07 août 2006

OUI!

Le chef du gouvernement libanais a présenté un plan de règlement du conflit en sept points qui a reçu l'aval de l'ensemble de son gouvernement, y compris les deux ministres issus du Hezbollah. Ce plan prévoit un cessez-le-feu, l'échange de prisonniers entre le Hezbollah et Israël, le déploiement de l'armée libanaise dans le Sud jusque-là contrôlé par la branche armée du mouvement chiite, le renforcement de la Force de l'Onu, déjà sur place (la Finul), la mise sous tutelle de l'Onu de la zone des «Fermes de Chebaa», la réactivation de l'accord d'armistice entre Israël et le Liban de 1949 et, enfin, le désarmement du Hezbollah.
MAIS OUI!!!!!

22 commentaires:

Anonyme a dit…

haw ess7i7!(voila du serieux)

Imperator a dit…

israel n'accxeptera jamais ce plan.
IK

Roumi a dit…

Je ne comprends pas...

Plan libanais : "cessez le feu"
Résolution de l'ONU : "appelle à une cessation complète des hostilités fondée sur la cessation immédiate par le Hezbollah de toutes les attaques, et la cessation immédiate, par Israël, de toutes les opérations militaires offensives"; "appelle Israël et le Liban à soutenir un cessez-le-feu permanent et une solution de long terme"

Plan libanais : "échange de prisonniers entre le Hezbollah et Israël"
Résolution de l'ONU : point non abordé (mais on comprend que le gouvernement libanais ave deux ministres du Hezbollah soit intéressé par ce point ; la résolution ne s'oppose pas à cela d'ailleurs)

Plan libanais : déploiement de l'armée libanaise dans le Sud jusque-là contrôlée par la branche armée du mouvement chiite
Résolution de l'ONU : "établissement, entre la ligne bleue et le fleuve Litani, d'un secteur dépourvu de tout personnel armé, de moyens et d'armes autres que ceux des forces armées libanaises..."

Plan libanais : renforcement de la Force de l'ONU, déjà sur place (la Finul)
Résolution de l'ONU : "établissement, entre la ligne bleue et le fleuve Litani, d'un secteur dépourvu de tout personnel armé, de moyens et d'armes autres que ceux des forces armées libanaises et des forces internationales mandatées par l'ONU" "intention d'autoriser, par une nouvelle résolution sous chapitre VII de la Charte, le déploiement d'une force internationale sous mandat de l'ONU, pour aider les forces armées libanaises et le gouvernement à fournir un environnement sûr et contribuer à la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu permanent et d'une solution de long terme".

Plan libanais : mise sous tutelle de l'ONU de la zone des "Fermes de Chebaa" et réactivation de l'accord d'armistice entre Israël et le Liban de 1949
Résolution de l'ONU : "délimitation des frontières internationales du Liban, y compris le secteur des fermes de Chebaa" ; "établissement, entre la ligne bleue et le fleuve Litani, d'un secteur dépourvu de tout personnel armé, de moyens et d'armes autres que ceux des forces armées libanaises et des forces internationales mandatées par l'ONU"

Plan libanais : "désarmement du Hezbollah".
Résolution de l'ONU : désarmement de tous les groupes armés au Liban."

Je n'arrive pas à discerner de grande différence entre les deux projets et je trouve dramatique d'entendre des Libanais haut placés rejeter en bloc le texte de la résolution qui ne correspondrait à rien de ce qu'ils demandent eux-mêmes, ce qui n'est manifestement pas le cas.

Le seul point qui pose véritablement problème est celui du retrait immédiat ou non d'Israël, point d'ailleurs pas évoqué d'après ce que tu rapportes Youyou (un oubli ?).
Cette question du retrait immédiat d'Israël est importante pour les Libanais, sur un plan politique, symbolique, psychologique, ... mais il faut bien avouer que concrètement, que ce retrait israëlien soit immédiat ou lié à l'arrivée rapide de soldats de l'ONU (des troupes sont déjà en préparation), cela ne change au fond pas grand chose dans un pays déjà ruiné et exsangue.
Des gens vont mourir aujourd'hui et les jours prochains pendant qu'on s'emploie à jouer sur des mots.

Livrés à leur sort...
Tel est leur lot...
Jouez sur les mots...
Jouez sur les morts...


Allez je m'envole...

Anonyme a dit…

Youri habibi ,c'est quoi l'accord d'armistice de 1949? je croyais qu'on etait reste occupe jusqu'a l'an 2000 et que les israeliens occupaient le Liban et il y avait des accrochages continus entre eux .
well guess i am a neird in politics .

Roumi a dit…

@Chantal : en 1948, les pays arabes étaient en guerre avec Israël. En 1949, il y a eu une série d'armistices signés entre ces pays et Israël.
Celui entre le Liban et Israël fixe la frontière à la fameuse ligne bleue (ligne mentionnée explicitement dans l'actuel projet de résolution de l'ONU d'ailleurs).

@youri : désolé, je réagis plus vite que mon ombre...

Youyou a dit…

Roumi n'étant pas le premier à commenter ce post a du se ratraper après ;) LOL

Chanty hayete check that link : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_d'armistice_isra%C3%A9lo-arabes_de_1949

Roumi a dit…

@mon frère panda : oui, tu as raison ; j'ai été doublé sur les deux dernières notes. Je suis désolé mon grand... je fatigue un peu en ce moment... Je n'ai pas pris vraiment de congés depuis bien longtemps et ce truc que je dois terminer (tu sais bien quoi)m'encombre comme un boulet et ça pèse beaucoup sur mon esprit par moment. :-)
Allez à plouch

Anonyme a dit…

youri houbi , est ce que les villages du Sud qu'a occupe Israel jusqu'en 2000 n'etaient pas inclus dans cet accord??ie it was BS since the beginning and no one abided by it so what is its use??and why return to it now?
@ roumi : repose ta tete et fais travailler ton corps , vas te balader ou bien fais du sport , tu verras ca te fera du bien .

Imperator a dit…

salut
je vois qu'on discute en famille.
@roumi roumi roumi mon grand certainement que les résolutions semblent avoir le meme sens mais certainement la meme signification.
IK

Anonyme a dit…

eloge a la femme libanaise , yy you wouldn't mind posting it on yur blog right apres ton faux pas misogyne ( just kidddddddddddding)

Lettre à la femme libanaise
Khal Torabully

Préambule, courriel envoyé à Evelyne Accad et Amira Issa :
Ma soeur,
Aujourd'hui, une étudiante rencontrée à Tripoli m'a écrit pour me donner les résultats de ses examens, Elle s'appelle Marwa, et elle s'inquiétait de ses notes, et me demandais de prier pour elle pour la deuxième session. Miracle de la vie, non, miracle de courage, non ?
Persister à oeuvrer pour la connaissance quand tout est à feu et à sang.
Inutile de te dire combien ce courage féminin m'a bouleversé.
Elle est tout le symbole du Liban auquel nous devons nous raccrocher, désormais. Son acte puissant, admirable entre tous, m'a inspiré ces propos :

Ma soeur...
Nos coeurs saignent devant ce carnage.
Mais nous resterons debout, car la barbarie qui triomphe se retournera contre elle-même. Je suis amoureux de la création, et je sais que la patience viendra à bout de l'ogre et de ses alliés.

Ma soeur libanaise...
Vous, femmes du Liban êtes d'une espèce précieuse, rare, admirable.
C'est vous qui gardez l'humanité en éveil en moi, alors que j'avais cru la perdre au seuil de la bibliothèque de Bagdad, incendiée par les barbares.

Vous avez la force exemplaire de la vie, et le désir inextinguible de pousser les ruines pour la récupératon du passé dans l'élan de l'avenir. Vous releverez le Liban pour nous, car en vous se concentre le peu d'humanité qui reste en ce monde des marchands et des fous sanguinaires. Je ne doute pas un seul instant de votre génie.

Restez pour nous ces exemples frissonnants de l'abnégation, du courage, de la lutte, du temps à traverser, afin que l'espoir soit encore présent en ce monde régressif.

Vous avez cette lourde responsabilité, et nulle au monde ne peut mieux la porter que vous. Je vous quémande cette oeuvre vitale, car dans ma souffrance, vous êtes ma consolation. Je sais, pour vous avoir connues, que vous aimez le savoir. Mieux, la connaissance, sans cloison de quelque sorte.

Vous êtes amoureuses du livre. Vous respirez la poésie essentielle.
Vous écrivez, vous lisez, vous analysez. Et vous transmettez la beauté au coeur même des souffrances de la géopolitique froide, inexpugnable.

Vous savez garder la grâce dans l'anéantissement passager.
Vous êtes pilier de Baalbeck, dôme de Tripoli, sang de Cana.
Vous êtes le Liban.

L'élan fort de la tendresse humaine.
Vous êtes nos mères, nos soeurs, nos compagnes quand le pays est dévasté par les lâchetés assassines.
Vous êtes notre dignité.

Je ne dirai pas, par respect pour vos mères et vos ancêtres, que la lutte vient de commencer. Non, elle se poursuit, car vous avez traversé des siècles entre boucliers et agressions, entre meurtres et passions.

C'est à vous de garder l'unité de ce pays, ne vous laissez pas diviser.
Vous êtes notre conscience fine, et vous empêcherez que l'assassin profite de vos faiblesses politiques.

Vous êtes debout, et le monde authentique, ou ce qu'il en reste, vous admire.
Nous sommes avec vous, et c'est cela notre pâle participation à cette tâche à accomplir.

Je te sais proche de tes soeurs, Marwa. Tu es Evelyne, Amira, Ezza.
Tu es une profonde lueur d'espoir dans cette nuit atroce.
Berce le Liban, il a besoin de tes bras.

Pensée encore debout devant l'indicible.
Pour le Liban,
Pour toi.

Anonyme a dit…

je voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais le hezbollah a remporté une victoire militaire et politique (cela m'attriste mais c'est vrai), je ne pense pas que c'est pour faire des bisous à tsahal après la guerre

Roumi a dit…

@Chantal : le texte que tu as mis dans un de tes commentaires est très émouvant. C'est très bien de mettre en valeur les femmes. Moi je défends toujours les femmes ; elles sont cent fois plus intelligentes que les hommes et on ne les écoute pas...

Je ne savais pas que Youri est mysogine... si c'est vrai, je vais aller lui tirer les oreilles alors et l'inscrire aux "chiennes de gardes". :-) [p.s. : je sais c'est terrible comme châtiment, Youri... moi même je ne supporterais pas d'en faire partie alors que je prends toujours la défense des femmes. :-)]

@Seth : je partage ton pessimisme. Dans cette affaire le hezbollah a beaucoup gagné en pouvoir et c'est une catastrophe pour le Liban de demain. Je crois malheureusement que tout le monde, sans exception, joue depuis longtemps avec le feu du hezbollah...

@Youyou : poursuivant mes recherches, je ne sors toujours pas de mon étonnement. Je viens de retrouver un article du Monde du 29 juillet (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-799565@51-796600,0.html) où on voit l'ébauche du plan libanais actuel, à peine différent du projet actuel. Cette ébauche a été présentée à Rome, aux pays européens, le 26 juillet par Fouad Siniora et adopté par le gouvernement libanais le 27 juillet (http://www.lefigaro.fr/liban/
20060728.WWW000000204_le_plan_de_siniora
_pour_sortir_de_la_crise.html).

Il apparaît donc clairement :

1) que le projet libanais a été au coeur des réflexions diplomatiques

2) que le projet libanais première version a très largement inspiré le projet de résolution de l'ONU.

3) que le nouveau projet appelé maintenant "plan en 7 points" ressemble au précédent avec ajout du désarmement du hezbollah, ce point étant également pris en compte dans le projet de résolution de l'ONU.

4) Il est donc inexact de présenter le projet de résolution de l'ONU comme l'oeuvre "d'étrangers", "d'Occidentaux", de "Franco-Américains"... cette vision des choses, développée par le gouvernement libanais et les pays arabes ne correspond pas à l'entière vérité mais est bien commode pour servir de repoussoir.

5) La position et les déclarations du gouvernement libanais fluctuent d'un jour à l'autre... au début de la présentation de la résolution des dirigeants du Liban ont signalé que le projet de résolution doit être amendé... mais plus les jours passent et plus les discours tendent à montrer, au moins en apparence, une opposition absolue qui n'a aucun sens puisque la résolution et le projet ont la même base.
Cette radicalisation traduit le sursaut du gouvernement libanais qui souhaite réaffirmer son pouvoir, grandement écorné dans cette crise ; elle a notamment pour but de rassembler les Libanais autour du gouvernement et d'essayer de reprendre le dessus sur le Hezbollah... un peu tard probablement...

6) Cette radicalisation a été fortement encouragée ces derniers jours par les pays arabes dans une logique d'affrontement à Israël et dans une logique d'opposition à l'Occident censé être à l'origine de la fameuse résolution honnie... tout le monde a perdu la mémoire de l'avant projet présenté par Fouad Siniora en personne à Rome et dont il a été globalement tenu compte...

6) Dans cette radicalisation, ce sont donc d'autres intérêts que ceux du Liban qui sont traités avec des arrières-pensées idéologiques. Le Liban se fait encore plus ou moins manipuler comme hier et malheureusement comme demain. Mais c'est pas grave tant que cela reste entre frères. On connait notamment l'affection débordantes des Syriens pour leurs frères libanais.

7) Dire que l'ONU encouragerait par sa résolution Israël à poursuivre sa guerre est ridicule. Plutôt que l'obstruction totale qui n'a pas de sens vu que les deux propositions se ressemblent, il valait mieux insister pour l'amendement urgent du texte actuel... on a déjà perdu trois jours pour rien préférant, du côté de ceux qui critiquent, les gesticulations et grands mots stériles plutôt que l'action constructive.

8) Quelques mots... Quelques mots pourraient convenir... un mot, deux mots, trois mots à ajouter dans la résolution...
Quelques mots qui conditionnent la vie de centaines de morts potentiels qui s'ignorent encore...
Quelques mots qu'on peut discuter des jours et des jours...
Aujourd'hui on entend beaucoup d'Etats disserter sur quelques mots de cette résolution qui changeraient le règlement du conflit... très bien... mais quelle hypocrisie généralisée ! Il n'y a pas un Etat au monde qui ne piètine qui une résolution de l'ONU, qui des mesures du droit international, qui les droits de l'homme ou des les traités internationaux.
Quel Etat peut faire la morale aux autres dans ce domaine ? J'en vois pas... Le Liban peut être... ouais... et encore... le désarmement du Hezbollah s'est fait attendre... donc entorse aux décisions de la communauté internationale.
Pourquoi alors s'attacher à des mots précis qui sont si imparfaitement respectés...? Cet amour des mots précis par les Etats est d'une hypocrite révoltante... pathétique... cynique... Pendant que l'on cherche ces mots qu'on ne respectera peut être pas, des gens meurent... ces mots font mourir les gens autant qu'il les font vivre.


Je voulais simplement dire à travers tout cela que je suis dégoûté par l'hypocrisie et le cynisme ambiant dans cette situation de crise actuelle, je suis dégoûté qu'on mette en avant une opposition artificielle de deux textes proches, une opposition artificielle de deux blocs montés l'un contre l'autre pour des raisons idéologiques... je suis dégoûté qu'on perde des jours simplement pour dire "non" alors qu'il faut amender le texte de manière urgente... je suis dégoûté que des Etats qui ne respectent pas des mots passent précisément des jours et des semaines à aligner quelques mots qui ne servent pas à grand chose... qu'on discute le moindre terme sachant que au fond ça n'engage à rien... je suis dégoûté qu'on laisse mourir des gens par ces discussions interminables et souvent stériles.

Une résolution viendra... elle sera votée... certains crieront peut être "victoire" pensant avoir obtenu ce qu'ils souhaitaient... pensant avoir obtenu les concessions auxquelles ils tenaient... eh ben c'est tant mieux... mais ce ne sera que du vent de toute façon pour la population libanaise, du vent pour la paix aussi parce que chacun diffuse la haine de l'autre... et aujourd'hui on en profite pour diffuser même de la haine envers des pays qui ont travaillé sur le plan diplomatique avec pour base des propositions libanaises.

Je tiens à signaler que dans ce commentaire il y a de quoi critiquer tous les Etats engagés de près ou de loin dans ce conflit, y compris sur le plan diplomatique.
Je ne suis pas anarchiste mais franchement je me demande bien quel pays au monde peut se regarder dans une glace en ce moment et j'en vois vraiment aucun.

J'aimerais tant ne pas vivre pour voir ça...

Je remonte pleurer sur mon nuage

Youyou a dit…

"off topic" "Je remonte pleurer sur mon nuage" j'adore cette phrase!

Roumi a dit…

@ mon frère panda : ce sont de vraies larmes malheureusement, mon Youri. Je me sens tellement seul par moment avec ce que je pense... je me sens écrasé dans ce monde inhumain où je ne trouve pas ma place.

Mon Youyou, toi tu peux éventuellement dire "Je remonte pleurer dans mon arbre" puisque tu es un panda. :-)

Anonyme a dit…

@ roumi : non non Youri n'est pas misogyne , c'est juste une blague du passe , donc ne la laisse pas ternir son image...( sorry YY)
Roumi je defends les droits de la femme , mais ne tombe pas dans le piege de defendre la nature feminine qui helas ( et je le dis apres avoir cotoye , non vecue dans le monde feminin) peut etre vraiment mesquine , enjoueuse et hypocrite surtout a l'egard d'autres femmes.
Donc Roumi pour juger une femme il faut descendre de son nuage :).
mais Merci pour tes jolis mots

Roumi a dit…

@chantal : t'inquiète pas, j'irai pas tirer les oreilles de Youyou. J'ai bien compris que c'est une plaisanterie.

Ne t'inquiète pas non plus ; je ne suis pas acharné et aveuglé pour défendre les femmes. Simplement on ne défend pas les femmes en général et on leur trouve toujours de vilains défauts alors qu'elles sont bien meilleures que nous autres les grands fauves imbibés de testostérone. Et souvent les critiques les plus vives contre des femmes viennent d'autres femmes (c'est ce que tu remarques aussi d'ailleurs !).
Ben oui, on ne peut pas défendre tout le monde... mais bon, je ne vais pas me mettre à défendre la nature masculine quand même parce que là ce serait encore difficile !

Moi je peux très bien descendre de mon nuage pour juger une femme... je ne suis pas toujours sur ce nuage ! On peut faire l'inverse aussi : cette femme peut aussi monter sur mon nuage ; on regardera le ciel tous les deux et je lui dirai un poème.

Naddo_O a dit…

AFP:

"La France plaide auprès des Etats-Unis pour un report du dépôt au Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution sur le Liban, afin d'inclure "quelques amendements", dont le retrait israélien du Liban sud, a déclaré le chef de la diplomatie française Philippe Douste-Blazy."Nous disons aux Américains : 'ne déposons pas encore cette résolution tant que nous n'avons pas pris quelques amendements de la Ligue arabe, en tout cas du gouvernement libanais'", a déclaré le ministre français à la chaîne de télévision France 3."Il s'agit du retrait des forces israéliennes du sud Liban et aussi d'être plus précis sur les fermes de Cheeba. Nous pensons que nous pouvons aller plus loin", a-t-il ajouté."

Youyou a dit…

@Roumi: "Il est donc inexact de présenter le projet de résolution de l'ONU comme l'oeuvre "d'étrangers", " Je ne crois pas avoir dit ça, mais l'absence d'appel clair à un retrait israelien du sol libanais est tout simplement inacceptable!

"Dire que l'ONU encouragerait par sa résolution Israël à poursuivre sa guerre est ridicule." dans ce cas ce que je dis est ridicule, mais les mots ont leur importance Roumi et ne pas parler clairememnt de retrait et faire en sorte que l'adoption de quelques résoltions qui soit prennent 4 semaines est, implicitement, un moyen de donner le temps à israel de "do what has to be done" pour citer Condy ou encore les dires de Bolton! L'imprécision de cette résolution et sa lenteur à être votée est volontaire de la part d'un des deux pays négociants, à savoir les USA.

Le point majeur est le retrait des soldats de Tsahal du sud Liban et tant que ce n'est pas dit clairement aucune résolution de sera acceptable.

"Une résolution viendra... elle sera votée... " et comme toutes les autres, quand il s'agit de l'Etat d'Israel, ne sera pas apliquée...l'histoire se mord la queue !

Anonyme a dit…

Ok les amis , vous passez a l'action

Pour un CESSEZ-LE-FEU IMMEDIAT ET SANS CONDITIONS, nous appelons tous les Libanais de Paris, de la Région Parisienne et de France, tous les Parisiens, Franciliens et Français, tout citoyen du monde à se joindre à nous pour faire cesser ce carnage, cette absurdité:

le Mardi 8 Août à 19h
Place de la Bastille

Roumi a dit…

Mon Youri,
Je sais que tu n'as pas présenté le projet de l'ONU comme l'oeuvre "d'étrangers". Je parlais disons de ce que l'on entend en général ces derniers jours et je soulignais que ce n'est pas très convenable comme analyse et qu'il existe des liens forts entre la résolution et le projet libanais, chose que globalement personne n'admet depuis 2 jours.

Pour le retrait d'Israël, je suis d'accord que c'est une chose importante mais je pense personnellement que la préservation des vies humaines est prioritaire. Le cessez-le-feu est la priorité pour sauver des vies ! Le retrait est la seconde chose parce que même si Israël se retire, ça ne fait pas forcément un cessez-le-feu. Alors je pense simplement qu'on doit se concentrer avant tout sur le cessez-le-feu. Ce qui va arriver très probablement c'est qu'il y aura un calendrier de retrait étalé sur plusieurs jours ou semaines. C'est à cela qu'il faut se préparer et donc on aura perdu un temps précieux pour sauver des vies.

Je ne sais pas si les Etats-Unis retardent le vote. On leur a reproché de tarder à présenter une résolution... on leur reproche le contenu de la résolution... on leur reproche de tarder à la faire voter (alors que les principaux intéressés n'en veulent pas)... on leur reprochera ensuite son contenu final... on leur reprochera toujours quelque chose de toute façon, à commencer par la livraison d'armes ou autres formes d'aide à Israël... sachant que la majeure partie des pays arabes ont reçu eu aussi un jour ou l'autre des aides et des armes américaines soit dit en passant et qu'ils ne s'en vantent pas.

Je pensais également que ce retrait israëlien était indiqué dans la formule suivante du projet de résolution :
"établissement, entre la ligne bleue et le fleuve Litani, d'un secteur dépourvu de tout personnel armé, de moyens et d'armes autres que ceux des forces armées libanaises et des forces internationales mandatées par l'ONU"
Moi ça me semble évident mais peut être que pour des politique, diplomates ou militaires, ce n'est pas clair alors il faut préciser ces mots dont tout le monde se moque de toute façon.

"Une résolution viendra... elle sera votée... " et comme toutes les autres, quand il s'agit de l'Etat d'Israel, ne sera pas apliquée...l'histoire se mord la queue !
Tu as raison sauf qu'Israël n'est pas le seul Etat qui n'applique pas certaines décisions. Aucun Etat ne peut faire la morale à un autre dans ce domaine, c'est trop facile. Chaque Etat, en méprisant le droit international quand cela l'arrange, se rend complice de l'affaiblissement du droit international et de sa non application. Chaque pays, par les entorses au droit international, contribue à l'escalade de cette non application et de la barbarie. Dans ce domaine, il n'y a pas de "bons" ; tous les Etats de la communauté internationales sont de "mauvais" Etats qui se paralysent entre eux par leurs crimes respectifs.

Ah ouais, juste une précision ; je ne suis pas réputé pour un amour débordant pour les Américains et les Israëliens. Si je peux donner l'impression (fausse) de les défendre, ou tout du moins de les épargner, c'est simplement pour rappeler que chacun des Etats de notre communauté internationale devrait commencer par se regarder dans une glace avant de critiquer d'autres Etats. Nous n'irons mieux que si chaque Etat fait la démarche sincère d'appliquer à la lettre les décisions communes qu'il s'agisse des résolutions de l'ONU, des droits de l'homme, de la réglementation du commerce international, ... Si tout le monde regarde le voisin sans faire sa propre autocritique, on peut se préparer pour les prochains conflits de tout ordre qui ne manqueront pas de naître de ce mépris généralisé pour le droit international.

Allez je retourne sur mon nuage ; il y fait bon vivre

Anonyme a dit…

@ roumi : le but d'Israel est de forcer le gouvernement libanais a adopter une resolution qui n'est pas juste envers le Liban justement pour sauver des vies .
Israel veut sous la pression des bombes nous faire adopter un projet qui risque de nous plonger dans une guerre civile ou bien nous transformer en un second Iraq , et pour une fois j'admire la position de notre gouvernement qui ne flechit pas face a ce chantage ignoble.
Le Liban a paye trop cher cette guerre et le prix du cessez le feu ne sera pas le chaos au Liban , non et NON .

Anonyme a dit…

best regards, nice info »