24 mars 2007

Des larmes de sang...

Encore une petite histoire d'hôpital, mais cette fois elle est toute différente. J'ai reçus ce soir le petit M. 3 ans 1/2...a son âge il a déjà passé 2 ans en famille d'accueil, il a été rendu à maman il y a 3 mois...aujourd'hui il avait des bleus partout (bleus de dates différentes), un oeil au beurre noir, un paupière déchirée...il pleurait des larmes de sang...c'est effrayant à voir..."ça va mon grand, tu sais pourquoi tu es là?" "Oui, maman tape..." il a 3 ans 1/2, il se comporte comme un enfant de 9 ans, il est calme, silencieux...il a l'habitude d'être ignoré cet enfant...je suis sorti de sa chambre les larmes aux yeux avec une envie de taper, de hurler...et surtout de vomir!

9 commentaires:

samsoum a dit…

Damn! Cet enfant est encore recuperable a cet age, si on lui trouve un environnement stable et une famille qui lui fait oublier ces monstruosites. Je ne veux pas emettre de jugements mais sa mere ne merite ce titre, pauvre gosse :-(

Roumi a dit…

@youyou : c'est sûr que les coups font grandir... moi je les ai reçus à l'école de la part des autres élèves et cela a contribué notamment à faire de moi aussi une sorte d'enfant en décalage mental.

Anonyme a dit…

Je suis tte bouleversée!!
ya des mères biologiques qui n'auraient jamais du l'être.. elles n'auraient jamais du voir la vie!!
Au lieu d'être Maman, elles sont des Merdes!!

@ roumi : Quand tu as eu des coups t'étais à l'école et tu as des coups de la part des enfants, donc, le rapport de force n'est pas celui d'une trentenaire avec un ange de 3ans ki est le sien!

Anonyme a dit…

c'est pas pour justifier bien évidemment, mais à mon avis, il y a une autre souffrance derrère tout ça . La mère a ou a eu de sérieux problème, mais c'est sûr qu'il y a une autre histoire terrible derrière cela . Malheureusement des cauchemars de la vie, il y en a encore d'autres et qui reste ignorés de la société . Il n'y a plus de famille, plus de lien familiaux, les enfants naissent par accident, par viol, par prostitution et quelque fois par amour .Parmi ces enfants, il y a ceux qui sont extraits de la vie alors qu'ils sont encore dans le ventre de leur mère . Il y a ceux qui sont jeté ou assassiné dès leur naissance . Il y a ceux qui passent le cap des 3 ans avec des coups de la part de la mère ou du concubin . Et enfin il y a ceux qui ont la chance d'être aimés et protégés par leurs parents . Malheureusement aujourd'hui les proportions d'enfants battus, abandonnés, maltraités deviennent de plus en plus importantes . On a l'impression des fois en voyant le nombre d'enfant abandonnés, de vivre en situation de guerre, dont les plus faibles, sont les premières victimes .

Roumi a dit…

@joy : excuse moi mais franchement ça m'énerve ce que tu dis. J'ai jamais cherché à me comparer à ce pauvre gamin mais j'ai noté, d'après ma propre expérience, que les coups ont la triste faculté de faire grandir ceux qui les reçoivent.

Maintenant, je ne crois pas qu'on puisse comparer chaque souffrance... mais je ne crois pas non plus qu'on puisse établir que telle ou telle est plus ou moins grave. Tu ne connais rien de ma vie ; tu ne sais pas ce que j'ai souffert ; tu ne sais pas qu'à 28 ans, j'ai toujours les séquelles morales de ces coups. Je ne vois pas ce qui te permet de dire que ce serait en définitive moins grave.

Il va de soi qu'avec ce que j'ai vécu personnellement la souffrance de cet enfant me touche doublement et surtout je pense à son avenir, songeant à ce que moi je suis devenu avec tout ça.

Quant à tes propos sur les mères, c'est franchement très réducteur. Bien sûr c'est très choquant ce comportement et il faut retirer ces enfants battus à leurs parents. Néanmoins on ne peut pas juger les gens en deux secondes.
Moi j'ai été notamment beaucoup frappé par un garçon au collège. C'était un garçon très intelligent et sensible. Il avait d'énormes difficultés psychologiques. Il avait de l'attachement pour moi et me parlait plus qu'aux autres ; quand il souffrait trop ses mots se transformaient en coup. Il m'a fait beaucoup souffrir mais jamais je ne pourrais lui en vouloir et le traiter de merde.

La plupart des gens qui frappent les autres sont en situation de perdition... on doit les juger à l'évidence car cela fait partie du "traitement"... mais on doit les juger par des moyens constructifs et non par des paroles stériles... on doit insister sur l'aide psychologique et non sur la stigmatisation et le rejet, sentiments que ces individus ressentent déjà en général, par leur propre passé, leurs propres traumatismes, et qu'on ne ferait qu'augmenter si on se contentait de leur jeter à la figure des mots aussi assassins que leurs coups.

Anonyme a dit…

vive la résilience .

dur taff!

Anonyme a dit…

@roumi
C'est assez troublant cette histoire du petit garçon, ce que tu viens d'avancer également roumi.
Perso j aime pas trop ces petites phrases que les gens disent pour soulager une éventuelle souffrance mais la j'ai envie de dire "yamma 3la 5ouya" :)

Zizou From Djerba a dit…

Youri Shou Hedha !!
Yalla azizi ! Join facebook.com!
Everybody is on !! especially the IFMSA Alumni!!
Yalla azizi Yalla !!

Anonyme a dit…

If you suffer from hair loss, hair implants may be one way to help you.
[url=http://www.hair-restoration-surgery.com/]hair surgery[/url]