04 mai 2006

Islam et laïcité?

Je vous imagine déjà mes amis, pouffant ou, au contraire, totalement révolté à l'évocation même du concept de laïcité et de son interaction avec l'islam. Concept que certains considèrent comme étant un pur produit du christianisme alors que pour d'autre il résulte plus de l'évolution des sociétés européennes post-monarchies de droit divin et d'un retour aux notions fondatrices du siècle des lumières ou des sociétés antiques.

Mais plus que la bataille idéologique sur les origines de la laïcité une, voire deux questions se posent de nos jours dans le monde arabo-musulman mais également en France:
L'islam est-il compatible avec la notion de laïcité? et inversement la laïcité est-elle, par essence, incompatible avec l'islam?

Dans son "Orient Occident : la fracture imaginaire" Georges Corm développe l'idée "Islam, religion laïque" en se basant sur certains faits comme l'absence de clergé au sein de l'Islam ou encore sur l'absence de pouvoir de "droit divin" comme l'a été celui des rois de France par exemple.

Je vous invite à de lire un article absolument passionnant de Shaker al-Naboulsi, écrivain jordanien, dans le Courrier International de cette semaine. Article intitulé "Pour une laïcité musulmane" dans lequel l'auteur, dans la lignée de Corm, tente de démontrer l'existence d'une laïcité islamique en se basant sur des faits historiques et une certaine interprétation du coran.

Enfin, voilà, allez have a nice day et Enjoy :)

22 commentaires:

Imperator a dit…

Salut youyou,
je n'ai pas encore lu le dossier de CI mais attends toi à mes attaques :p lool!!
A+

Anonyme a dit…

débat intéressant surement mais le problème est que actuellement les penseurs laics et démocrates du moyen-orient ont du plomb dans l'aile suite à l'excursion irakienne des gi's et le "probème en palestine" toutefois il faut garder une note d'espoir (les accords de genève...)

Youyou a dit…

Seth les concepts de démocratie et de laïcité ne sont pas forcement liés. Prenons un exemple de penseur laïc de la région: Ataturk ... il était vraiment pas démocrate le fiston...quand aux accords de Genève je rois que c'est une belle utopie :s

Imperator...ben quoi? j'attends et je ne vois rien venir ;)

Anonyme a dit…

Cela me rapelle que il fut un jour a Bagdad... une doctrine officiel (mu3atizilisme) eleva le concept d une religion basé sur la parole divine et sur la raison. Depuis cette periode...L'islam est resté un afo timide qui se voit attaquer de toute part.
P.s... je decouvre ton blog avec curiosité...bravo
Melqart

Imperator a dit…

Salut,
youyou j'ai lu ce qu'a dit wafa sultan et je ne suis pas d'accord. car il faut éviter cette forme de marketing qui nous présente chaque un nouveau pseudo voltaire. l'islma n'est pas à réformer mais à "ré-copmprendre". j'apprécie plutot l'opinion des gens modestes et humbles. le probléme est qu'on instrumentalise l'islma à des fins diverses de part et d'autres. et en plus il faut définir cette notion de laicité qu'on entend ici et là. par exemple le royaume unis n'est pas laic mais c'est un pays démocratique.
je n'ai pas encore tout lu. désolé!!!
A+

Youyou a dit…

"le royaume unis n'est pas laic mais c'est un pays démocratique. " on est d'accord la dessus et c'est ce que je dis au dessus, laïcité et démocratie sont deux principes différents et pas forcement interconnectés (cf Ataturk).

Comme tu dis, le problème est que l'islam est instrumentalés essentiellement à des fins politiques.

Séparer religion (une croyance personnelle) et politique (étymologiquement = gestion de la citée) correspond à cette laïcité dont on parle.

@Melqart: thanks :)

Anonyme a dit…

"La supériorité de Mahomet est d'avoir fondé une religion en se passanr de l 'enfer" Napoleon Bonaparte
A mediter...

Curieuse de tout a dit…

@youyou: je regrette déjà de ne pas avoir renouvelé mon abonnement CI!!!

Dès que je lis l'article, je livrerais mon avis.

Mais déjà, je pense qu'islam est difficilement compatible avec la laicité....

Youyou a dit…

@curieuse: clic sur le lien ou sur le titre du post, l'article est en libre accès sur le site de CI :)

Anonyme a dit…

aie aie tu m'as piqué mon article:dddd
bon.. je reviens commenter plus tard:dd

Anonyme a dit…

Je pense que vous avez manque le coche. Ce qui est essentiel a la democratie est la secularisation.. la laicite n'en etant qu'une forme particuliere, institutionnalise.

Le R-U n'est peut-etre pas laique mais les britanniques sont secularises. Ca a trait a la substance, i.e. la culture, la coutume, etc. se definissant en termes seculiers.

Dans tous les cas, il ne peut pas y avoir de democratie sans l'achevement d'un processus de secularisation meme si ce processus ne conduit pas automatiquement a la democratie, dixit l'URSS.

Youyou a dit…

Marsu, je ne suis pas totalement d'accord avec toi, j'insiste sur le fait que pour moi laïcité et démocratie sont deux composantes indépendantes. Elles peuvent, et selon mon idéal, DOIVENT cohabiter mais l'une n'est pas la condition suffisante ou nécessaire de l'autre. Exemples: URSS "laïc" mais démocratie à revoir ;) et USA très très religieux mais tout de même démocratie.

La sécularisation, nécessaire à la mise en place de toute démocratie, passe avant tout par l'éducation. La dessus je ne peux que te rejoindre. La démocratie a mis 2000 ans a s'installer en Europe, elle ne va pas être imposée pas les armes aux moyen-orient.

Mais ma question ici tiens plus du: l'islam est-il compatible avec la laïcité et non l'islam est-il compatible avec la démocratie.

Anonyme a dit…

Pour moi, la question est plutot : la laicité est-elle compatible avec la liberté (d'expression, de culte)?
Ensuite le problème ne se situe pas au niveau de l'Islam mais au niveau des cons qui osent encore tuer au nom d'un Dieu (qu'il soit dans les cieux ou dans le portefeuille). A partir du moment où on contraint autrui dans sa liberté, on est anti-religion, anti-liberté et bien sur, anti-humain, soit en un mot on est con. Et un con avec de l'argent, c'est ce qu'il y a de plus dangereux. On appelle ca un terroriste.
PS : Définotion de "Liberté"
La liberté de chacun s'arrête là où commence la liberté des autres

Youyou a dit…

wooo au taquet le Lu :) Pour moi, il est évident qu ela liberté et la laïcité sont compatible, l'un et le moyen de l'autre, j'entend la laïcité est un des outils permettant la liberté de culte dans une société pluri-confessionelle. Mais il ne faut pas faire de la laïcité une "religion" à part entière avec ses extrémistes.

Bon pour l'article, il n'est plus dispo en ligne, mais dispo via le cache de google:

http://66.249.93.104/search?q=cache:pKKeXfzVzFsJ:www.courrierinternational.com/article.asp%3Fobj_id%3D62387+Pour+une+laïcité+musulmane&hl=fr&ct=clnk&cd=1&client=safari

lisez le :) il est top

Anonyme a dit…

bon il zont du augmenter lasecurité arès ton passage mon you ( mon moi) on peux vraiment plus le lire l'article :(

Imperator a dit…

salut,
je n'aime pas trouvé le dossier trés original. pour te faire plaisir youyou je vais lire le livre de olivier roy sur la laicité. mon opinion est que rien n'empeche la démocratie en terre d'islam.
A+
P.S dans CI j'ai plutot apprécier le supplément sur le foot.

Youyou a dit…

@imperator:"mon opinion est que rien n'empeche la démocratie en terre d'islam." on est d'accord et heureusement, non ;) mais comme tu le sais je suis aussi un fervent défenseur de la laïcité pour la simple et unique raison que je crois dur comme fer que c'est la seule solution pour le Liban.

Imperator a dit…

salut youyou,
certainement il faut séparer le religieux du politique mais il faut aussi empecher l'état de s'immiscicer dans le religieux et de le controler comme sarkozy essaye en France.
Il y a une forme de laicité extremiste en france qui voit dans l'islam un danger permanent à combattre.
pour le liban, je vois qu'il faut que les communautés se libérent du poids des grandes familles et se modernisent réellement sur le plan social.
A+
P.S. est ce que le mariage civil existe au liban?

Youyou a dit…

d'accord avec toi Mr, c'est pour ça que je parle d'extrémiste de la laïcité ou de faux laïc (Le petit nicolas).

Pour le liban, non pas de mariage civil...:-s

Imperator a dit…

resalut,
pour le mariage grosso modo tu dois te marier avec qlq un de la communauté!!
merci pour le Mr cher Dr.
A+

Youyou a dit…

heuuu oui et non, l'un peu se convertir ou le chef religieux peux être compréhensif...faut voir...en clair c'est la merde ;)

Anonyme a dit…

c'est comme pour certaines fonctions politiques: tu dois être maronite pour devenir président, sunnite pour être chef de gouvernement et chiite pour être président de l'assemblée nationale.

si ce systeme été appliqué en Tunisie on verrait des conversions dans tous les sens.
bref les hatés & agnostiques n'ont aucune chance ! :-)
sauf si t'es agnostique musulman ou agnostique chrétien.

bref je confirme, c'est la merde ! :-)