04 janvier 2007

La Tunisie tranquille de Ben Ali? Pas si tranquille que ça.

iPanda: Politicalamity
Que se passe-t-il depuis une dizaine de jours en Tunisie ? Dans ce pays étroitement quadrillé par la police et qui se flatte d'être le plus «tranquille» de la région, les fusillades ne sont pas monnaie courante, c'est le moins qu'on puisse dire. Un échange de tirs très intense a pourtant eu lieu hier entre 4 et 7 heures du matin à Slimane, une petite ville de 15 000 à 20 000 habitants située dans une zone agricole prospère à une trentaine de kilomètres de Tunis. Dans un premier temps, une source proche du ministère tunisien de l'Intérieur, citée par l'agence Reuters, affirmait que les forces de l'ordre avaient abattu à cette occasion 25 «criminels dangereux». Un chiffre démenti peu après par une «source gouvernementale» qui s'est toutefois gardée de préciser le nombre de victimes de la fusillade de Slimane. Peu avant, la très officielle agence Tap avait rapporté que les forces de sécurité avaient retrouvé et liquidé les derniers membres d'une «bande criminelle» qui avait affronté la police le 23 décembre à Tunis. Deux «criminels» ­ dont la nature, politique ou délinquante, n'a jamais été précisée ­ avaient été tués et deux policiers blessés dans ce premier incident. D'autres coups de feu ont par ailleurs été entendus le matin du 31 décembre à Bab Sadoun, près du tribunal de Tunis.

On n'en savait guère plus hier soir sur la fusillade de Slimane. Mais des sources proches du pouvoir admettent en privé, que le premier affrontement, impliquait bien des islamistes tunisiens, ainsi que des Algériens et des Mauritaniens, apparemment venus d'Algérie (plusieurs centaines de jihadistes tunisiens sont passés dans ce pays depuis l'invasion américaine en Irak). Lourdement armé, ce groupe salafiste aurait été découvert et pourchassé par les forces de l'ordre tunisiennes le 23 décembre. Au cours des derniers jours, l'encerclement de la montagne proche de Grombalia, à 30 km de Tunis, viserait à retrouver ses deux chefs en fuite.

Les affrontements d'hier ont-ils abouti à l'élimination de ce groupe ? Pour plusieurs opposants en tout cas, cette évolution des choses ne constitue pas une réelle surprise. «Dans une société où le contrôle policier est tel qu'il faudra bientôt une paille pour respirer, la persécution des islamistes depuis vingt ans et la campagne actuelle contre le hidjab (voile) ont généré une véritable haine», estime l'un d'entre eux. Une chose est sûre : dans ce pays où Zine Ben Ali et son entourage ont tout verrouillé et ont institutionnalisé passe-droits et corruption, le ras le bol commence à s'exprimer un peu partout. Signe des temps ? Fin décembre, la voiture d'un frère du président était brûlée à Souss. On y a retrouvé un petit mot : «Cette fois c'est la voiture, la prochaine fois, ce sera toi.»
Par GARÇON José

Le flou et la légèreté de la presse tunisienne sur le sujet n'étonne bien évidemment personne, par contre je dois avouer mon étonnement quand à la placidité de la presse française. Supposer que celle-ci manifeste à l'égard de Ben Ali la même indulgence que le gouvernement français semble lui accorder est-il totalement farfelu? Les Tunisiens ont non seulement le droit et mais aussi le BESOIN de savoir la vérité sur leur pays et sur ce qui s'y passe. Ils sont de façon générale beaucoup plus informés de ce qui se passe dans le reste du monde qu'en bas de leur rue. Cette opacité semble être l'autre face de la médaille de la croissance et de la "tranquillité" tellement vanté par Ben Ali et consort. Mais ce troc économie vs dignité est-il encore viable? Et s'il devait tomber quelle serait l'alternative? Le risque de voir apparaître une Tunisie islamisée et extrémisée est-il réel? Qui est cette "opposition" que l'on lis et l'on étend par-ci par là sans jamais en comprendre l'essence ou les idées (je parle pour moi)?

Comme vous le voyez je me pose plein de questions sur ce pays que j'aime beaucoup, mais ça en même temps ce n'est pas un secret d'état :) !

Enfin, voilà, allez have a good day et Enjoy :)

PS: Petit blind test: qui chante "Politicalamity"? On ne triche PAS avec google!

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Reponse au Blind Test : Extreme ... Mon premier concert en Live pour de vrai :))

Jle jure j'ai pas triché :p

m0ntassar a dit…

Excellent article..
De part et de la de mes doutes et mes convictions, je me pose un tas de questions moi aussi au sujet de la tunisie, mon petit pays bien aimé, mais une chose est sure, non à la violence! Non à un ras le bol armé!
Notre pays est dans un stade ou il n'a pas besoin de martyrs suicidaires, mais plutot besoin de penseurs armés de bon sens et de civisme peu importe le temps que ca prendra :)

Naddo_O a dit…

si ça peut te "rassurer" , tu n'es pas le seul à ne rien comprendre

on est tjs spectateurs des ombres ici, on voit des trucs bouger mais on ne sait ni ce que c'est ni où ça va aboutir

la situation est-elle maîtrisée? le danger était-il aussi grave que l'on peut l'imaginer ? serait-ce un épisode ponctuel qui n'aura pas de suite ou au contraire pourrait-on craindre que ce soit le début de quelque chose de vraiment grave et destabilisant ?

Anonyme a dit…

Dans une société où le contrôle policier est tel qu'il faudra bientôt une paille pour respirer

C’est ridicule ce que dit GARCON josé…

Youyou a dit…

On va dire que le bon José peut-être un peu excessif mais il ne faut pas pour autant faire de La Tunisie le pays de Bisounours Tarek.

Violet...rapide! Bravo tu gagnes un bambou :p

Amiclar, je ne trouve pas ça si ridicule que ça, ce que j'ai ressenti à Tunis est proche de ce que je ressentais à Beyrouth quand les Moukhabarat étaient partout. C'est une société policière, en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressentie en tant qu'étranger proche.

Anonyme a dit…

Un incident en 50 ans ?
Le carnage de bizerte en 61
le proces et les exécutions des conjurés en 62 .
Gafsa en 78 .
Les émeutes de 84 réprimés dans le sang .
La fuite mzali en 86 .
Le coup d'état de 87.
La répression des islamistes début des années 90
L'attentat de djerba en 2002 .
la chute de notre faucon noir à nous avec les conjurés militaire maquillés en accident .
Et puis cette fusillade .

Sinon ben c'est vrai, on respire pas avec une paille quand même, on a un tuba au moins .

Anonyme a dit…

Youyou,

Je me joint à toi pour déplorer, l'absence de couverture médiatique de ce qui s’est passé, cette culture du secret qui caractérise tant le gouvernement tunisien est incompréhensible, surtout que tout le monde ou presque a deviné de quoi il s’agissait..
J’ai été frustré de ne pas avoir plus de détails sur ce qui s’est passé. Je trouve que la Tunisie a sans doute peur d’annoncer au monde l'existence de mouvements terroristes oeuvrant au sein de son territoire. La cause est connu : La Tunisie ne veut pas que cet incident nuise à son image. Comme le Liban, nous n’avons pas de ressources naturelles et nous comptons énormément sur les revenus du tourisme.
Cela dit, vouloir protéger ses intérêts est une chose, cacher la réalité au peuple en est une autre. Même si j’arrive à comprendre ou à expliquer en partie les raisons, je déplore l’attitude des autorités Tunisiennes.


Youyou,
Je trouve le parallèle avec la Syrie inadéquat,inapproprié et éloigné de la réalité. Tu es certainement mieux placé que nous pour parler des fosses communes,ou des enlèvement selon l’identité, œuvres Syriennes au Liban. La Tunisie ne fera jamais une chose pareille. La Tunisie,est ce n’est un secret pour personne, est l’ennemie jurée des islamistes et de leurs thèses. La Tunisie n’a pas honte de dire qu’elle les traquera et qu’elle les éliminera un par un, jusqu’au bout. La Tunisie n’aura pas honte de déclarer son refus du voile et de toutes les régressions mentales qui s’en suivent. C’est important pour nous, fût t’il au prix d’une discorde avec tous les pays arabes et musulmans.

On a tous vu ce que sont capable de faire ces barbares, que ça soit au 9/11, En Espagne ou en Angleterre. Les Français n’ont pas eu d’attentats majeurs c’est vrai, c’est peut être la raison qui pousse un certain nombre d'entre eux à adopter ce discours.

La liberté de la presse est un luxe pour le moment cher ami. Bien entendu, ce n'est pas la démocratie qui est en cause. La question est de savoir s'il est prudent de passer d'un régime dictatorial à la démocratie sans passer par une période de transition. Que l’occident, dont les idées influencent la planète tout entière, l'érige au rang de panacée est compréhensible. Cependant, ses règles ne peuvent s’appliquer aveuglément pour nous !

Infimes rides qui plissent notre mémoire ! Je sais que tout le monde le sait mais c'est toujours utile de rappeler : En Algérie voisine, la démocratie « sauvage » a favorisé la montée des sauvages. La Palestine est handicapée en ce moment par le Hamas qui retardera certainement de quelques décennies, la création d’un état Palestinien.

Les intégriste de la démocratie rejoignent en de nombreux points ceux de l’islam : les uns et les autres se crispent sur des principes dont ils exigent l'application littérale. La démocratie suppose que soient réunies les conditions qui permettent le sain exercice.
En Europe, elle a favorisé jadis la monté des mouvements fascistes.

Nous n’avons pas envie d’avoir ces gardiens de la foi comme en Arabie Saoudite qui n’hésitent pas pénétrer dans les foyer pour vérifier qu’il ne se trouve aucune bouteille délictueuse.
Aucun tunisien sérieux ne te dira que nous sommes une démocratie mais on a l’impression, en lisant José Garcia qu’il est entrain de parler de la Corée du Nord.
Dire que bientôt les gens vont respirer avec des pailles(je cite José) est malhonnête. José Garçon fait partie sans doute, de cette frange de la gauche caviar Française, donneuse de leçons et intégriste de la démocratie. Je crois sincèrement qu’il existe une certaine forme de sadisme de la part de beaucoup d’intellectuels et de journalistes Français et occidentaux. Ils nous accusent de diaboliser et d’exagérer la menace intégriste, mais se gardent de venir partager le sort des peuples englouties par l’islamisme. Je serai curieux de voir la réaction de José Garçon si on lui demandait de venir vivre à nos cotés quand la Tunisie deviendra islamiste. Il ne bougera pas d’un pouce.

Youyou a dit…

Amiclar loin de moi l'idée de comparé les deux situations (Tunis et Syrie) mais je te parle de mon ressenti, j'avais l'impression d'être épié en permanence, c'est tout ce que j'ai dit :) that's all je t'assure ;)

Youyou a dit…

"José Garçon fait partie sans doute, de cette frange de la gauche caviar Française, donneuse de leçons et intégriste de la démocratie." TRES bien deviné, que veux-tu Libé est Libé :)

Quand à la nécessité d'une période de transition entre une régime autoritaire (et non dictature, je fais la différence) et une démocratie...c'est essentiel! et cette période doit être matinée d'une éducation des masses, sinon la démocratie ira s'écraser comme une m****! comme quoi we agree :)

Youyou a dit…

"La Tunisie,est ce n’est un secret pour personne, est l’ennemie jurée des islamistes et de leurs thèses." je sais et si on reviens à la comparaison que je ne voulais PAS faire avec la Syrie je dirais "La Syrie,est ce n’est un secret pour personne, est l’ennemie jurée des islamistes et de leurs thèses." enfin...était en tout cas "pas toujours, fonction de jours..." TOUT RÉGIME AUTORITAIRE SE BASE SUR L'OPPORTUNISME POLITIQUE, la Syrie et le Baath sont Laic ... officiellement...mais il est plus payant de bosser avec les gens du Hezb et autres mouvements extrémistes religieux. L'Iraq et le Baath iraqien ont longtemps été laic MAIS en 1991 "Allah akbar" est soudainement apparu sur le drapeau et cf la dernière lettre de sadam.

Croisons les doigts pour qu'un opportunisme politique malsain ne s'impose pas en Tunise aussi, c'est tout ce que j'espère.

Anonyme a dit…

J'oubliais un truc concernant le Un incident en 50 ans, il y a eu aussi l'attentat du sahara beach, j'y étais pas ce soir là, sinon je me serais fait éclater la gueule et je ne serais pas là à lire des conneries à droite à gauche et écrire les miennes . Il y a eu aussi l'exécution de l'électricien jemelien en 87 à l'époque du vieux . Il n'a d'ailleurs pas tenu 40 jours aprés l'exécuition . Il a été déboulonner par le jeune qu'on accueillit bras ouvert, il était contre l'exécution capitale de ce jemelien mais le vieux voulait la tête des islamistes sur un plateau d'argent . C'est eux qui ont eu sa tête, mais le remplacent s'est révélé pire . Il y a eu la période de séduction tout le monde il est beau, tout le monde il est gentils et puis le revirement soudain . La chasse au sorcières et le massacre qui s'en est suivit . Tout le monde à cette époque ne se souciait pas du devenir des islamistes, on savait mais on se taisait, on était pas concernés par le problème, on était tellement content de s'être débarrassé du vieux qu'on supportait tout du nouveau . Jusqu'à aujourd'hui ou l'on s'apperçois que l'on à été trahie que les miracles économiques s'il y a ne sont que pour les nantis . Que la répression est de plus en plus sévères et que le résulat c'est que la population est terrorisée, elle ne peut s'exprimer .
La tunisie c'est pas celle décrite celle qui chasse les islamistes, la tunisie c'est celle de tous et pas uniquement celle de ceux qui préservent leurs intérêts . La tunisie de 2006 c'est pas celle du début des années 90, elle n'est pas disposée à tolérer la chasse à qui que ce soit .

Anonyme a dit…

On est bien d’accord youyou : )
ta remarque sur l'opportunisme politique est importante…et j’avoue que je me posais déjà la question sur les intentions réelles de la classe dirigeante en tunisie. Est ce par conviction qu’ils font ça ? ou seulement pour faire bonne figure face à l’occident…


@arab
J’ai été consterné de savoir qu’un kamikaze s’est explosé la tranche dans une boit de nuit de Gammart. C'est grave et ça devrait inciter tout le monde à comprendre que ces gens ne plaisantent pas.
Quand aux nahdhawi, je suis désolé pour eux. J'allais les inviter à partir en Somalie
Malheureuse, ces islamistes de pacotille que sont ces tribunaux islamiques ont prix la fuite. Je me suis bien marré en tous cas.

Anonyme a dit…

"J’ai été consterné de savoir qu’un kamikaze s’est explosé la tranche dans une boit de nuit de Gammart."

Qu'est ce que tu racontes là ? J'ai jamais entendu quoi que ce soit de cette affaire .
Moi je parle du sahara beach à skanès en 86( bilan je crois une touriste allemande) .

"Malheureuse, ces islamistes de pacotille que sont ces tribunaux islamiques ont prix la fuite. Je me suis bien marré en tous cas."

Ben c'est pas sur eux que je compte en tout cas et face au moyen militaire en face, je ne vois pas ce qu'ils pouvaient faire .
Apparemment et comme d'habitude tu ne choisis pas le bon camp, donc tu peux te marrer autant que tu veux tant que tu le peux . Mais à mon avis, tu ne vas pas te marrer longtemps . Ce que je t'ai dit l'été dernier est toujours valable . Ce qui doit arriver arrivera inch'ALLAH . Les évenements se succèderont les uns après les autres, jusqu'au grand festin ou nous serons invités Inch'ALLAH .

Si tu savais comme moi, je me marre en voyant les évenements de tunisie .

Anonyme a dit…

jusqu'au grand festin ou nous serons invités Inch'ALLAH .

LOL, on passe au menaces maintenant ?

Un festin ? hum j’espère que je serai invité. Pas de sel, pas de gras STP, mon médecin s’inquiète pour ma santé.

Youyou a dit…

Oui Amiclar, fais gaffe à ton cholestérol aussi! (Y. Ton médecin :p)

Anonyme a dit…

Ca dépends si t'es sage, on pourra t'inviter et puis pour le gras t'inquiètes pas on a une rotisserie .

C'est bizarre qu'un alcoolique comme toi ai des problèmes d'artères quand même . A moins que tu ne sois qu'un buveur occasionnel.

"LOL, on passe au menaces maintenant ?"
Qu'est ce que tu racontes là ?
Tu sais bien que je ne menace jamais . Pourquoi faire ?

Sinon ech mech an kollek ech mech en samilek ? On va attendre gentiment la suite .
C'est pas mieux non ?

Amira a dit…

Rectification : José Garçon est une femme... :-). Une de mes profs à Sciences Po, des profs comme on adore : passionnée et passionnante...

Canet de la Manche a dit…

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

La Tunisie est à l'heure de l'abus avec une loi anti-terroriste qui balance des innocents en prison. Sameh Harakati est l'une de ces victimes mais la raison d'état prédomine.