et dans ces circonstances Roumi tu choisis l'euthanasie?( make sure you make a living will stating your clear wishes ..)

Anonyme a dit…

Congrats on having gotten started at your new job, Youyou! Bet you kick ass :-)

Anonyme a dit…

@chantal : mon client Roumi a écrit son testament à l'âge de 20 ans... eh oui.
Il détaille dans ce testament ses volontés en matière d'obsèques ainsi que de partage de sa maigre fortune, qui se réduit pour l'essentiel à sa bibliothèque.
La dernière version remontant à quatre ans, vous n'êtes malheureusement pas mentionnée. :-)

Je ne devrai pas vous dire cela mais j'en profite que Roumi dort pour vous signaler que, si vous voulez hériter de la bibliothèque de Roumi, il faut d'abord l'épouser sous le régime de la communauté universelle et ensuite le liquider, par exemple en stockant son corps dans votre congélateur.
Bon courage et patience. :-)

Le notaire de Roumi

Anonyme a dit…

Oh monsieur le notaire , dans le cas de mon doux Roumi , un simple baiser will knock him hard enough to send him straight to his grave ..

Roumi a dit…

@chantal : oh ben dis donc je vois que mon notaire a écrit ici. :-)
C'est vrai que j'ai fait mon testament à l'âge de 20 ans.

C'est vrai aussi qu'un baiser me ferait un certain effet ; mais je ne crains pas de perdre connaissance dans tes bras car tu dois être une grande spécialiste des massages cardiaques. :-)

Anonyme a dit…

@roumi
Roumiiiiii:(, t'as déja écrit ton testamment mon cher!!:(, mais bon en se référant aux témoignages de ton notaire tu ne sembles pas en état de quitter la vie sans rien, tu mets la pauvre Chantal dans un dilemme remarquable:avoir à garder le cadavre d'un ange dans son congélateur ou se priver du plaisir notable d'hériter ta bibliothèque...Heureusement qu'ils ont inventé les baisers sinon ça aurait tourné au drame..et puis ne crains rien roumi, chantal n'est pas seulement spécialiste en massages cardiaques, on m'a dit qu'elle a l'effet d'une alchimiste, désolée chantal mais Cohello t'as balancé :D....

Anonyme a dit…

Oh ca tombe bien je suis entrain de lire son livre : " le zahir" , l'histoire d'un homme qui se fait plaquer par sa femme pour un autre
...( entre nous le seul auteur qui me balance c'est Balzac , qui mon cher Roumi t'envoie cette note:
enfant par le corps et vieux par la pensee, j'avais tant lu , tant medite que je connaissais metaphysiquement la vie dans ses hauteurs au moment ou j'allais apercevoir les difficultes tortueuses de ses defiles et les chemins sablonneux de ses plaines)
au fait Roumi , ou est enterre Balzac??

Roumi a dit…

@mannou : merci pour l'information. :-) En fait, l'amour étant une maladie du coeur, j'ai pensé que l'idéal serait d'épouser une spécialiste de ces fameuses maladies. :-))
Ah oui sinon écrire un testament à 20 ans m'a semblé une chose toute à fait naturelle mais je conçois que cela puisse surprendre. Disons que j'étais hanté par la mort dans mon adolescence et que finalement c'est au moment où je me suis guéri de cette angoisse que j'ai rédigé mon testament ; ça montre que j'avais atteint alors un certain détachement à l'égard de ma propre disparition.


@chantal : j'adore aussi Balzac. D'abord, on peut lire les nouvelles de Balzac souvent plus rapidement que les oeuvres d'autres auteurs... et ça compte pour moi qui change d'activité toutes les demi-heures. :-) J'avoue aussi que ses nouvelles me font souvent rêver. Par exemple, lisant Balzac dans l'adolescence, je rêvais d'être un petit clerc-de-notaire, un "saute-ruisseau", de parcourir les rues à la course, bondir sur les trottoirs, ... sauter les ruisseaux ou plutôt les caniveaux. :-)

Elle est sublime la citation de Balzac ; j'ai vraiment l'impression qu'il parle de mon enfance. :-) Tu me connais bien, Chantal, pour avoir choisi cette citation. :-) ça me touche beaucoup.

Ah oui la tombe d'Honoré de Balzac est à Paris, au cimetière du Père Lachaise. Je t'y emmènes quand tu veux. Après je te montrerai la tombe d'Héloïse et Abélard...

Anonyme a dit…

Existe-t-il donc une heure , une conjonctions d'astres , une reunion de circonstances expresses , une certaine femme entre toutes pour determiner une passion exclusive , au temps ou la passion embrasse le sexe entier???
Balzac again and again ..

Naddo_O a dit…

youriiii au secours !! je suis encore au boulot, 13 heures déjà, j'en peux plus, je vais tomber par terre tellement je suis fatiguee

(tiens je peux écrire des commentaires ici maintenant ? !! ok c bon je replonge)

Roumi a dit…

@chantal : merci pour la seconde citation de Balzac. C'est une question intéressante mais je n'ai pas la réponse. :-)

Anonyme a dit…

tu vas pouvoir poser ta griffe de panda sur la medecine ,gare au récalcitrant au traitement :p

Anonyme a dit…

Tu nous raconteras aussi ta premiere garde ... ? :D

Anonyme a dit…

Juste un petit commentaire, ton blog m'intéresse, mais un petit conseil : si la phrase sur les personnels cotorep m'a fait marrer, elle risque de pas du tout faire rire, surtout si tu es identifiée un jour dans l'hosto via ton blog... Tu risques même des ennuis...
(quelqu'un qui bosse dans un hosto justement... ;-) )

Amicalement.