24 janvier 2007

L'ISLAM et l'Hôpital publique: fin?

iPanda: Guilty!
Vous vous souvenez peut-être de deux posts que j'ai fais sur l'ISLAM et l'Hôpital publique (si ce n'est pas le cas ne pas hésiter à lire et ). Donc voici aujourd'hui la suite dans la presse.

P ARIS (Reuters) - Un Français de 23 ans, Fouad ben Moussa, a été condamné à Paris à six mois de prison ferme pour des violences sur un médecin à qui il reprochait d'avoir ausculté sa femme qui venait d'accoucher. L'incident s'était produit en novembre dernier à l'hôpital Robert Debré, à Paris. Le tribunal correctionnel, qui a suivi les réquisitions du parquet, a en outre condamné le prévenu à verser 2.500 euros de dommages et intérêts et frais de procédure au médecin, le professeur Jean-François Oury, à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et à l'Ordre des médecins, parties civiles. Ces deux institutions assurent que ce type de violence provoquée par des patients invoquant des principes religieux se multiplie dans les hôpitaux publics. L'avocat de l'Ordre des médecins a assuré à l'audience que des praticiens refusaient même désormais d'assurer des gardes pour ce motif. "Nous ne pouvons pas accepter que les personnels soient agressés pendant leur service. Ces comportements mettent en danger les autres patients", a dit un représentant de l'Assistance publique, au procès. Le 9 novembre 2006, Fouad ben Moussa, chauffeur routier, a bravé une interdiction et fait irruption en salle de naissance pour exiger des informations sur l'état de son épouse qui venait d'accoucher. Le professeur Oury l'a rassuré, accompagné dans la chambre de sa femme et a commencé l'examen de cette dernière, mais Fouad ben Moussa l'en a empêché en lui prenant les mains puis l'a expulsé de la chambre en lui expliquant que la religion musulmane proscrivait de tels contacts. Le médecin s'est emporté et a expliqué que les règles de la laïcité prévalaient à l'hôpital mais Fouad ben Moussa est resté aux environs de la salle de travail plusieurs heures pour invectiver le médecin et le personnel, puis a giflé le professeur jusqu'à ce que des vigiles puis la police interviennent pour l'emmener au commissariat. A l'audience, le prévenu a exprimé ses regrets, affirmant que son comportement avait été provoqué par un état de stress et un manque d'information. Il a expliqué que son médecin traitant lui avait assuré que son épouse serait prise en charge exclusivement par des femmes. "On est en République, dans un lieu public et laïc. L'hôpital public, c'est le lieu où tout le monde vient au monde avec les mêmes chances, le premier lieu de la mixité sociale. Ce n'est pas vraiment pas là qu'il faut invoquer la religion pour obtenir un traitement différent, ce comportement est inadmissible", a dit la représentante du parquet.

Enfin, voilà, allez have a nice day et Enjoy :) ... Et surtout merci ROUMI :)

16 commentaires:

Roumi a dit…

@youyou : de rien mon Grand. :) On assure simplement le suivi de l'information. :)

Et puis j'espère que ce jugement fera réfléchir tout le monde et développera la conscience, particulièrement parmi ceux qui en doutent, qu'une femme n'est pas un objet sexuel dans le milieu hospitalier et qu'elle ne doit pas être le jouet d'un conjoint prenant des décisions unilatérales pour elle.

Anonyme a dit…

Mon com vient de disparaître, je m'y remet.

Je viens de lire tes trois notes. Vraiment très intéressantes, merci.

Elles montrent à quel point la bêtise n'a pas de limites. Cela fait mal au coeur.

C'est un peu comme la burqa "chirurgicale" des hôpitaux anglais.

Heureusement que le ridicule ne tue pas!

Téméraire a dit…

http://tunisdivagation.blogspot.com/2007/01/lislam-et-lhpital-publique.html

Anonyme a dit…

C'est bizarre le toubib français de souche qui a été interviewé, n'a pas stigmatisé l'islam . Il a parlé de différents cas ou il y a eu problème, dont des cas avec des catholiques entres autres . Seriez vous plus royaliste que le roi ?

Youyou a dit…

Cher anonyme

si tu lis mes deux posts précédts tu verras que les histoires que j'ai vécues moi sont UNIQUEMENT avec des patients musulmans. Si le bon Pr avait parlé nommément de l'islam il aurait été agressé comme islamophobe notoire, DONC il ne cite pas l'islam par AUTOCENSURE et là on tourne en rond (cf post sur l'autocensure by moi). Le problème se pose essentiellement et de façon quasi exclusive avec l'islam, c'est aussi simple que ça.

Anonyme a dit…

J'ai vu un film décrivant un fait réel concernant une petite fille malade que ses parents refusaient de soigner . Cela n'avait rien à voir avec le côté sexuel, mais c'était une affaire de réligion. Je crois que c'était des témoins de jéhovah . Même côté sexuel, il n'y a pas que des musulmans qui s'opposent à ce genre de consulatation . Tu devrais le savoir en tant que medecin. Il y a beaucoup de relation qui se nouent entre medecins et patients surtout avec les gynécologues, quand ils sont intéressant . Tu n'as pas l'air d'être au courant . Combien de medecins ont été accusés de tripotage par des patientes françaises de souches et loins d'êtres musulmanes ? Ne me dis surtout pas que ça n'existe pas . Les affaires en question sont passées à la télé . Il y a peut-être des cas, ou il y a eu des abus de la part des patientes, c'est certainement vrai aussi . Mais il y a vraiment eu des cas d'attouchements de la part de medecin pour des cas ne le necessitant pas . Sois honnête en reconnaissant la vérité .

Naddo_O a dit…

@l'anonyme: il y a une différence entre citer des faits isolés et un problème régulier. c'est juste cette nuance qu'il faut saisir dans l'affaire. Tout le monde sait qu'il peut y avoir des problèmes pour d'autres raisons, religieuses ou pas, mais les problèmes avec "certains" musulmans se répètent et s'étendent de plus en plus, et deviennent une règle dans une certaine catégorie de la population et dans certaines situations particulières, d'où le but de ce post et des précédents.

c'est comme faire un post sur l'abus d'alcool au volant, ce n'est pas parce qu'il existe d'autres raisons d'accidents que l'étendue du problème évoqué n'est pas réelle. Il y a les phénomènes "courants" et "fréquents" et il y a les autres. et là clairement ce type de problèmes devient de plus en plus fréquent.

Youyou a dit…

"Mais il y a vraiment eu des cas d'attouchements de la part de medecin pour des cas ne le necessitant pas ." C'est sur que faire un toucher vaginal a une femme en cours d'hémorragie de la délivrance, DONC AVEC UN RISQUE DE MORT IMMINENT, est de l'ordre de l'attouchement...

Anonyme a dit…

Lamentable en effet…
Ce qui est incompréhensible, en tous cas pour moi, c’est qu’en Tunisie, c’est rare d’avoir des cas pareils.
J’ai des médecins dans la famille et qui ont travaillé dans les fin fonds du sud, et jamais au grand jamais, ils ne m’ont parlé de cas pareils.

Les musulmans français sont censés êtres plus modernes et plus éduqués…que ceux du bled…et visiblement ce n’est le cas du tout

Anonyme a dit…

Après, faut pas venir pleurnicher et dire que De Villiers et Le Pen sont devenus populaires…

Naddo_O a dit…

@amilcar: oui effectivement c'est ce qu'on peut se dire, mais en fait il y a deux choses: d'abord les tunisiens ne sont pas représentatifs du comportement du musulman dans le monde, donc le comportement des tunisiens même au fin fond du sud dans les milieux les plus conservateurs n'est pas vraiment un indicateur, et seconde chose qui me semble intéressante, les immigrés restent parfois attachés à des conceptions qu'ils ont emportées avec eux à leur départ du "bled" et les transmettent telles qu'elles, ce qui fait que les évolutions qui se produisent au "bled" n'ont plus d'influence sur eux, et que les gens du "bled" changent mais pas eux.

Anonyme a dit…

Tiens ton cerveau à bien travaillé j'allais dire pour une fois . Ce que tu dis est vrai l'évolution des immigrés n'est pas la même que celles des bledard et ce ne sont pas les séjours de vacances qui changeront quelque chose . Si tu veux un exemple d'une évolution différente entre des émmigrés et les locaux .Prends le cas de l'évolutions différente ne serait ce que du point de vue du language entre les québequois(anciens émigrés français) et les français de la métropole .

Anonyme a dit…

@metallicanaddou
Ça ouvre un autre débat au fait…
Pourquoi les musulmans ont tellement du mal à s’adapter et à s’intégrer dans leurs pays d’accueil…pourquoi il leur est difficile de comprendre les règles de base de la laïcité. Le concept de citoyenneté est t’il bien assimilé ?
Pourquoi les autres communautés (chinoise et asiatique émigrés en France…) s’adaptent et adoptent facilement les mœurs et les coutumes des leurs nouveaux pays, chose que les musulmans ont du mal à faire ..
Pourquoi?

Naddo_O a dit…

il ne faut pas non plus tout rejeter sur la religion, puisque des musulmans arrivent à évoluer ailleurs dans leur propre pays d'origine, c'est que l'évolution est possible, c'est juste que le cadre ou les circonstances ou autres facteurs font qu'ils se replient sur eux mêmes et continuent de tourner en rond. Et puis celà ne concerne pas tous les musulmans de france ou d'autres pays européens, il ne faut pas tomber dans l'exagération, non plus, mais celà dépend de la perception qu'on les parents de l'appartenance de leurs enfants à leur pays d'accueil. s'ils se considèrent comme des éternels "invités" du pays en question, ils resteront dans leur coin à répéter les mêmes gestes et les mêmes attitudes qu'ils auront ramenées avec eux et qui n'auraient pourtant plus cours dans leur pays d'origine au fil du temps, mais s'ils pensent qu'ils sont là pour être chez eux, c'est une autre perspective. Et là c'est complexe parce que le blocage peut venir d'eux mêmes comme il peut venir de facteurs extérieurs, voire des deux en même temps. Et on se retrouve avec des gens qui disent appartenir à une communauté plus large à laquelle ils ne ressemblent plus en réalité, ou à une société dans laquelle ils n'ont pas trouvé leur place. Ils ne seront nullepart totalement chez eux et en phase avec la société

Anonyme a dit…

T'es débile amilcar ou quoi ? Les asiatiques en france ? T'es sûr que tu connais le problème ? Ils y en a qui ne parle même pas le français, c'est comme si ils n'avaient pas quitter leur pays . Au contraire, ce sont les musulmans qui sont mieux intégrés . T'es vraiment un cas pour sortir de telles conneries . Faudrait que tu mettes ta haine de côté si tu veux raisonner .

Anonyme a dit…

posteriori mayors uniqueness navigating accomplished groupon remarks workings proc iisketching households
lolikneri havaqatsu