16 décembre 2006

Liban, état des lieux:

A écouter en lisant le post
Enter the Circus

Le pire est-il à craindre au Liban? Il est légitime de se poser la question TOUS les jours en ce moment. La situation y est extraordinairement tendue, car à la fracture traditionnelle des Libanais avec d'un côté les libanais tournés vers l'occident, ouvert vers l'extérieur, les descendants des phéniciens (grands navigateurs, inventeurs de l'alphabet, pères de Carthage) et de l'autre les libanais qui privilégient le monde arabe, l'Orient, l'Arabité, l'appartenance à la nation arabe et qui sont "favorables" à la Syrie (comme représentante de la nation arabe). Donc je disais à cette fracture, une deuxième fracture, plus actuelle s'ajoute, c'est celle qui oppose les sunnites et les chiites. Fracture encore plus dangereuse avec l'émergence d'un Iran débarrassé de son ennemi héréditaire grâce à la bêtise du benêt en chef qui fait fonction de locataire à la maison banche, l'Iran qui se trouve face à un renouveau qui s'appui sur le chiisme international/politique représenté au Liban par le Hezb et qui vient d'obtenir une victoire militaire sur le terrain cet été face à Israël. Ce schisme est encore aggravé par la politique de la Syrie (qui en joue) et qui entend conserver le Liban dans sa sphère d'intérêt politique et surtout économique.

L'acteur principal : Le Hezb, représentant des chiites libanais qui ont toujours été les parents pauvre de la démocratie libanaise, toujours sous-représentés, a pour but d'obtenir une place politique plus importante au sein du système confessionnel libanais. Les manifestations actuelles visent à donner aux Chiites un droit de veto sur les décisions du gouvernement libanais. Ce qui est à la fois extraordinaire, exorbitant et INADMISSIBLE en démocratie. Et plus particulièrement au Liban qui est un pays qui souffre d'un équilibre politique des plus instable de façon chronique. Un droit de veto signifie qu'une minorité contrôlera alors les 2/3 des institutions nationales, le gouvernement ayant les mains liées (veto veto veto) et le parlement étant dans les mains de Amal. Il ne restera que le pantin de Lahoud qui fait fonction de président de la république depuis quelques années de la façon la plus pathétique qui soit. Et ça c'est tout bonnement allez contre TOUTES LES TRADITIONS POLITIQUES qui ont faites le Liban depuis des années! La répartitions des pouvoir 1/3 1/3 1/3 est tout bonnement PRIMORDIALE à notre survie commune!

Bruits de bottes? Des Hommes en armes font leur apparition sur le terrain, de tous les côtés. Les sunnites (comme je l'avais déjà dis, les sunnites ont toujours eu comme bras armé l'OLP, depuis plus de milice) semblent former leurs hommes en Égypte, en Arabie saoudite ainsi qu'en Jordanie. De son côté le Hezb se renforce avec des armes provenant de la Syrie ainsi qu'a l'aide d'instructeurs syriens mais aussi d'hommes en armes syriens. Du côté de Aoun, pas de milice aux premiers abords, mais du côté de l'autre paranoïaque délirant de Geagea encore et toujours les terribles FL, connues pour leurs bêtises et leurs cruautés.

Qui aimerait voir la violence triomphée au Liban? Dans un premier temps la Syrie bien sur, qui pourrait reprendre son rôle d'arbitre. Depuis 1976 elle a toujours profitée des conflits armées intérieurs au Liban pour intervenir. Elle a même fini par réussir à être légitimée par la communauté internationale dans son rôle de tutelle pour calmer les libanais. Collusion du régime syrien et du Hezb me semble être une coalition de circonstances et non d'idéaux. Pour la Syrie il s'agit du moyen le plus sur de ne pas reconnaître le Liban dans ses frontières. Liban qui est toujours pour Damas une sorte d'alsace Loraine qui lui a été arrachée par les puissances colonisatrices. Le Liban est un du pour Damas!

Le plus terrible est que l'alliance Iran-Syrie semble quasi naturelle, malgré la disparition de leur ennemi commun et le fait que l'une soit une théocratie et l'autre une dictature régie par un parti laïc (Baath)

Mais il existe un motif d'inquiétude supplémentaire, hormis le rôle obscure de la Syrie et de l'Iran, il y a le baiser empoisonné des Etats-Unis, qui décident de s'immiscer à nouveau dans le jeux libanais. Pour preuve Kondi ayant passé un coup de fil à Sinoura pour le soutenir alors que cet été ces même américains regardaient les libanais sous une pluie de bombes made in USA en souriant et en nous expliquant que la vie d'un israélien c'est plus précieux que la vie d'un libanais.

Tiens en parlant d'Israël. Notre voisin du sud se trouve dans une bien mauvaise passe. Et Israël politiquement déstabilisée signifie alors moment propice pour la Syrie pour intervenir de façon détournée au Liban... Jamais directement bien sur, mais on voit mal Israël se montrer ferme avec Assad, ce qui fait que Damas à les mains libres au Liban. Ce que je dis peut surprendre mais c'est quelque chose de courrant, la Syrie et Israël prennent depuis des années le soin de ne pas s'affronter frontalement. Ces sont en quelque sorte des partenaire/adversaire cohérants avec des logiques d'état dictant leurs actions. Pour preuve j'en veux que les seules explosions dénombrée dans le Golan ces 30 dernières années sont le fait de moutons aventureux.

Un motif d'espoir? Paradoxalement c'est la peur, la peur que la guerre civile recommence. Lors de l'enterrement de Pierre Gemyel, Nasrallah a supplié ses partisans de ne pas manifester ce jour là et Amine Gemayel dans le même temps demandait à ces partisans de ne pas provoquer d'incidents. La guerre civile est toujours très présente dans nos mémoires, et en soit c'est une bonne choses. Grâce à ces souvenirs, nos souvenirs communs, aussi douloureux soit-ils, on a peur, on a TOUS peur et c'est notre seul motif d'espoir.

Alors continuons à avoir peur mes amis, et espérons que cela les rendra moins cons qu'à l'habitude et qu'ils ne transformeront pas notre peur en réalité.

Enfin, voilà, allez have a good day et Enjoy :)

11 commentaires:

TUNISIENDOCTOR a dit…

et ton avis ds tout ca??

Naddo_O a dit…

l'avis de Youri est évident ! enfin peut être uniquement pour moi finalement ... j'avais oublié qu'on est télépathes ! :))

en tout cas je partage tes espoirs panda !

Youyou a dit…

Mon avis est simple et je l'ai exprimé à plusieurs reprises ici et ailleurs, les demandes du Hezb sont tout bonnement INADMISSIBLES.

Le Liban, de par sa nature, de par sa population, de par sa tradition est une mosaïque. Si un groupe MINORITAIRE prend le dessus sur les autres et détruits la règle des 1/3 le consensus est mort, le Liban est mort. Aussi simple que ça. La démarche du Hezb est suicidaire, pour le Liban. Le consensus est notre mode de vie, notre mode de cohabitation et notre UNIQUE moyen de survie. Si on le détruits on NOUS détruits, sans le NOUS il va rester des ILS et là on va s'entretuer. Mais je suis terrorisé, alors je garde espoir!

Sinon, écouter le petit morceau que je viens de rajouter au début du post...il correspond pas mal à ce qui se passe au Liban!

Roumi a dit…

@Youyou : j'ai écouté la musique... c'est amusant... c'est bien la seule chose amusante d'ailleurs. :)
Bonne nuit mon frérot pandounet.

Roumi a dit…

@youyou : je n'avais pas beaucoup commenté tes propos dans mon précédent message.
J'ai vu que tu parles de l'importance de la règle des 1/3, du consensus vital pour l'équilibre du Liban, ...

Tu sais que j'ai une remarquable mémoire et que je connais très bien ton blog... alors j'ai rapidement retrouvé un commentaire que tu as écrit le 2 novembre dernier et où tu dis ceci :

"Elyes, tu as parfaitement raison, on ne sortira de notre M**** que si on se décide enfin à abroger cette règle non écrite de 43, à jeter le confessionalisme aux orties et à devenir un pays LAÏC et DÉMOCRATIQUE."

Bon mon Grand, il va falloir que tu précises les choses alors. Peut être que l'explication idéale serait "Il faut sortir de la règle des 1/3... mais pas tout de suite !" :)

Youyou a dit…

C'est une affaire d'échelle de temps Roumi, il faut faire du Liban un pays LAIC, un pays où tu es élu pour tes compétances et non pour ta religion ou ton apartenance à tel ou tel camp. Donc OUI, il faut jetter la règle de 43 MAIS chaque chose en son temps, tu peux le faire dans un contexte de laïcité, et pour aboutir à cette laïcité sans guerre il faut le faire par l'EDUCATION. Eduqué une/deux générations ça prend du temps. Faisons les choses PROGRESSIVEMENT, dans le consensus, DONC jetter 43 aujourd'hui est une bêtise, jetter tout de suite la règle des 1/3 est une bêtise...mais doucement préparer le terrain par l'éducation est ESSENTIEL!

Je maintiens ce que je dis, notre seul SALUT A TERME est un rejet de 43 et un pays Laic, mais pour le moment, gardons le MOINS PIRE (les 1/3) à defaut de mieux.

Roumi a dit…

@Youyou : parfait mon Youri, au moins c'est plus clair maintenant. :)
Have a nice day my little brother and try to enjoy yourself even if it's not easy... Je pense fort à toi.

Napo a dit…

il faut que le gouvernement de seniora tombe parceque c'est un gouvernement corrumpu et in-efficace, et la seule chose qu'il a su faire c'est embellir le liban sur le dos des menages !!! grace a des dettes enormes. Un libannais a la conception (avant la naissance) commence deja sa vie avec une dettes de 10,000$.

quant au motif de hezbollah c une autre histoire, tres longue...

Actuellement le liban est compose de 20% de maronites, et 70% de musulmans dont 80% sont des chiites (unofficial numbers), un nouvel decoupage est necessaire et une meilleure representation aussi, et finalement une nouvelle constitution. enfin je reve je sait ! :-)

Ah autre chose, le liban doit depasser cette histoire de partage a la base des confessions, car la ou il y a tendance religieuse la ou il y a troubles alors qu'on realite il n'y a pas de difference entre maro, hezb, sunni..ils sont tous egaux devant dieu et la patrie ! le wehid khyr mil ekher.

With my best wishes, dear youyou.

Youyou a dit…

Hey, hello Napo! ça me fait plaisir de te voir ici!

Tu sais fustiger le Hezb ne signifie pas pour autant soutenir Sinoura, qui en effet a déçu, énormément déçu. Je suis d'accord avec le Hezb sur un point, il faut un gouvernement d'union nationale, mais pour que ça fonctionne il ne FAUT PAS que l'un des participants ait un droit de veto, sinon il n'y a aucun intérêt de faire un gouvernement d'intérêt national.

Selon les chiffres que moi je connais au Liban on a musulmans chiites: 30%; chrétiens maronites: 25%; musulmans sunnites: 20%; druzes : 10%; autres chrétiens: 15%. So 60% of muslims dont 50% de chiites. Mais on est d'accord sur le fait qu'il faut dépasser ces clivages STUPIDES et MEURTRIERS . Et là, on tourne en rond, pour ça il faut jeter la 43 aux orties, mais avant de faire ça il faut éduquer les gens et allez vers un système LAIC pour que toutes les communautés puissent cohabiter!

PS: ne pas oublier la composante druze, dont le nombre est faible MIAS qui sont influents et bruyants! Et les chrétiens ce n'est pas que les maronites, les arméniens sont très nombreux par exemple, et il traîne des orthodoxes par ci par là aussi :p (voir des pandas russes orthodoxes!)

TUNISIENDOCTOR a dit…

Le mieux c d aller consulter le peuple par de nouvelle élection, dans n importe quel pays démocratique du monde qd ca ne marche plus c la voix du peuple qui tranche des élections anticipés sont tout a fait logique.
et puis honnétement démographiquement les chiite ont pris le dessus sur les autres par une moindre migration et un taux de natatlité fort elevé :résultats voici les derniers pourcentage : 35 % chiite 25 % maronite 20 % sunnite 10 % druze autre (arménien-turkmen-kurde..)10 %. sauf si comme pense les hariri-saniora avec une loi naturalisant les 400 000 palestiniens du liban en majorités absolu sunnite les pourcentages se renverserons.
Honnetement trop d amalgame, je suis sunnite mais pas pour hariri-saniora-jomblat.

TUNISIENDOCTOR a dit…

YOUYOU ? TU PEU M ENVOYER CETTE MUSIQUE par mail STP MERCI. tunisiendoctor@hotmail.com