01 mars 2007

On s'attache vite...

Il y a un mois exactement je recevais aux urgences un jeune garçon de 2 ans pour une découverte de diabète. Il arrive aux urgences TRES déshydraté, en acido-cétose…pour ne pas rentrer dans moult détails médicaux un peu obscures qui pourrait me valoir des idées de vivisection d'un certain nombre d'entre vous on va dire que le fiston était très malade et que pour résumer sa glycémie avait atteint le niveau "oula, c'est beaucoup trop ça", sa cétonémie était sur une dynamique similaire alors que le petit lou était tout deshydraté (donc là c'est le versant « mais c'est pas assez! »). Passons, donc fiston est malade, on se lance dans les soins puis je demande aux parents de s'installer pour que je leur explique ce qu'il en est, leur expliquer le diabète et la suite des réjouissances. Petit lou pendant ce temps ne pleure pas, rien...plutôt mauvais signe...bon, alors je disais, coup de massue, Mr/Mme votre enfant de 2 ans à une maladie chronique...pas évident à encaisser! Oui Il va garder cette maladie toute sa vie. Re-coup de massue, le papa m'annonce qu'il est lui-même diabétique et qu'il le sait depuis 1 semaine. Fiston est hospitalisé, et, dans le cadre d'un diabète il est nécessaire de garder l'enfant longtemps afin de se donner le temps d'équilibrer sa maladie et surtout d'éduquer les parents à ce nouveau mode de vie. Pendant les premiers jours, il est plutôt morose et bougon. Ensuite il s'anime un peu, cours dans les couloirs, joue avec les autres enfants, mais pleure toujours quand je viens le voir. Au fur et à mesure il pleure de moins en moins mais continue à me regarder en biais dans le couloir. Puis un jour, sans raison apparente il finit par m’accepter. Il ne pleure plus, il me sourit, il vient dans mes bras. La dernière semaine il courrait dans le couloir en criant youyou quand il me voyait, il faisait une partie de la visite dans mes bras. En clair nous étions devenus copains. J'ai du le faire sortir hier, ça veux dire qu’il allait mieux mais ça m'a rendu profondément triste quand même, je m y étai attaché moi à mon petit A.

Enfin, voilà, have a nice day et enjoy!

8 commentaires:

Roumi a dit…

@youyou : oh super... frérot pandounet pas mouru... :))
Oui c'est vrai que quand tu as parlé d'acido-cétose, j'ai eu une pulsion vivisectrice... :))
Très touchant ton témoignage. C'est clair qu'on s'attache vite aux gens, surtout s'ils sont en situation difficiles, surtout si ce sont des enfants, surtout si on a soi-même un grand coeur, ... pas simple... ça me rappelle une des tes anciennes notes où tu parlais de la distance à avoir face au malade.
C'est sûr qu'il a l'air charmant le petit A...
Alors les prénoms en A... au hasard : Achille, Adhémar, Alaric, Alberic, Alfred, Aloys, Alphonse, Aristide, Aldebert, Amaury, Ambroise, Anselme, Anatole, Antonin, Archibald, Armand, Auguste, Aurele, Auxence, ... ? J'ai trouvé ? :)

Youyou a dit…

nop, pas un seul de la liste :p

samsoum a dit…

Youri, ca me fait plaisir de decouvrir a travers ton post, qu'un medecin est aussi sensible au cote humain du malade, vu que parfois on sent un detachement de leur part qui est a la limite du supportable.
Franchement, en tant que pere de 3 enfants, voir un enfant hospitalise me fait mal, c'est si injuste, mais savoir qu'ils sont traite par des medecins comme toi est reconfortant.

Roumi a dit…

@youyou : faut dire que j'ai fait exprès de ne choisir que de vieux prénoms français, pas vraiment à la mode en ce moment. :))

Naddo_O a dit…

oh ke c'est mignon tout ça ! :)

Youyou a dit…

Devinez qui viens de passer dans le service me faire une bise :)

Anonyme a dit…

@youyou
yiiiiii, ça me fait la chair de poule youri quand tu parles de tes petits patients de la sorte.C'est vrai que les petits anges on s'y attache très vite :)
C'est qui qui est passé te faire un calin? un petit B ? :)

Anonyme a dit…

mais je partage ton attachement .mais soit heureux qu'il re parte dans la vie pour te faire des bizoux .
moi je fait plutot l'autre versant de la vie ,et la bas ...

dis ca serai pas amhed ? ;)