26 novembre 2006

La raison d'un meurtre! Pourquoi Pierre Gemayel?

Les premières questions que je me suis posé quand ma mère m'a annoncée au téléphone l'assassinat de Pierre Gemayel mardi 21 ont été: Pourquoi? Pourquoi Pierre Gemayel? Pourquoi le 21? Pourquoi aussi ouvertement?

Bien évidemment nous n'aurons probablement jamais la preuve de quoi que ce soit mais les réponses semblent pourtant limpide.

Selon notre constitution les décisions au sein du gouvernement se prennent à la majorité des 2/3. Depuis la démission, il y a deux semaines, des ministres pro-syriens Hezbollah et Amal cette majorité des 2/3 est assurée par uniquement DEUX voix, 2 petites voix. L'une d'entre elle s'est éteinte le 21 Novembre avec Pierre. Ces deux voix sont primordiales, à elles seules elles permettent l'adoption par le gouvernement du tribunal international chargé de se prononcer sur l'assassinat du feu premier ministre Rafic Hariri et dont la création a été votée à l'ONU le 21/11/2006. Si ces deux voix se taisent le tribunal meurt aussitôt, l'une d'entre elle s'est éteinte le 21 Novembre avec Pierre. Si la majorité des 2/3 n'est plus assurée les meurtriers de Hariri mais aussi du Liban ne seront jamais jugés, l'une d'entre elle s'est éteinte le 21 Novembre avec Pierre. Par ce crime digne du Chicago des années 30 ils ne cherchaient pas uniquement à tuer l'étoile montante de la plus prestigieuse famille de la communauté chrétienne maronite du Liban, mais ce qu'ils voulaient surtout c'était tuer l'ESPOIR qu'avait les Libanais de voir la justice enfin rendue aux noms de toutes les victimes de nos guerres. Avec la mort de Pierre Gemayel, il ne reste plus qu'une voix qui nous séparait d'une nouvelle désillusion. Chacun des ministres survivants se savait désormais en sursis, menacé à chaque instant de subir le même sort. A ne pas en douter mardi soir des messages téléphoniques parfaitement explicite ont sûrement été adressé aux ministres à type de "vous avez vu? vous avez le choix!". Nos ministres ont tenus bons, ils ont votés la création du tribunal...merci.

Pourquoi le 21? Tout simplement parce que c'est la veille du 22. Toutes les cérémonies ont été annulées dans la minute.

Pourquoi ce meurtre a put être aujourd'hui perpétré en toute tranquillité alors que tout désigne ces auteurs, par ailleurs spécialiste des assassinats politiques? Avec la défaite que le Hezb a imposé à Israël il est devenu fort, très fort dans le jeu politique à Beyrouth et par la même la Syrie marque son grand retour dans le jeu intérieur libanais (tout en sachant que le Hezb est le principal allié de Damas au Liban). Malgré sa sortie par la petite porte en 2005 elle ne se résout pas à renoncer au Liban ou plus exactement à la Grande Syrie à la vue des intérêts économiques et politique colossaux qui sont en jeux. Elle nous considère comme partie intégrante de la Syrie, comme un morceau d'elle même qui lui aurait été retiré lors des partages coloniaux. Allez dans n'importe quel ministère syrien, au mur vous verrez une carte de la Grande Syrie, incluant le Liban. Humiliée par son retrait suite à l'assassinat de Hariri au printemps 2005, mise au banc des nations, faisant partie de l'axe du mal il y a encore quelques semaines elle marque ces dernières temps son grand retour en force. L'embourbement Américain en Iraq les rend très dépendant d'elle mais aussi de l'Iran sans lesquels ils ne pourront jamais s'en sortir. Blair appelait récemment la Syrie a participer aux efforts de paix aux Moyen Orient et en Iraq. Au Liban comme dans la région la Syrie se sent FORTE, en position d'à nouveau dicter sa loi, en toute impunité. Les USA, les Anglais ont besoins d'elle...Israël, de par ses aventures guerrières meurtrières et imbéciles, l'a renforcée...elle s'affiche avec l'Iran comme LA solution pour l'Iraq. Tout ça lui donne une certaine latitude, une marge de manoeuvre qui comme d'habitude va avoir des conséquences sur les libanais.

A la fin de ma réflexion surgit alors une autre question: serions-nous, encore une fois, en train d'être sacrifiés aux noms de causes qui nous sont étrangères???

Et encore une fois la réponse est limpide BIEN ÉVIDEMMENT!
Enfin...

8 commentaires:

Roumi a dit…

@youyou : je suis d'accord avec ce que tu dis sauf que je corrigerais
"serions-nous, encore une fois, en train d'être sacrifiés aux noms de causes qui nous sont étrangères ???" par "serions-nous, encore une fois, en train d'être sacrifiés au nom de causes dont certaines sont étrangères et d'autres intérieures ???".

On sait tous le rôle que la Syrie joue au Liban mais rien ne serait possible sans la collaboration active de Libanais. Pourquoi on ne parle alors que de la Syrie... ou même de l'Iran ? Pourquoi on minimise, quand on n'oublie pas tout simplement, le rôle des Libanais qui offrent leurs mains pour accomplir ces crimes qui les arrangent autant que la Syrie. Est-ce que ce n'est pas plus terrible encore de savoir que des Libanais ou du sang sur les mains, que d'autres ont attisé les braises propices à ce genre de crime ? Pourquoi on ne recherche toujours que des causes extérieures à ces problèmes ? Tous les Libanais n'ont pas les mêmes espoirs, les mêmes intentions, les mêmes buts... ce qui dérange les uns en arrange d'autres... il ne faudrait pas l'oublier ! On peut dire à la rigueur que LE Liban en tant qu'Etat et nation cherchant à exister est victime de ce qui arrive ; on ne peut en revanche dire que LES Libanais sont victimes parce d'autres profitent de ce qui arrive... on doit alors dire que DES Libanais sont victimes. Ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont victimes, ce ne sont pas toujours les mêmes qui profitent ; cela dépend des circonstances, des alliances, des influences internes et externes, ... ce sont ces mouvements incessants qui sont à la base de l'instabilité du Liban et ces mouvements incessants ils découlent de l'éclatement communautaire libanais. Si chaque Libanais se sentait reconnu dans sa dignité, si chacun savait vivre non pas à côté de l'autre mais avec l'autre, le recours vers la puissance étrangère voisine n'existerait sans doute pas. La priorité du Liban est son unité intérieure ; sans cela, il y aura toujours de Libanais pour solliciter la Syrie. Le vrai changement ce sera le jour où dans ce genre de circonstance dramatique ce seront effectivement LES Libanais, c'est à dire l'ensemble du peuple, qui se sentiront victimes.

Legend Of The Fall a dit…

Je suis convaincu que Hezbollah et les pro-syrien cachent quelque chose, si non pourquoi ces demision maintenant? Ce qui redicule c'est que le president Lahoud, dont la presence et non constitutionnel, il ne cesse de rappeler que le gouvernement est non constitutionnel. Il faut arreter de jouer le role des victimes et que c'est Isarel qui est derriere tout ca. si c'est vrai donc laissons le tribunal international et les investigations nous conduisent à Israel c'est simple, si la Syrie et l'Iran n'ont rien à craindre!

Anonyme a dit…

@legend off the fall, depuis quand faisons nous confiance au tribunaux internationnaux, à l'onu et les autres ? Demandes aux palestiniens ce qu'ils en pensent, eux qui sont tous les jours victimes d'exaction, demandes aussi aux libanais pendant que tu y es . S'il y avait des tribunaux internationaux et si tous les criminels étaient jugés ceux de sabra et chatila entre autres, on pourrait avoir confiance .

Youyou a dit…

C'est une affaire de symboles "De Passage" de symboles! C'est histoire d'envoyer un message disant qu'il n'y a PAS d'impunité pour les assassins.

Tu cites Sabra et Chatila, il est pathétique de se rendre compte que le seul pays où il y au un procès avec une condamnation est Israël. Notre "3adou"/voisin du sud a jugé et reconnu la responsabilité de Sharon dans le massacre. Alors que nous autres on n'as pas été foutu de juger les nôtres qui ont commis ces actes abjectes.

La justice doit PASSER par nos pays, et si cela doit prendre la forme d'un tribunal international Onusien alors SOIT!

Youyou a dit…

Au fait, petite info qui n'a pas été très relayée dans la presse: le 21 Novembre, quelques heures avant le meurtre de Pierre Gemayel, le bureau du ministre d'état et député beyrouthin Michel Pharaon, membre de la coalition du 14 mars, a essuyé de nombreux tirs.

Des inconnus ont ouvert le feu sur le bureau du ministre d'état et membre de la coalition au pouvoir, Michel Pharaon, depuis un véhicule blanc de marque Suzuki...

Devinez quoi? c'est lui la 2ème voix qu'il fallait taire ce jour là.

Anonyme a dit…

Sharon jugé ? Tu fais peut-être allusion au habituels commission d'enquête qui sont nommées pour faire une soit disant lumière sur tel ou tel acte . J'ai pas entendus parlé d'une condamnation suivit d'un séjour en prison, mais plutôt d'un scandale ayant abouti à sa démission . Ce qui est déjà pas mal par rapport à ce qui se passe chez nous, ou il n'y a jamais la moindre enquête .

Roumi a dit…

Euh c'est juste pour faire un bisou au Frérot panda, interne interné vu qu'on l'a pas revu ici depuis un certain temps ! :-)
Dis moi à quel hôpital, on t'a enfermé mon Grand. Je pourrai t'apporter des oranges ou des pousses de bambou si tu préfères. :-)

Youyou a dit…

HEUUU just to say, je suis encore en vie :)