21 avril 2006

La faim justifie les moyens?

Depuis vendredi on se félicite à longueur d'articles de la victoire du député UDF Béarnais Jean Lassalle. Pour vous rafraîchir la mémoire je vous rappelle que Mr Lasalle sort d'une grève de la faim de 39 jours pour dénoncer la délocalisation de l'usine Toyal.

Ahhh, la délocalisation, LE mot qui fait peur, ce nouvel épouvantail du monde du travail. Cette délocalisation qui est une version moderne du non moins célèbre "ces étrangers qui volent/ôtent le pain de la bouche des bons français". Délocalisation que l'on décrie dans tous les milieux comme étant le grand méchant loup. Je disais donc, avant d'être grossièrement interrompu par moi-même, que Jean Lasalle a fait cette longue grève de la faim pour dénoncer la délocalisation de Toyal, délocalisation qui doit amener cette usine dans un pays lointain, qui pratique le dumping social, qui mange des enfants au petit-déjeuner et qui...

Hey, attendez une seconde, Toyal délocalise, mais ils délocalisent à 60km de l'usine actuelle pour pouvoir s'agrandir...

Donc à moins que je n'ai raté un épisode, ce qui vient de se passer exactement est une remise en question de la liberté d'entreprise en France. Le député a eu recours au chantage afin d'empêcher une entreprise de quitter sa commune pour aller s'installer plus loin. Ce chantage à la vie humaine, sa propre vie mais tout de même chantage, tiens de l'ordre du terrorisme. Depuis quand contraindre quelqu'un à changer d'avis sous la menace est un acte héroïque. On a parlé de négociations, mais ces négociations on eu lieu alors que les japonais avaient le couteau sous la gorge. Comment voulez-vous attirer les entreprises et les fonds étrangers, afin de créer des emplois, en faisant passez comme message "si vous faites pas tout comme je veux j'arrête de manger". C'est le célèbre modèle du "je veux regarder la télé sinon j'arrête de respirer" de notre enfance transposé à la vie politique et économique du 21ème siècle!

Je suis volontairement caricatural dans ce post mais je ne vois pas comment ne pas l'être face à cette action "politique" on ne peux plus caricaturale de Mr Lasalle. Et le pire, si vous voulez que je vous dise tout, c'est que le grand gagnant de cette affaire c'est encore une fois le Petit Nicolas. C'est lui qu'on a vu signant l'accord avec nos amis toyalais, c'est lui le négociateur génial qui a sauvé la vie du héros Jean Lasalle! Ça m'énerve encore plus que le fameux "acte de courage politique ultime" du député Lasalle.

Et maintenant imaginez que le député de Lacq (le fameux bled à 60 km) se mette en grève de la faim pour réclamer la venue de l'usine Toyal, on fait quoi?
Enfin, voilà, allez have a nice day et Enjoy :)
PS: Un responsable de la maison mère de Toyal revient sur la grève de la faim du député Jean Lassalle et sur le protocole signé avec la France dans Libé.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

loul tous dac avec toi !!d'ailleurs je pense que tous les americains devraient faire la greve de la faim pour la délocalisation des mac do !!!(ou pas)

Imperator a dit…

salut youyou,
ce que j'aime bien dans les délocalisations est que c'est le meme concept de libre-échange qui a été employé comme arme contre les pays colonisés au 19ème siécle pour les asservir est en train de détruire les anciens colonisalteurs.on dirait une malédiction.
pour la droite elle sera toujours à la pointe de la stupidité.
A+

Youyou a dit…

Il est UDF le gamin, il est pas vraiment à droite tu sais ;) LOL je sais que tu les aime pas mon bon ami, je sais ;)

ciao ciao
Y

Imperator a dit…

Salut,
moi aimer la droite beurk.à mon avis etre de droite est un signe de sénilité lool.
A+

Anonyme a dit…

on se calme les filles
tout d'abord un député qui se défonce pour que son canton ne meurt pas cé bien, par contre avec ce qu'il a obtenu, ca va polluer sa vallée, :)
et pis moi je suis pourles délocalisations comme ca on va etre obliger de s'aligner sur les gentils salariés chinois (entre autre),un salaire de misère, pas de syndicat, pas de droit des salariés, pas de liberté politique, le droit de fermer ta g..., le paradis non?

Anonyme a dit…

heu atta ,la c'était pas pour partir faire travailler des cambodgien de 8 ans de moyenne d'age qui se font foués par oncle sam ,c'était pour 60 km ...liberté ,égalité ,fraternité

Imperator a dit…

c'est la lutte finale!!!!

Anonyme a dit…

faudrait demander à m'dame Gaymard ce qu'elle en pense, elle, des délocalisations qui n'en sont pas pour protéger l'environnement des usines non polluantes de produits chimiques
elle doit avoir des choses à raconter ...