26 décembre 2006

Islamic business? Who cares business is business!

Money, Money, Money!

L'expansion exponentielle de l'Islam ces dernières années dans le monde entier semble voir donné de nouvelles idées et ouvert de nouveaux marchés à nos banques. Mais comment une banque et une religion peuvent s'aider mutuellement? C'est ça qui est plutôt rigolo chers amis! Depuis le 11-Septembre des banques et institutions financières européennes/américaines ont courtisés des pontes de l'islam, en leur proposant généreusement des salaires à six chiffres pour qu'ils produisent des fatwas légitimant certains produits comme étant conformes à la charia/loi islamique. Ces efforts portent leurs fruits. En 2006, la Deutsche Bank a ouvert un fonds dédié au business islamique, basé à Londres. En juin 2006, la Lloyds a annoncé qu'elle allait offrir des services financiers islamiques dans toutes ses agences britanniques! Désormais, les deux millions de musulmans de Grande-Bretagne auront accès à des comptes et à des prêts compatibles avec la loi islamique ??? Ça veux dire quoi ça, ça veux dire que les cartes de crédits sont Halal, que les prêts sont dépourvus de porcs...non mais soyons sérieux ça veux dire quoi?

Enfin, continuons...l'attention générale reste focalisée sur le match entre l'Occident et l'Orient mais les acteurs de la finance mondiale, eux, tissent de profitables alliances. La finance islamique est aujourd'hui le secteur le plus efficace et le plus dynamique de la sphère monétaire! Le meilleur de tout est que n'importe quel produit financier peut être "transformé"/chariaisé en un outil compatible avec la charia : microfinance, prêt au logement, exploitation de gisements de pétrole et de gaz, construction de ponts, et même sponsoring d'événements sportifs! Imaginer une seconde un match de catch féminin dans la boue sponsoriser par des épargnants d'Arabie Saoudite. Revenons à nos moutons, égorgés comme il faut les moutons soit dit en passant. La finance islamique est innovante, souple et potentiellement ultrarentable. Avec entre 500 et 700 milliards de dollars d'actifs gérès dans plus de soixante-dix pays, elle est amenée à croître de façon exponentielle. Avec plus d'un milliard de musulmans comme cible/clients potentiels, les analystes prévoient que ce type de finance pèsera d'ici à 2008 jusqu'a 1 000 milliards de dollars, soit 4% de l'économie mondiale. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, ce sont les banques occidentales qui sont le moteur de cette croissance.

Enfin, voilà, allez have a good day et Enjoy :)

4 commentaires:

Téméraire a dit…

Vous confirmez que la réligion la plus répandue et qui unifie toutes les autres est celle de l'Argent.

Anonyme a dit…

Encore un exemple youyou de la magie des fatwas…Pourquoi se priver si on veut aller au paradis, le ventre plein ?

Naddo_O a dit…

@youyou: ah c'est pas croyable, je trouve plus koi dire moi sur ce blog! tout est déjà dit, retiens toi un peu youri, laisse moi un peu de place ! :(

:))

Naddou[MODE champignons hallucinogènes]

Roumi a dit…

@youyou : les religions ont un rapport pathologique à l'argent...
J'imagine très bien la Religion et l'Argent, les deux vieux amants, s'enlaçant dans les bras l'un de l'autre et chantant la chanson de Serge Gainsbourg "Je t'aime ; moi non plus !". :))