10 novembre 2006

Bang Bang...

C’est une histoire un peu bizarre aujourd’hui que je m’en vais vous conter mes amis. C’est l’histoire d’une jeune fille de 12 ans qui se présente aux urgences parce qu’elle avait mal au ventre de façon modérée depuis quelques jours. Pour le moment rien de bien innovant sachant que pour un nombre non négligeable de patients les urgences font office de médecin traitant…enfin passons sur cette aberration totale. Donc cette jeune fille à mal au ventre, la douleur est insidieuse et traînante depuis quelques jours, dans la région péri-ombilicale, à droite. Après l’avoir examiné et éliminé un certain nombre de diagnostic, mon co-interne décide alors de faire faire une « radio du ventre ». Je rentre au moment où il regarde cette radio avec le chef de service…je me fige une seconde puis lance en déconnant « oula ça ne m’étonne pas qu’elle ait mal la schtroumphette, on a l’impression qu’elle à une balle dans le ventre !!!». Elle avait en effet un « truc » dans le ventre qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une balle de fusil. Toujours dubitatifs ils décident alors de faire une écho, qui elle confirme la présence d’un « corps étranger » intra-hépatique, soit dans le foie de la ptiote !

Après un nouvel interrogatoire minutieux le fin mot de l’histoire semble être le suivant : elle s’était retrouvée à l’âge de 6 ans au milieu d’une fusillade au Congo. Ayant été blessée au cou par une balle qui passait par là elle sera vite recousue, la blessure étant très superficielle. Mais il semble, au vu de l’image hépatique, que cette balle à traverser la peau pour rejoindre la circulation sanguine via la jugulaire et ainsi finir coincée dans le foie !!!! Dingue non ?

Enfin, voilà, allez have a good day et Enjoy :)

36 commentaires:

Anonyme a dit…

Dude unless she has a PFO , how can it happen that it moves from the jugular to a systemic organ?? I don't get it .

Youyou a dit…

Comme pour une Ponction Biopsie Hépatique par voie transjugulaire. Tu peux faire des PBH par cette voie quand la transpariétale est contre-indiquée.

Youyou a dit…

c'est tordu, je te le concède mais l'idée me plait :)

Anonyme a dit…

Youri it went from the SVC to the right atrium then IVC without going to the lung what are the odds?? waw it is a case report you should write it up , really that's waw

Youyou a dit…

Told you it was a crazy story. Still waiting for the surgical confirmation, I have to call the surgeon that operated on her at some point to know what happened afterwards. But on the echo it was compatible with a metallic bullet/thing/whatever...was actually thinking about wrting about it BUT after talking to the surgeon to check the final outcome...let's wait and see ;)

We couldnt come with another more plausible explenation (less Xfiles I mean) than this one from what we managed to understand from the medical history of the girl. an idea?

Anonyme a dit…

What would they operate on it ? it lasted 6 years , no reaction , yu can't prove her pain is from it,why even bother? ( again I am no surgeon)
Another explanation , maybe it went through the diaphragm and straight to the liver with no internal bleed , I honestly don't know , but will ask for sure the surgeons around for some clever thoughts

Youyou a dit…

The were saying that they DONT operate the "corps étranger" untill it becomes painfull, and as it was painfull now (assuming the pain is due to that) it might be a mark of a future more serious complication. How can it go from the jugular area till the liver via the diaphragm without a neumothorax? I should really call to know more about that this week end ;)

Youyou a dit…

I still like the idea that almost anything is possible in medicine :)

Anonyme a dit…

Youri It is impossible for it to go through the venous system it sould be working against flow .
i think her story needs revision .

Anonyme a dit…

You know i should ask the lebanese doctors they are the experts on the matter of violent objects dislodged in bodies they have seen it all , or maybe my detroit ED friend , will get back to you

Youyou a dit…

"It is impossible for it to go through the venous system it sould be working against flow " I agree, as I was telling them the same thing...I dont get it either except if she have a CIV. Couldnt have gone via the pulmonary circulation without an EP!

Youyou a dit…

I'm as lost as you :) maybe less scpectic but that's the dreamy part of me :p I didnt examin her, cant tell if there was a murmur. Yalla time to sleep, long long shift tomorrow :)

Anonyme a dit…

what is CIV, a PFO ??( patent foramen ovale ) will do the trick .
A kiss good night and i am off to satisfy the dreamy part in me at the gym , bonne chance ( keep us posted )

Naddo_O a dit…

Bon c'est fini votre charabia médical vous deux? est-ce que je vous parle de routage des clocks et de connexion des pins vdd en metal5 moi ? :P

au lit les enfants! bonne nuiiit ! :)

Naddou [MODE exhausted!!!]

Roumi a dit…

eh ben c'est devenu un forum médical ici... je rêve ou quoi. Euh j'avoue que j'ai du mal à imaginer la fillette avec une balle se promenant dans la veine jugulaire... m'enfin si c'est du petit calibre, pourquoi pas ! :-)

Je ne dirai pas "faites de beaux rêves"... parce qu'après ça c'est pas évident ! En tout cas bonne nuit. :-)
On ferme...

Youyou a dit…

Yop CIV = communication inter-ventriculaire :) allez bonne journée!

24Faubourg a dit…

mais c dingue ce truc!

Anonyme a dit…

enorme ,je kiff ,
mais @chanti est ce que la gravité est moins puissante que le gradient de pression de l'OD et de la veine cave inf ...expliquant la chute du dit objet .not surgeon but cardiologist if i'm not wrong ;)
(ou alors elle s'est pris plus qu'une balle)

enfin la morale de c'te pauvre histoire sera sans doute :"à la chasse un accident est bien vite arrivé ...surtout avec des chasseurs" ...ou pas :p

Anonyme a dit…

Moi ca me choque pas que la balle descende de la veine jugulaire, puis la veine cave supérieure puis inférieure et se loge dans une veine sus hépatique. Elle était où d'ailleurs la balle exactement en intra hépatique, plutot au bout de l'artère hépatique ou plutot au début des veines hépatiques, sur l'écho on peut déjà le voir un peu ca normalement.
Enfin si il n'y a pas de cicatrice abdominale, moi je dis, c'est publiable dans le new england dans la rubrique "images in clinical medicine", c'est trop fort comme truc !

Anonyme a dit…

Youri not an interventricular communication , an intra-atrial communication , A VSD or CIV at her age( 6 years at the time of the incident)i would expect would still be a left to right shunt so no eisenmeger phenomenon yet .
@barbaCabrol:
well i start cardio next year :)) i don't know if it possible to bypass the R atrial pressure , quite honestly and i don't know if once in the venous system it can escape the upward pumping of the venous valves .
Plus the liver is painless so the bullet si not causing the pain unless it is stretching the capsule which i can't see how it is doing it , so an OR based on her pain i can't see how .

Anonyme a dit…

@youyou :tin youpi t con ...confondre an interventricular communication ,et an intra-atrial communication
vraiment t'abuse ;p
@chant's :thx for the lesson

Roumi a dit…

@youyou : mon Frérot Panda, cette note est passionnante mais il faudrait que tu fasses aussi des cours de médecine sur ton blog si tu veux que les misérables de mon espèce comprennent les commentaires. :-)

Anonyme a dit…

@barb(ie): non non non je ne donnais pas de lecons , je reflechissais a voix haute .
@ roumi: maintenant tu sais ce que la femme a du ressentir pendant des siecles quand les hommes parlaient et qu'elles epoussetaient ...( Tx God that in yur case it is restricted to medicine )

Anonyme a dit…

in addition ce n'est pas du tout con de Youri , if her VSD ( or CIV) was large , at 6 years she could have had a reversal of shunts , his perspective is very adequate, mine was narrower.

Roumi a dit…

@chantal : quand les femmes, pendant des siècles, parlaient des techniques pour faire la poussière, la cuisine ou pour laver le linge, les hommes ne comprennaient pas non plus et ils en souffraient terriblement. :-)))

Anonyme a dit…

t'inkiete tit'ange,c'est juste un concept très bete de sens de circulation du sang et de reseau veineux ,rien qui touche a l'immortel ;) .
enfin c'est pas tout ca mais j'ai encore un peu de menage a faire donc bonne nuit a tous !

Roumi a dit…

@barbalaprochaine : merci d'avoir résumé avec brio cette longue discussion aux sommets himalayens.
Bonne nuit et bon ménage. :-)

Youyou a dit…

Ahhh Zeclarr j'allais te demander de venir donner ton avis!

Sinon du côté des urgs pédiatriques rien de brillant ce soir, hormis une dermatophytose a Microsporum catis...oauis je sais je suis trop fort...

toujours pas dormi...yeux aie...

Roumi a dit…

@youyou : je te souhaite un bon dodo, mon Frérot Panda... dès que tu pourras le faire ! :-)

Anonyme a dit…

Quelques chose en toi
ne tourne pas rond
un je ne sais quoi
qui me laisse con
....décidement je m'ennuie les gars...:§

Roumi a dit…

@mannou :
"Et j'aime encore mieux ça
Oui je préfère ça
Oh j'aime encore mieux ça
Car c'est vraiment toi
Et rien d'autre que toi
Non rien d'autre que toi"

:-)

Anonyme a dit…

@roumi
ça se sent, ça se sent que c'est toi...et rien d'autre que toi...non rien d'autre que toi...:)
Je m'ennuie plus..:)
:::::::::::::::::::::::::::
Tu en as, tu n'en n'as pas
Tu n'as pas vraiment le choix
Un mur de briques devant toi
Il est temps, dépense-toi,
dépense-toi

Anonyme a dit…

bonne nuit tout le monde...n'oubliez pas de vous brosser les dents avant de dormir, c'est bien pour les caries et la gencive...looool...tenez moi aussi je sais parler médecine n'est ce pas roumi..puisque t'es le seul qui m'entends en ce moment...:)
sweeeeeeeeeet dreeeeeeeeeeams

Roumi a dit…

@mannou : tu as raison, il faut bien se laver les dents. :-)
Bonne nuit à toi. :-)
Je repasserai plus tard pour la ronde de nuit.

Youyou a dit…

ayaitttttttttttt j'ai les dents propres...dodo time ;)

Roumi a dit…

@youyou : tu as raison de bien te laver les dents parce que la feuille de bambou attaque l'émail dentaire et en plus cela donne mauvaise haleine. :-)
Tu vois, Frérot Panda, je suis venu faire la ronde de nuit est faite... maintenant ça m'a l'air tranquille.
Allez mon Grand, bon dodo et fais de très beaux rêves. :-)