14 novembre 2006

Re: "Where the Boys Are, at Least for Now, the Girls Pounce"

mmmm mon avis sur l'article ci-dessous alors...

Let's say que ce n'est PAS qu'un tissus d'inepties. ça donne une image plus que caricaturale de la femme libanaise, une image très péjorative. Mais c'est comme partout c'est la minorité beelante que l'on voit alors que la majorité constituant la "normalité", elle, passe inaperçue.

Donc ce qui est décrit dans cette article est vrai, mais ne décrit pas une réalité généralisable. Une partie de la jeunesse dorée (ou qui aspire à l'être VITE) se comporte en effet comme ça, c'est un fait.

Mais ce n'est pas un phénomène nouveau, il ne date pas du 1er Novembre. C'est un fait qui m'a toujours choqué au Liban. Il est vrai que j'ai droit à des regards ou alors à des discussions avec de charmantes jeunes filles dans les différentes boîtes/bars de la rue Monod qui confirment que ces demoiselles ne m'auraient pas regarder si en préalable mes cousines/copines ne m'avaient pas présentées comme "Youri, il est médecin, il vit à Paris".

C'est juste un cran au dessus de la caricature de toute mère méditerranéenne qui veut que "ma fille tu épouseras un médecin ou un avocat" ou "mon fils tu seras médecin ou avocat". Le cran au dessus étant "ma fille tu épouseras un médecin ou un avocat qui t'emmèneras loin de ce pays (de merde)".

Donc il reflète UNE réalité étriquée qui est celle de ces demoiselles à la recherche du prince charmant en Mercedes SL immatriculée Quatar.

Mais il fait aussi écho à une réalité plus large celle-ci, les jeunes libanais ne croient PLUS à l'avenir de leur pays. Plus du tout, et encore moi après le gag de cet été. Chanty how many people of you're porm are STILL in Lebanon? Combien de mes copains de classes sont encore au Liban? Combien de mes copains d'enfance y sont encore? Et parmi ceux qui restent combien RÊVENT de se barrer? Il y a une raison derrière tout ça, c'est nous ne croyons plus à l'avenir de notre pays. Il y a encore 1 an j'avais comme projet d'emmener au Liban une bande d'amis, je les bassine depuis des années avec ça, et en 2005 pour la première fois je me suis dis "c"est possible, c'est assez calme et safe"...BAM! 10 mois plus tard une nouvelle guerre, 12 mois plus tard je ne sais pas quand je pourrais les y emmener. Mais le pire c'est que je ne sais pas quand j'aurais à nouveau l'ENVIE de les y emmener, et ça c'est plus grave. Beaucoup plus grave.

Enfin, voilà, allez have a good day et Enjoy :)

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Youri je le concede au Liban you are worth what you own, women are in general demanding and very demanding from men not on an emotional/physical/intellectual level but on a monetary level , they nevertheless are not cheap bicthes like this article describes , I mean most will stick with one guy that they want to be the right one and they don't want a man from the gulf area regardless of their status or religion , most want a lebanese guy .
for the point raised about emigration , I am sorry to say it and ashamed but I personnaly never loved Lebanon and never felt I belonged and did everything to escape it from always Making sure not to ever date a lebanese guy so i would never have an attachement in lebanon ,always traveling and it is Now at this point in my life that I have finally came to terms with me actually admitting that I do hold feelings for this country of mine.
i know what you mean about traveling to lebanon , 3 american friends wanted to go there with me in august , one had even bought the ticket ..
But guess what Sean marks a friend sitting next to me wanted me to tell you that he would listen to me going through the yellow pages tellement he likes the lebanese accent, now isn't that nice?

Anonyme a dit…

oh encore un truc , oui les mamans libanaises concottent les plus etranges manigances pour bien caser leurs filles mais toutes preferent les voir casees au Liban avec un libanais bien dote

Roumi a dit…

@youyou : eh oui mon Grand, c'est la sempiternelle recette journalistique qui consiste à focaliser sur un comportement existant, le rendant ainsi surdimensionné. Au menu du jour à la cantoche des journaleux :
infâme brouet au goût de déjà vu... le dessert sera à base de fruits de marronnier, ce dernier arbre étant particulièrement cher aux journalistes !

J'ai trouvé cette note touchante, de même que le commentaire de Chantal ; c'est vraiment triste ce que vous dites et faut espérer que les choses iront mieux... quand on sera vieux...

Pour les numéros de téléphone, ben écoute, Youri, si tu connais une libanaise qui ne ressemble pas à ce qui est décrit dans cet article, y'a pas de problème. :-)

Au fait, Youyou, si tu vas au Liban et que tu as besoin d'un garde du corps, je suis disponible. Je suis immense (1,76 m environ), je suis très baraqué (il me suffit pour cela de mettre un tee shirt, une chemise par dessus, et un pull par dessus... on voit alors tout le développement de ma musculature puissante) et j'ai une sale gueule qui fait peur à tout le monde (même toi tu as eu peur je pense :-)).

Anonyme a dit…

roumi ,Maalouf a deja resume notre sentiment vis a vis du liban: " une patrie perdue c'est comme la depouille d'un proche , enterrez la avec respect et croyez- en la vie eternelle"..

أنيس a dit…

ezza7 les gars ! (expression tunisoise exprimant l'émotion :-)

je ne vois que pessimisme & tristesse dans ces articles & commentaires!

Franchement ce phénomène est partout et est lié au matérialisme ambiant régnant chez nous en méditerranée !
Rien de nouveau la dedans !

N'y a-t-il rien de + positif auquel on puisse se rattacher ??

Naddo_O a dit…

ah lala ! la déprime de bon matin !

bon je n'ai aucun droit de juger ou de discuter de ce que vous dites, je suis tout simplement et sincèrement triste de lire ça. je ne sais pas ce que ça fait de ressentir ça, je ne suis pas à votre place, alors je me tais en espérant de jamais avoir à le ressentir et en vous souhaitant de pouvoir vivre avec et peut être évoluer, on ne sait jamais , peut être dans quelques années ...

24Faubourg a dit…

eh bien quoi!!? faut pas en faire un mélodrame tout de même , en Tunisie c'est PA-REIL. si ce n'est pire si çà peut vous remonter le moral à Chantal et à Youri! les filles sont à la recherche de portefeuilles égarés...et surtout bien remplis.
en ce qui concerne la guerre, que dieu vienne à votre aide. je suis profondément triste pour ce qui se passe au liban.

Anonyme a dit…

Mais je n'arrive pas a croire mes yeux , youri feru de politique a passe sous silence les derniers soubresauts de Nasrallah qui de son bouge intellectuel offre un spectacle dignes des plus grands saltimbanques , welcome to lebanon land of the artists !!

Roumi a dit…

@chantal : sûrement que Youri n'a tout simplement pas eu le temps de faire sa fête au brave Hassan... c'est qu'il travaille le p'tit...

Youyou a dit…

pas une seconde à moi mes enfants...je ne sais même pas ce qu'a fait le père N...et demain encore garde...arhhhhhh I want my life back!

bonne nuit, je vous embrasse!

Roumi a dit…

@youyou : gros bisous mon Grand et ne va pas nous faire une crise de surmenage... sinon je te prescris une cure de sommeil ou alors, si tu préfères, un petit choc anesthésique suivi d'un coma tous frais payés pendant quinze jours. :-)
Pour le père N, ne t'inquiète pas... il est égal à lui même.
Allez, bon courage et bon dodo mon Youri.