Une question me brûle les lèvres depuis quelques jours, et si le grand gagnant de nos récentes péripéties politiques n'est autre que le bon
François Bayrou. Je vous imagine déjà ricanant à l'idée que ce grand dadet puisse être autre chose qu'une version rigolote de schtroumf benêt. Soit! Ce type pouvait faire sourire, voir rire quand on repense à sa campagne de 2002 avec son bus écologique roulant aux pets de mouches.
Mais qui ces deux dernières années était le porteur de la critique la plus implacable sur les actions gouvernementales? Qui a tenté de faire de cette critique quelque chose de constructif en ne cédant pas à la politique stalinienne du vote en blocs de partis?
Ce n'est en tout cas pas la gauche. Cette gauche qui se veut flamboyante après le "succès" de la "lutte" anti-CPE. Cette gauche dont on sent bien la profondeur de pensée en lisant par exemple des textes publiés par l'"Humanité Dimanche". Ces textes, signés par tous les leaders de gauche, revenaient sur leurs réflexions quand à la lutte contre cette précarité tant décriée. François Hollande, Olivier Besancenot, Marie-Georges Buffet sont quasiment émouvants avec des textes qui étaient à pleurer tellement le contenu en était vide, court, niais, d'un autre temps...pêle-mêle on y retrouve "un appel au CDI pour tous et au CDI pour les jeunes", il faut pas qu'il fasse trop froid (pauvre SDF), il faut pas qu'il fasse trop chaud (pauvre vieux), il faut pas qu'il y ait la mort (pauvre tout le monde), l'hiver c'est nul etc etc...
Il y a aussi l'autre gauche, celle du renouveau, celle de Ségolène Royale. Quel renouveau mes amis, essayer de nous vendre un ministre de Mitterrand comme étant un produit frais, il fallait osez!
Le plus extraordinaire c'est que le seul mouvement politique qui, pour le moment, réussit l'exploit d'égaler la gauche dans la médiocrité dans laquelle elle croupit, n'est autre que la droite. Cette droite dont le leadership bicéphale tiens un discours digne d'un schizophrène en rupture thérapeutique. Cette droite dont le parti est mené par un populiste notoire, donné pour mort politiquement en 1995 et élevé aujourd'hui au rang d'homme providentiel. Cette droite qui s'est donnée pour Premier ministre un homme qui n'a jamais été élu, ne serait-ce qu'au sein du syndicat de copropriété d'un HLM miteux ou même délégué de classe.
Donc moi je repose la question par laquelle j’ai commencé ce billet, et François Bayrou dans tout ça ? Pour le moment il fait une bonne campagne et il n'en retire pas grand chose. Pour être honnête, et j’en suis le premier surpris, je trouve qu’il semble être l’homme politique le plus en phase avec les souffrances et les demandes de la société française. Maintenant mon bon François, il va falloir que tu fasses entendre ta voix et surtout tes propositions pour transformer cette bonne impression en conviction.
Enfin, voilà, allez have a nice day et Enjoy :)