15 janvier 2007

«Le fanatisme est issu de l'extrême pauvreté» and much more...

Mes amis, entre deux cartons pour cause de déménagement en cours, j'ai eu l'envie de partager un article que je viens de lire dans l'Express. Il s'agit d'un entretient de Muhammad Yunus avec "L'Express". C'est vraiment à lire de toute urgence!


Exemple: "Vous vivez au cœur d'une société musulmane. Pensez-vous que l'islam soit un facteur de ralentissement économique?

Le Bangladesh est un cas intéressant: il a changé rapidement alors même que c'est un pays profondément musulman. Si l'islam était un facteur négatif, la Malaisie n'aurait probablement pas évolué non plus, or elle offre aujourd'hui l'exemple d'une société musulmane assez démocratique et économiquement en plein essor. Peut-être faut-il davantage s'interroger sur le monde arabe que sur l'islam. Enfin, je vous rappelle que tous les pays chrétiens ne sont pas nécessairement des nations florissantes. Regardez l'Amérique latine, par exemple, terre profondément catholique…"

Sinon, l'iPanda est de saison dirons nous.

iPanda: Ça Déménage

Enfin, voilà, allez have a good day et let Roumi Enjoy :)

5 commentaires:

Naddo_O a dit…

bon ai-je besoin de commenter, tu sais ce que j'en pense

par contre, c'est le bordel ici, personne n'éteins la lumière, personne ne dis bonne nuit, et puis on a oublié de me laisser les clés !!!

pas possible !!

bref, bonne nuit ! :P

Youyou a dit…

ahhh tout de même :) merci de remettre un peu d'ordre dans ce joyeux bordel!

Anonyme a dit…

Le fanatisme est dû principalement à la nature de l'islam. Les textes fondateurs de l'islam sont vraiment ambigus et le dieu du coran dit tout et son contraire. Appelons un chat un chat
Et disons le sans détour : Tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais tous les terroristes sont malheureusement musulmans.
On nous sort à longueur de journée que l’islam est une religion de paix et d’amour. Quand je vois que la haine entre sunnites et chiites en Irak, je me dis qu’ont doit vraiment redéfinir la notion de paix et d’amour dans le monde musulman.

Alors après ça, on peut aussi citer l’éducation, la pauvreté…

Anonyme a dit…

Je cite la pauvreté, mais franchement pas jusqu'à la considérer comme la grande cause du fanatisme. Muhammad Yunus est interviewé par à un journal occidental, donc il parlera politiquement correct.

Les Indiens bouddhistes sont pauvres, les Africains sont également pauvres. Ben Laden et les terroristes du 11/19 sont loin d’êtres pauvres. Lorsque les talibans ont détruit les statuts de bouddha, les bouddhistes ne se sont pas vengés, car la philosophie de cette religion est contre la violence.

Les intellectuels musulmans tentent de rassurer l’opinion publique occidentale afin de ne pas stigmatiser toute une communauté et c’est parfaitement compréhensible. Par contre, nous ne sommes pas obligés, quand nous nous retrouvons entre nous, de répéter ces balivernes. Et là, Je dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas

Youyou a dit…

"Muhammad Yunus est interviewé par à un journal occidental, donc il parlera politiquement correct. " je ne suis vraiment mais alors vraiment pas d'accord. Au contraire il parle très clairement, c'est juste un utopiste qui arrive à faire de son utopie une réalité!