06 août 2006

NON!

La résolution ONUSIENNE qui a été tellement ardemment négociée entre la France et les USA est tout bonnement INACCEPTABLE pour le Liban et le peuple Libanais. Je veux, par ce petit mot, juste me ranger derrière mon gouvernement et affirmer qu'aucune résolution ne sera acceptée par le Liban et les Libanais si elle n'impose pas à Israël le retrait IMMEDIAT de ses militaires du Sud Liban. Cette résolution, dont se gargarise notre bon Chichi et son pote au bretzel, ne prévoit NULLEMENT le retrait des soldats israélien du sol Libanais! C'est tout simplement inacceptable de légitimer ainsi une nouvelle occupation Israélienne! Et puis sur quelle planète vivent-ils pour pensez qu'ils pourraient obtenir le désarmement du Hezb à court terme?? Après ce qu'Israël vient de nous faire PERSONNE ne réclamera au Liban le désarmement du Hezb! Pas même-moi, alors que j'étais le premier à hurler à tout va qu'ils devaient être désarmés. Tout ce qu'Israël et les US ont gagnés par cette guerre c'est d'augmenter le ressentiment et la haine des gens du Moyen-Orient envers eux et de LEGITIMER l'existence et l'action du Hezb. Ils ont poussés les modérés dans les bras des extrêmes! Ici même, et sur de nombreux autres blogs, je m'offusquai quand je lisais que le Hezb était qualifié de résistance, mais aujourd'hui ils SONT la résistance. Cette action barbare, meurtrière et inhumaine d'Israël a donné au Hezb et surtout à Nasrallah une aura nouvelle qui ne se limite pas au Liban, qui irradie sur l’ensemble des pays arabes. Croire qu'ils vont pouvoir aujourd'hui imposer le désarmement du Hezb fait de Chirac le roi de Bisounours-Land et ne fait que confirmer que Bush Jr est le benêt du village dans les nuages!

Alors, NON!!!

“Pluie de bombes sur Beyrouth
Le sud du Liban a vécu samedi sa pire journée de bombardement depuis le 12 juillet dernier et le début de l'offensive israélienne. La journée a été marquée par le pilonnage massif de la région par l'aviation israélienne qui a effectué pas moins de 250 raids.

Sur le terrain, les combats ne faiblissent pas, un raid aérien à l’aube a fait de nouvelles victimes civiles dans un village du Sud Liban. Dans la nuit, l'aviation israélienne a bombardé deux routes reliant la plaine de la Bekaa, dans l'est du Liban, à Beyrouth et au Liban nord, et deux ponts situé au nord de la capitale.
La nuit dernière, la ville côtière de TYR a été lourdement frappée. L'armée israélienne visait des rampes de lancement de roquettes du Hezbollah. Lors des combats, l'armée libanaise a réagi, se plaçant ouvertement aux côtés du Hezbollah contre l'armée israélienne. Jusqu’à présent, l'armée libanaise était restée plutôt en retrait.
Rtbf.be 6 aoû 2006 10:05"
Enfin, merde à la fin!!!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce que tu ecrit est HELAS
vrai
et
bien triste
Ce que le monde peut-etre aveugle.
Osent-ils encore parler de Paix ces Bush et consorts?
Quelle maccabre hypocrisie...

COURAGE COURAGE

Roumi a dit…

mon Youyou, je comprends ta colère et je la partage... seulement il faut se méfier en diplomatie car le vent peut tourner vite et ce qui est refusé un jour est parfois accepté à demi mot le lendemain. Alors on va attendre de voir ce qui va arriver... mais je crois, mon Grand, que quelles que soient les décisions qui seront prises, tu te sentiras forcément floué.

Il est légitime d'exiger le retrait immédiat des Israëliens... mais une résolution le demandant n'a aucune chance d'être appliquée on le sait et si l'on veut imposer son application cela implique un délai très long et donc les bombes continueront à se croiser d'un côté comme de l'autre pendant un bon moment, faisant reculer encore l'arrêt de cette guerre. Comment faire alors ?

Quant au Hezbollah, tu sais bien qu'il ne se bat pas pour le Liban... il se bat pour sa propre survie et contre Israël, ce qui n'est pas la même chose. Bien sûr des gens se tournent vers le Hezbollah aujourd'hui en désespoir de cause. Cela n'empêche qu'avec la place prise par le Hezbollah c'est encore une fois un Liban soumis aux puissances étrangères que l'on voit.

Tu cites une dépêche où il est indiqué que l'armée libanaise est restée plutôt en retrait jusqu'à présent. Eh ben voilà, l'Etat libanais et son armée ont laissé depuis le début du conflit le champ libre à une milice, donnant forcément l'impression qu'ils lui étaient eux-même soumis et que cette milice représente le "vrai" pouvoir. Effet désastreux sur l'opinion publique...
Il y avait une part de calcul là dessous : montrer que le Liban est victime d'un conflit ne le concernant pas... sauf que laisser le champ libre au Hezbollah, lui laisser le rôle de soit disant défenseur des Libanais (ce qu'il n'est pas), décrédibilise et affaiblit énormément l'Etat et le gouvernement libanais, déjà pas en grand forme.
C'était un calcul très dangereux dont le gouvernement libanais est en train de revenir ces derniers jours avec ce durcissement de ton, destiné à fédérer l'opinion, et la réaction tardive de l'armée libanaise, essayant ainsi de reprendre la main qu'il a laissé au Hezbollah... mais c'est trop tard pour reprendre la main... et je ne suis donc pas sûr que le gouvernement libanais soit en mesure de pouvoir imposer ses exigences aujourd'hui pour le règlement du conflit actuel. C'est cruel mais il faut bien être lucide.

Anonyme a dit…

tellement d'accord avec toi youyou... chichi-bisounours il déconne grave sur ce coup-là!

Et ton raisonnement et harchi vrai, sur le hezb... ils sont devenu la résistance du pays, même si c'est eux qui ont foutu le bordel! Les bombardements israéliens n'étaient cependant pas justifiés.
Alors non à l'occupation du Liban et oui à la libération et au cessez-le-feu. Ces habitants méritent la paix...
Nan mais, c'est le retour du colonialisme ma parole!

Anonyme a dit…

Ecoute youyou.

Je comprends ta réaction bien personnelle puisqu'apparemment des membres de ta famille vivent au Liban.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que cette guerre est LEGITIME:
Israel est un pays menacé depuis sa création en toute collégialité internationale. Ce pays est depuis lors, la cible permanante d'organisations terroristes connues (appellons les Hezb' et ham's pour leur signifier des surnoms sympathiques).

Alors oui.
Ce n'est pas la planète des Bisounours où les projectiles sont des coeur en pain d'épice, mais belle et bien une guerre.
Il ne s'agit pas d'une occupation israelienne (au sens colonisation perpetuelle qu'on lui attribue). Il s'agit d'une protection d'un pays menacé.

Comprends-tu que le désarmement du Hezb et de toutes ces groupes (plus tellement -uscules)terroristes que l'on légitime ici et là est vital.

Ainsi, il s'agit d'une guerre avec ses destructions, ses pertes humaines soldats et civils(qui ne sont pas les cibles reconnues pour une des parties, celle que l'on diabolise).

Voyons la situation de façon objective, veux-tu?

Que serait notre réaction qui l'existence de la France était non seulement remise en question mais surtout si l'on menacait concrètement nos civils et nos frontières?
Enverrait-on des guimauves en forme de coeur à ces terroristes?

Youyou a dit…

Dear anno: NON cette guerre n'est pas légitime. Tu ne détruis pas un pays entier pour deux soldats enlevés, tu négocies.

Youyou a dit…

"Voyons la situation de façon objective, veux-tu?" et NON, je suis Libanais et mon pays viens d'être annéanti par deux mégalos notoires (Olmert et Nasrallah), donc non je n'ai pas à être objectif ou résonable dans mes propos quand une puissance étrangère mène l'opération de destruction la plus sauvage vue sur cette planète depuis des années! Mais quel pays civilisé cible les infrastrutures civiles d'un pays volontairement??

Youyou a dit…

"Israel est un pays menacé depuis sa création en toute collégialité internationale." et un pays menaçant, regarde les frontières de 48 et dis moi ce qu'il en reste aujourd'hui. L'état d'Israël existe et c'est légitime, normal et non remis en cause par les gens ayant un minimum de cervelle et de bon sens MAIS c'est un état belliqueux qui occupe des terres Libanaises, Syriennes (Golan), Palestiniennes (Cisjordanie,Gaza, Jerusalem Est etc etc)

Youyou a dit…

"Comprends-tu que le désarmement du Hezb et de toutes ces groupes (plus tellement -uscules)terroristes que l'on légitime ici et là est vital." tu sembles m'avoir mal lu, je suis d'accord sur le principe et c'était ma demande depuis des années (ayant personellement une haine farouche du Hezb et de leurs idéaux gerbatoires), mais Israel vient de donner au Hezb une bonne raison de garder ses armes.

Anonyme a dit…

Youyou,

J'ai beaucoup réfléchi qd t'as dit la dernière fois que les complots tu n'y croyais pas et que pour toi s'ils bombardent le Liban c'est uniquement et seulement pour les deux soldats kidnappés (oui je sais, meme si j'ai pleins de défauts, j'ai au moins le mérite de tjs me remettre en question et de revoir mon point de vue :-) ).
J'ai donc effectué des recherches de mon coté, lu un tas d'articles, souvent contradictoires... et je me suis forgée ma petite idée sur la question. Cependant, il y a une question qui me démange et j'aimerais vraiment avoir TON avis sur la question... Je sais que le contexte ne s'y prete pas et que ça n'a rien avoir avec la crise au Moyen-Orient mais... est-ce que tu penses vraiment que qd Bush a déclaré la guerre contre le régime irakien, son seul et véritable souci était la démocratie pour le peuple irakien et en aucun cas un complot pour se remplir les poches avec l'argent du pétrole? Le souci de démocratie, c'était bien l'argument qu'il avait présenté, non?

Merci d'avance ;-)

Anonyme a dit…

Youyou,

J'ai beaucoup réfléchi qd t'as dit la dernière fois que les complots tu n'y croyais pas et que pour toi s'ils bombardent le Liban c'est uniquement et seulement pour les deux soldats kidnappés (oui je sais, meme si j'ai pleins de défauts, j'ai au moins le mérite de tjs me remettre en question et de revoir mon point de vue :-) ).
J'ai donc effectué des recherches de mon coté, lu un tas d'articles, souvent contradictoires... et je me suis forgée ma petite idée sur la question. Cependant, il y a une question qui me démange et j'aimerais vraiment avoir TON avis sur la question... Je sais que le contexte ne s'y prete pas et que ça n'a rien avoir avec la crise au Moyen-Orient mais... est-ce que tu penses vraiment que qd Bush a déclaré la guerre contre le régime irakien, son seul et véritable souci était la démocratie pour le peuple irakien et en aucun cas un complot pour se remplir les poches avec l'argent du pétrole? Le souci de démocratie, c'était bien l'argument qu'il avait présenté, non?

Merci d'avance ;-)