29 août 2006

Engagement Rules:

Ce matin, tout en buvant mon nième café et en tentant péniblement d’émerger de la brume qui semblait remplir tout mon cerveau, j’écoutai la radio. De mon superbe poste datant de l’ère pré-chiraquienne (alors imaginez la vétusté du machin) émanait la voix nasillarde de deux anencéphales amputés de la syntaxe et du verbe qui s’esquintaient à expliquer aux protozoaires parasites qui composent la grande majorité de leurs auditeurs à quel point cette Finul renforcée au sud Liban est « Géniale » et va permettre de « Pacifier la région ». Leurs brillantes explications reposaient sur la définition de nouvelles règles d’engagement qui stipuleraient que la force de l'Onu serait autorisée à ouvrir le feu pour se défendre, protéger des civils ou désarmer des miliciens qui se trouveraient sur leur passage, mais pas à s'interposer en cas de reprise des combats…

Je dois dire que ces formidables règles me laisse un peu dubitatif tout de même. Nos beaux lapins tous bleus vont riposter s’ils sont pris pour cible par le Hezb (le grrrrrrrrrros méchant loup) mais par contre en sera-t-il de même s’ils sont pris pour cible par les gentils soldats de Tsahal ?

Imaginer une seconde les réactions internationales à un tel événement : tout d’un coup on se rendrait compte que la Finul et l’Onu sont un rassemblement d’anti-sémites forcenés ! Ben oui enfin ! Vous imaginez bien qu’il faut être anti-sémite pour prendre à partie l’armée de l’état hébreu.

Non mais plus sérieusement, vous imaginer que ces règles vont s’appliquer à toutes les parties en présence ? Vous croyez sincèrement que la Finul va ouvrir le feu sur Tsahal si elle est prise à partie par celle-ci ? Ne me dites pas que ce que je dis est impensable, rappelez vous les 4 observateurs de l'ONU tués en Juillet 2006 ou encore cet autre "Antécédent fâcheux" lors de l'opération «Raisins de la colère» en 1996, où le poste des Nations unies du village de Qana avait été bombardé, entraînant la mort de plus de cent civils qui y avaient trouvé refuge.

Alors ? Moi je me pose beaucoup de questions :
  • Cette force disposera-t-elle de véritables moyens d’actions ? De moyens aussi bien légaux, avec un mandat explicite des Nations Unies, que des moyens matériels ? D’armes lourdes et non uniquement de transport de troupes ? Du support d’une aviation ? D’une artillerie ? Où alors n’est-elle qu’un rassemblement de gentils piou-piou avec leurs fusils à bouchons qui vont jouer tous ensemble à « pan-pan c’est la guerre » et qui, si la situation s’envenime vraiment, iront jouer à qui pisse le plus loin ailleurs ?
  • Cette force n’est-elle qu’un anxiolytique hors de prix pour les chancelleries européennes empêtrées dans leur culpabilité post-coloniale ?
  • Une force internationale sans les US a-t-elle un poids quelconque ? Je vous rappelle que le départ des US du Liban en 1983 était motivé par deux éléments, l’attentant contre les marines qui avaient fait 241 morts US, mais aussi le début de tensions entre Tsahal et les troupes US présentent due à l’attitude de Tsahal dans son rôle d’occupant. Ces tensions qui auraient pu mener à des affrontements sporadiques, certes, mais qui auraient été très difficiles à justifier pour ces deux alliés….mais je m’égare.
Comme vous le voyez, je me pose beaucoup de questions sans entr’apercevoir le début d’une once de réponse…Mais heureusement que les deux déchets radiophoniques sus-cités ont calmés mes appréhensions en disant que cette Finul renforcée était « géniale » !

Enfin, voilà, allez have a nice day et Enjoy :)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

le sympathique leader du hezbollah a dit qu'il acceptait la présence de la finul si elle ne venait pas les désarmer, l'armée libanaise je ne veux pas en parler pour etre désagréable donc le hezbollah va garder ses jouets et un fight onu-israel j'y crois pas
le principal étant que des négociations vont débuter pour récupérer les soldats israeliens kidnappés (prétexte à la guerre)
question: à part renforcer le hezbollah, à quoi a servi cette guerre?

Naddo_O a dit…

voilà un bon post youyoutesque comme on les aime

tes inquiétudes sont partagées, et je pense que personne ne croit vraiment à l'impartialité des règles. si elles le sont en théorie, en pratique d'autres éléments viennent s'y rajouter.

Espérons seulement que pendant que le hezb d'un côté et l'état israélien de l'autre s'occuperont de ramasser leurs merdes respectives, que la finul fera le gardien pacifique le temps que des discussions un peu plus raisonnables se fassent.
Mais la plus grande crainte est celle de voir le Hezb , renforcé par cette guerre, s'entêter à adopter l'attitude du vainqueur qui n'a rien à céder.

Naddo_O a dit…

et de voir israel y réagir .... on a déjà vu ce que ça donne

Roumi a dit…

@Youyou : ben effectivement, il est rare qu'une solution soit "géniale" et cette finul renforcée ne l'est sans doute pas plus qu'autre chose.

Des observateurs ont noté qu'il serait difficile à cette force de riposter tant face aux "gentils soldats de Tsahal" comme tu dis que face aux miliciens du Hezb. Imagine que les casques bleus fassent du dégât chez des membres du Hezb... le Hezbollah va s'en prendre alors sans doute aux casques bleus et il stigmatisera leur origine "occidentale", "européenne", "chrétienne" ou je sais pas quoi d'autre. Les soldats occidentaux ont payé un lourd tribut au Liban depuis 25 ans et pas seulement les Américains. Les Français ont perdu aussi beaucoup d'hommes sur place.

"Cette force disposera-t-elle de véritables moyens d’actions ? De moyens aussi bien légaux, avec un mandat explicite des Nations Unies, que des moyens matériels ?"
Ben la réponse est "non" évidemment... mais ça arrange tout le monde. ça arrange les pays qui vont s'impliquer et qui n'ont pas franchement envie de le faire. Franchement on le comprend. Mandat flou de l'ONU pour pas vexer les intervenants de cette guerre qui vient d'avoir lieu... situation entre deux interlocuteurs pas fiables (gouvernement israëlien et gouvernement libanais) qui peuvent changer d'avis comme de chemises... présence de l'électron libre (le Hezbollah) qui fait ce qu'il veut également, prétendant respecter les décisions de l'ONU mais qui dit le contraire à demi mot dans chacune des déclarations officielles. Faut vraiment vouloir envoyer des soldats sur place dans ces conditions.

Tu parles de "culpabilité post-coloniale"... mais je te rappelle qu'à la fois le Liban et Israël ont demandé le renforcement de la Finul... faudrait voir à pas l'oublier...

Dans le même temps, le Liban et Israël étaient bourrés d'arrière pensées. Les Israëliens se moquent pas mal de cette force qu'ils peuvent même bombarder comme tu l'as dit. Ils l'ont fait par le passé et l'ont encore fait ces dernières semaines, causant des morts parmi les représentants de l'ONU. De l'autre côté, le gouvernement libanais n'est pas non plus très net ; il veut une force internationale mais il veut aussi sa propre souveraineté avec une armée affaiblie ; il prétend pouvoir désarmer le Hezbollah seul (on peut toujours rêver !) et donc le désarmement de la zone est laissé au bon soin de la faible armée libanaise qui peut solliciter, si ça lui fait plaisir, l'aide des casques bleus (sachant que le Hezbollah refuse cette "aide" pourtant inscrite dans les principes édictés par l'ONU). C'est une belle hypocrisie mais elle est voulue notamment par le gouvernement libanais et le Hezbollah. Les armes seront cachées... et sans doute que tout le temps passé depuis l'arrêt des combats a été employé pour bien cacher ces armes ou les déplacer en dehors de la zone sud. D'autres expériences dans d'autres pays montrent que la recherche des armes par les soldats de l'ONU n'est généralement pas couronnée de résultats très fructueux... parce que les miliciens ont toujours une longueur d'avance sur la lourde machine internationale dont tout le monde met à profit les faiblesses y compris les premiers intéressés.

Sinon concernant la notion "d'antisémitisme" liée à l'éventuelle frappe de soldats israëlien, il est vrai qu'elle peut exister... mais il faut bien rappeler également que si des soldats occidentaux sont amenés à tirer sur des "non occidentaux", on peut facilement aussi les qualifier de "colonialistes", "croisés", et autres conneries du même genre, ce qui ne fera que renforcer certaines idéologies qui se servent de la soit-disant confrontation entre deux mondes. C'est pourquoi d'ailleurs les pays contributeurs de la Finul souhaitent l'implication de soldats émanant de pays "musulmans" afin que la Finul apparaisse comme un représentant de l'ensemble de la communauté internationale et que le Hezbollah n'en tire pas partie précisément pour se complaire dans une plainte idéologique.
On réclame des soldats à l'ONU... on sait quels pays peuvent et veulent en général en fournir... et on les attend au tournant et au moindre faux pas, on leur tirera dessus en leur reprochant leur origine, en leur reprochant d'"occuper" un espace tels des nostalgiques du colonialisme... Très souvent on fait venir des gens et puis on oublie qu'on leur a demandé de venir et qu'ils rendent un service...

Je termine sur le plus fort... sur le fait que les soldats de l'ONU ne sont pas habilités à s'interposer en cas de reprise des combats. Mais c'est tout à fait logique et c'est pas une surprise. La superbe résolution de l'ONU que le gouvernement libanais a adoré... que le gouvernement israëlien a adoré... prévoit une cessation des hostilités... mais ne demande pas un traité de paix ou un document officiel assurant un retour à une situation de paix alors pourquoi les troupes de l'ONU devraient-elles assumer ce flou qui semble convenir aux deux parties ? La situation actuelle est précaire et les hostilités peuvent reprendre n'importe quand. Personne ne voulait manifestement préciser les choses dans ce domaine ; j'ai pas entendu notamment le gouverment libanais se plaindre de ce point au moment de la résolution. Le point de focalisation à ce moment c'était le retrait immédiat des Israëliens du Liban et je crois bien qu'il en reste pourtant encore... comme quoi les exigences varient d'un jour à l'autre. C'est une des raisons pour lesquelles il est parfois difficile à la communauté internationale d'agir. On est exigeant à son égard mais on ne l'aide pas forcément par ces changements de positions, ces blocages temporaires, ... Quand on voit la facilité déconcertante des politiques et diplomates à dire une chose et son contraire, à changer constamment d'avis, à faire blocage sur des points qu'ils acceptent au bout de quelques jours après avoir fait leur communication médiatique, on se demande comment il serait possible de réagir et d'agir efficacement et rapidement.

P.S. Commentaire un peu désabusé ; j'avoue que je suis toujours désespéré par le cynisme général.

Anonyme a dit…

juste pour commenter about la question de la reponse (pas mal comme formule) de la finul fasse a l'armée israélienne :
je pense que ceux qui pourrai ouvrir le feu sur les schroumpfs c'est plutot le "hebz" vu qu'ils vont occuper le sud liban (si j'ai bien suivi),
et a l'inverse de tes exemples revoltant certes ,mais mettant en jeu des civils ou des batiments ,la tsahal tirerais sur une armée et des gars en bleu ....faudrait beaucoup de daltoniens chez les israeliens!!!! (loin de moi toutes idées de consanguinités)

enfin vala c'est encore juste pour fmattre le dawa ...ou pas

Anonyme a dit…

je pense que les réponses à tes questions sont claires...les perdants sont
toujours les même et anyways personnes n'a intérèt à trop se mouiller (des pays
euro)...ouais je veux pas être fataliste mais malheureusement l'histoire répond
deja à tout!

Anonyme a dit…

Tiens, c'est bizarre que j'ai pas commenter ce post le jour ou il est paru . Peut-être que mes commentaires dans tes posts préçédents répondent à celui ci .

Waterbury Waterproofing a dit…

This is a great post thanks for sharing it.