18 avril 2006

Un autre Liban !

Ce soir, j’ai envie de vous parler du Liban, mais d’un Liban différent. Pas le Liban qui fait la une des journaux de 20h avec les réunions stériles de ses politiques ou les actions diverses de sa « résistance ».

Non, aujourd’hui je veux vous parler d’un cinéaste Libanais, Hany Tamba. Son nom ne vous est peut-être pas totalement inconnu. En effet il a été le premier Libanais nominé aux Césars, et de fait le premier Libanais à gagner un César, à l’occasion de la sortie de son dernier court-métrage « After Shave » (Meilleur court-métrage 2006).

« After Shave » nous raconte l’histoire d’un vieux barbier ambulant et de sa rencontre avec un riche ermite. Ce dernier vit reclus avec pour seule compagnie le souvenir de sa femme, morte près de quinze ans auparavant.

Par ce film poétique et comique Hany nous parle du Liban d’aujourd’hui et du Liban d’hier. Il nous parle de la guerre. Il l’évoque sans grosses explosions et sans effusions de sang. Il nous parle des conséquences sociales de cette dernière sans pour autant tomber dans le mélodrame larmoyant. Il nous fait sourire, il nous fait rire grâce à des dialogues tendres, émouvants, drôles. Il nous rend les personnages incroyablement attachants tout en nous berçant par une musique tout bonnement magique.

Au final en un mot comme en 10.000 ce film est un pur concentré de bonheur. Courrez-vous le procurer à la FNAC pour 6 petits euros !

Sur le DVD vous trouverez deux autres courts-métrages dont « Mabrouk Again » qui m’a fait pleurer de rire. Il retrace l’histoire d’une photo de mariage supposée perdue, mais qui n’a jamais été prise pour cause de bombardements divers. On va alors suivre les péripéties de Hoda et de son mari tentant de remettre en scène leur mariage pour faire la photo tant aimée par la maman de cette dernière.

Alors jetez vous sur ce DVD !

Enfin, voilà, allez have a nice day et Enjoy :)

PS : les prix gagnés par « After Shave » : César 2006, Prix Fnac « Attention Talent » 2005, Prix du Jury et Mention Spéciale - Lille 2005, Prix du Public-Côté Court 2005, Prix Cinécourts-Cabourg 2005, Prix Collège au Cinéma et Prix Foyers des jeunes travailleurs aux Travelling de Rennes 2005.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ok get me the DVD so I can watch it , I will definitely not find it in cleveland .

Imperator a dit…

salut youyou,
tu fais dans la critique cinéma maintenant. sérieusement, on peut trouver des choses exceptionnelles dans ce cinéma indépendant et sans prise de tete.
A+

Youyou a dit…

LOL critique de cinéma non mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce film :)

Anonyme a dit…

yes mec ! faut que tu remplaces daphnée roulier!!

Anonyme a dit…

oki .. je viens de le commander.. j'espere qu'il vaut le coup::pp je te fais confiance:))