21 novembre 2006

Le ministre Pierre Gemayel assassiné!

Attaqué dans une zone chrétienne au nord de Beyrouth, le ministre libanais de l'Industrie Pierre Gemayel a été victime d'un attentat mardi 21/11/2006 dans l'après-midi. Attaqué par des hommes armées en pleine rue, le leader chrétien anti-syrien a été conduit aussitôt à l'hôpital de Dora avant de succomber à ses blessures. Les sources des service de sécurité libanais confirment sa mort.

------------------------------------------------------------------------------------------------


Le ministre libanais antisyrien de l’Industrie, Pierre Gemayel, a été assassiné par des hommes armés dans la banlieue nord de Beyrouth mardi. Evacué vers un hôpital, il a succombé à ses blessures.

Chrétien maronite âgé de 34 ans, Pierre Gemayel était le fils de l'ancien président Amine Gemayel et le neveu du président assassiné en 1982, Bechir Gemayel. Il était opposé à l'influence exercée au Liban par la Syrie, tenue responsable par de nombreux Libanais de l'assassinat, en février 2005, de l'ancien premier ministre Rafic Hariri. Le fils de ce dernier, Saad Hariri, chef de la majorité parlementaire antisyrienne, tenait une conférence de presse au moment de l'attentat mardi. Il a accusé sans la nommer la Syrie. "Ils font ce qu'ils ont promis de faire, ils veulent assassiner tout homme libre au Liban", a-t-il affirmé.

Pierre Gemayel est le premier homme politique anti-syrien à être assassiné depuis Guebran Toueni, tué par l'explosion d'une voiture piégée, le 12 décembre 2005.

MAIS MERDE A LA FIN!!!!!!!!!!

9 commentaires:

Elyes a dit…

Un Gemayel en plus!

Je sais pas quel est le poids actuel des Gemayel au sein de la communeauté Maronite mais je sens que cet attentat aura des répercussion autre que celles qui les ont précédés...

Anonyme a dit…

Youyou...je me demande qui peut sauver encore sauver notre pays des griffes syriennes...

Anonyme a dit…

Un gemayel en moins tu veux dire elyes . A moins que tu ne pense au fait qu'il est rejoint bechir et grossi la liste des gemayel assassinés ?

Naddo_O a dit…

je suis dégoûtée

Elyes a dit…

@arab: cher ami parano, lorsque j'ai dit "un gemayel, en plus" c'était par rapport aux répercussions que celà aura au niveau national au Liban.

si tu délecte de la pente dangereuse sur laquelle glisse le Liban, libre à toi...

Anonyme a dit…

@
Mais merde merde merde...Des scénarios morbides et insensés qui se répètent en plongeant ce LOBNEN effervescent dans un vrai "mythe de Sysiphe"...:(...je suis triste, vraiment.

Anonyme a dit…

Je ne m'en délecte pas. Pourquoi crois tu que j'en sois capable ?

Par contre je m'inquiète de la réaction stupide de nous autres arabes toujours aussi prévisible . Malheureusement tellement prévisible que n'importe qui peux nous utiliser à ses fins .
J'espère que les libanais auront assez de maturité pour éviter de tomber dans le piège tendu .
Je n'ai pas désigné de coupable, mais je commetrai pas la connerie de désigner que tout le monde montre du doigt .
Amine gemayel à le mérite de ne pas tomber dans le piège lui aussi et ne se laisse pas entrainer dans la vengeance pour le moment .

Youyou a dit…

La seule chose a évité aujourd'hui est de nous replonger dans une nouvelle guerre ... et on n'en est pas loin...

Le "qui" est une vaste question, et je n'ai pas envie de m'y plonger pour le moment...

Roumi a dit…

@Youyou : j'ai appris la nouvelle dans mes pérégrinations de la journée... par hasard en passant à côté d'un poste de radio... j'étais dégoûté évidemment... On peut évidemment se tourner vers la Syrie mais il ne faudrait pas qu'elle soit l'arbre qui cache la forêt... n'a-t-on pas entendu des propos forts menaçant à l'égard du gouvernement libanais depuis quelques jours ? Ces menaces étaient, sont et seront libanaises avant tout autres. Le pire ennemi du Libanais, c'est le Libanais... désolé de devoir faire ce sinistre constat.
Bon courage mon Youri. Ne te laisse pas abattre (excuse moi pour ce jeu de mot mais si je t'ai fait très légèrement sourire, je pourrais m'estimer heureux).