Le Premier ministre a réaffirmé ce soir dans une allocution télévisée que son gouvernement " ne cédera pas" face aux tentatives flagrantes de rétablir la tutelle sur le Liban. "Les menaces ne nous feront pas reculer, ni les manœuvres, ni les avertissements », même si selon lui, "l’indépendance est dans le collimateur, le régime démocratique en danger".
« Votre gouvernement est celui de la deuxième indépendance du Liban qui défend vos libertés, votre sécurité et la démocratie au Liban. L’indépendance est dans le collimateur, le régime démocratique en danger. Ce qui se déroule est une tentative flagrante de faire chuter le gouvernement, la légalité et la Constitution du Liban, qui est le dernier rempart avant la transformation du pays en arène de conflits régionaux et internationaux. Votre gouvernement est né, après l’intifada de l’indépendance, en réponse au grand crime contre le Liban et les Libanais qui aspiraient, après des années d’occupation, de despotisme et de tutelle, à la liberté, la participation et la libre décision », a déclaré Fouad Siniora dans son allocution télévisée après l'appel à la manifestation de l'opposition.
"Nous restons, enracinés, à notre place, en tant que gouvernement légitime"
« Nous n’autoriserons pas qu’un coup d’État soit mené contre notre régime démocratique, ses fondements, ses institutions. Nous n’autoriserons pas non plus la logique des petits États dans l’État. Nous restons, enracinés, à notre place, en tant que gouvernement légitime, constitutionnel du Liban tout entier, responsable de tous les Libanais. Nous n’avons d’autre voie que celle de la rencontre et du dialogue pour comprendre les craintes et les angoisses, et s’entendre sur les revendications », a-t-il dit.
« Nous en avons assez des conflits, des polarisations, des assassinats, de la tragédie. Nous ne voulons pas le pouvoir ou la domination, mais nous ne délaisserons pas nos responsabilités ni notre légitimité », a-t-il ajouté. Après avoir présenté un bilan de son action, le Premier ministre a conclu son allocution en appelant les Libanais à accrocher des drapeaux libanais sur les fenêtres « pour défendre le Liban ».
1 commentaire:
@youyou : je n'ai pas bien suivi toutes ces affaires aujourd'hui. Par contre ce qui m'a amusé, si je puis dire, c'est la déclaration du cher président Lahoud qui invitait les fonctionnaires à la désobéissance vis à vis d'un gouvernement anti-constitutionnel... c'est un grand connaisseur de l'anticonstitutionnalité qui nous le dit ! Il a dû oublier qu'il est toujours possible de s'arranger avec une constitution.
Enregistrer un commentaire