14 février 2007

Incivisme encore et toujours:

Ce matin dans le RER j'ai encore une fois assisté à une scène un peu surréaliste. Une maman avec trois enfants, dont deux dans une poussette, a failli se casser la figure en sortant du train sans que personne ne réagisse. Elle tente tant bien que mal de descendre de la rame, un de ses bébés dans les bras et les deux autres dans la poussette géante sans que 1 seul des vaillants jeunes hommes écervelés tout en muscle l'entourant ne proposent de l'aider. Conséquence de tout ça un vol plané évité quasi par miracle grâce à la dextérité de la maman qui semble être rompue à cet exercice solitaire (non! pas ça, la poussette, je voulais dire bandes de petits dégelasses!). Et là je ne peux que me féliciter de l'attitude tellement noble, amicale, charitable des gros pleins de muscles présents lors de la scène. Je n'arrive pas à dire si ma réaction est due au fait que mon seuil de tolérance vis-à-vis de la bêtise humaine est relativement faible après 36h de travail ou si elle vous semble tout simplement naturelle à la lecture du récit narrant la bravoure de ces cochons régicides qui ont fait preuve d'un manque de civisme, d'éducation voir tout simplement d'humanité rare.

"Mais dis donc gros pleins de poils bicolores, et toi dans tout ça" pourriez-vous me dire! Et bien moi j'étais dans le train se situant sur le quai d'en face, observant la scène avec un air atterré (genre ça 8-0, pour être encore plus proche de la réalité ne pas hésiter à me rajouter de la moustache, une barbe de quelques jours ainsi que les désormais indispensables cernes sous mes yeux). Mais ne croyez pas que tout était rose dans mon wagon, je devais composer avec le portable braillard de mon voisin qui diffusait je ne sais quelle merde radiophonique, intimement persuadée je suppose que l'ensemble du train était ravi par la mélodie et les textes des "Fatal bazooka". Alors que je dois vous avouer que mon voeu le plus cher à ce moment-là était de me défoncer les tympans à coups de tisonniers chauffés à blanc (spéciale cacedédi à Ouidou style AKA "je ne hurle pas, je parle" ouech ouech, yo...)

Les gens, de manière générale, sont et probablement resteront mal polis, limite quasi sauvages. Il y a des jours où je m en fous totalement et d'autre où ça m atteints tout de même un peu. Aujourd’hui ça ne m’atteint pas mal et me pousse dans les retranchements de ma misanthropie! Je vous prie d'agréer, chers voisins de train, l'assurance de mon plus profond mépris!

Enfin, voilà, allez have a nice day et Enjoy :) moi vais faire dodo!

7 commentaires:

Roumi a dit…

@youyou : mon Youri, en tant que gardiens du temple, on se doit d'être rigoureux ! Donc il faut lire "canaille régicide" au lieu de "cochon régicide". Je pense au passage que cela évite à juste titre de diffamer nos charmants porcinets qui n'ont rien demandé à personne. :)
J'adore tes récits de RER... parce que bon ça fait des années que je vis cela aussi, surtout que j'ai un long temps de transport. Alors c'est certain que je ressens en dedans de moi ce que tu racontes !
Mais là où ça devient fort... et tu oublies d'en parler... c'est que parmi tous ces emmerdeurs qui prennent le train... y'en a bien quelques spécimens qui finissent par atterrir au boulot près de nous... et donc après avoir pourris la vie des voyageurs, ils pourrissent la vie de leurs collègues avec les mêmes méthodes :
- sonnerie du téléphone réglée au maximum ;
- hurlements au téléphone ;
- appels passés depuis le bureau à la famille et aux amis, de préférence à l'étranger ;
- pseudo excuses à l'issue de la conservation sur le mode "oh je suis désolé... je vous ai pas dérangé au moins... on est vraiment tous pareils..." ;
- cigarette (il reste des irréductibles) fumée sur les quais de gare ou à l'entrée des bâtiments où l'on se rend ;
- conversation de bobo, fonctionnaire ou assimilé qui vote à gauche mais pense et vit à droite ;
- ragots incessants sur les collègues, directement inspirés des saines lectures faites dans le train ;
- harcèlement sexuel tant masculin que féminin ;
- etc... etc... je laisse chacun compléter la liste...

Après cela, je finis par me demander si le train n'est pas un meilleur endroit finalement. Personnellement je dors généralement dans le train ce qui m'évite de supporter dans de désagréments.

Pour ce qui est des poussettes, ça m'arrive d'aider des femmes qui en ont. Mais je suis souvent énervé car il y a 10, 15 ou 20 ans, les gens avaient des poussettes plus légères et les manoeuvraient plus facilement et sans avoir besoin sans arrêt d'aide extérieure... Maintenant les gens prennent des poussettes toujours plus énormes, s'en servent en plus du reste comme d'un caddie et pleurnichent parce qu'ils ne peuvent pas les manoeuvrer et que les gens ne veulent pas les aider. Mais comment faisaient les gens il y a 20 ans ??!! Moi j'ai souvent mal au dos et ça me fait ch*** de me détruire régulièrement le dos pour porter une poussette sachant que les gens qui les ont attendent que des cons de mon genre se cassent le dos à leur place ; quand tu as un sac de plusieurs kilos, ce qui est souvent mon cas, et que tu dois en plus porter une poussette à bout de bras, c'est franchement pénible. ça tempère un peu ton idée d'incivisme, Youri, parce que quand on ne prend pas soi-même toutes les précautions pour éviter d'emmerder les autres, on est aussi dans une forme d'incivisme. Franchement quand j'aurais besoin d'une poussette je ferai très attention à ce problème parce que j'estime que ce n'est pas aux autres d'assumer mes propres problèmes.

Bon allez, fais un gros dodo, frérot pandounet. :)

Naddo_O a dit…

je ne sais si mes réactions à moi peuvent être une référence pour le naturel, mais j'aurais eu le même sentiment à ta place. Mais t'énerves pas panda, la prochaine fois tu seras dans le même vagon, et tu pourras l'aider toi-même ;)

bon dodo

Anonyme a dit…

@youyou
bah écoute Youyou t'énerves pas mon vieux, du moment que tu ne subis pas les pires atrocités qu'on peut subir nous jeunes demoiselles inoffensives:P...mais bon je comprends parfaitement tes sentiments, si prononcés, de mépris vu que t'étais dans l'incapacité, incapacité involentaire évidemment, d'agir.je dis ça parceque si j'aurais pas gifflé le pauvre type qui harcelait toutes les demoiselles du bus vendredi dernier j'auarais inéluctablement pété un cable moi aussi ,lol. Je l'ai gifflé, oui, je ne l'ai jamais fait auparavant mais cette fois je me sentais si féroce, férocité féminine implacable dont il faut se méfier chers monsieurs :D,que je l'ai gifflé en plein bus sans nul remord.Il fallait bien que quelqu'un arrete ce pauvre obsédé bon sang et je l'ai fait...infortuné de monsieur,il faut dire que toutes les circonstances n'étaient pas en sa faveur,ma foi , surtout pas mon état de nerfs ce jour la :D

Anonyme a dit…

Ca n'a rien à voir, mais je ne peux m'empêcher de le poster chez toi qui est le plus concerné, même si nous avons un ressentiment contre cette injustice .

Pr. Les bombes à fragmentation sont-elles réellement une source de discorde entre les U.S.A.et Israël ?
Pr. Saïd Mestiri
11 février 2007
Quelques cinq mois après la fin de la guerre qui a opposé au Sud-Liban, Israël au Hezballah, les effets dévastateurs et meurtriers des bombes à fragmentation, largement utilisées par l’armée israélienne, demeurent présents et reviennent sur le terrain de l’actualité.
Suite à une déclaration du Département d’Etat du samedi 26 janvier, le New York Times publie dans son édition du dimanche 27 janvier dernier, sous la signature de David S. Cloud et Greg Myre, un article dans lequel il se demande si les Etats-Unis vont pénaliser Israël qui a délibérément violé l’ « agreement » qui le lie aux U.S.A. en ce qui concerne l’utilisation de ce type d’armement. Selon cet « agreement », il est stipulé que l’usage de ces bombes à fragmentation devait être strictement prohibé contre les civils et dans les zones à forte densité de population.
Néanmoins le même article nous apprend que des dizaines de milliers de ces petites bombes anti-personnel (grenadelike munitions) ont été retrouvées dans une très vaste région couvrant la plus grande partie du Sud-Liban et que depuis la fin de la guerre elles ont provoqué 34 décès et près de 180 blessés, selon l’organisme des Nations-Unies(1) Mine Action service.

Un lourd bilan
Ce lourd bilan est loin d’être définitif, si l’on prend en compte les « prouesses » meurtrières et les particularités de ce type d’armement. Sans entrer dans les détails techniques, il convient de rappeler que la bombe à fragmentation contient en son sein une multitude de petites bombes agglomérées (cluster). Tout se passe comme si une bombe-mère libère en explosant une quantité très considérable de bombes-filles. Ces petites bombes vont exploser à leur tour, parfois en même temps que la bombe initiale, mais la plus grande partie le fera à retardement, des semaines, des mois ou même des années après leur libération. De plus elles sont de très petites dimensions, revêtent des formes diverses, échappant souvent au contrôle de la vue et à la détection non spécialisée. On sait depuis peu que les Israéliens y auraient adjoint un perfectionnement technique supplémentaire en y incorporant parfois un composant nucléaire.
Cristopher Clark, responsable du service de déminage des Nations-Unies a déclaré que, depuis la fin de la guerre, 800 cluster-bombes ont été localisées et qu’il a été procédé à la destruction de 95 000 bombelettes.

Le viol du "agreement" par Israël en débat
L’ampleur des dégâts présents et potentiels suscite depuis la fin de la guerre une vive inquiétude au niveau des organismes humanitaires et de l’ensemble de la communauté internationale ; ils ont fini par déterminer les réactions des milieux officiels américains (Maison-Blanche, Département d’Etat, Pentagone). Mais comme cela se passe traditionnellement dès qu’il s’agit des rapports avec Israël, les réactions américaines vont emprunter les voies tortueuses d’une casuistique compliquée et subtile qui va s’évertuer à sauver la face auprès de l’opinion internationale tout en évitant absolument tout ce qui peut apparaître comme pénalisant l’allié israélien(2).
De toute façon , déclare le porte- parole du Département d’Etat, la question de savoir si Israël a violé ou non l’agreement est toujours en débat ; un rapport va être remis au Congrès qui décidera éventuellement d’une législative action.
Pour les auteurs de l’article des sanctions paraissent peu vraisemblables de la part de l’administration Bush, ils écrivent : "Any sanctions against Israël would be an extraordinary move by the Bush administration", soit l’équivalent d’une petite révolution pour l’administration Bush .
Les autorités israéliennes, de leur côté ont adressé un épais rapport au Département d’Etat dans lequel ils déclarent n’avoir utilisé les cluster munitions que sur des zones où se trouvaient des lanceurs de roquettes ; ils ajoutent qu’une enquête sérieuse est menée actuellement par l’avocat général militaire, pour déterminer dans quelles conditions il y aurait eu violation de l’agréement(3).
L’organisation américaine des droits de l’homme, Human Rights Watch (H.R.W.) et de nombreuses organisations similaires appellent le Congrès à suspendre les ventes de bombes à fragmentation.
H.R.W.fait valoir qu’en 1982, le président Ronald Reagan avait adopté une telle sanction sur la recommandation du Congrès, après avoir constaté qu’Israël avait utilisé des bombes à fragmentation de fabrication américaine pendant son invasion du Liban .

Deux poids, deux mesures
On ne peut que se féliciter de voir l’opinion internationale réagir très correctement en ce domaine et que les grands médias internationaux quasiment dans leur ensemble ont stigmatisé ces agissements intolérables. Certains organes de presse ont parlé des « deux poids et deux mesures », d’autres se sont laissé aller jusqu’à évoquer le Tribunal Pénal international qui ne serait réservé qu’aux Serbes et aux Congolais. Mais à la réalité, rares sont ceux qui pensent sérieusement que l’administration Bush puisse réagir dans cette affaire autrement que par des déclarations ambiguës.

__________________________
(1) « The grenadelike munitions, tens of thousands of which have been found in southern Lebanon , have caused 34 deaths and 180 injuries among civilians since the end of the war, according to the United Nation.»
(2)"Some officials are trying to find a way to not have to call this a substantial violation", the officiel said .(trad. Des officiels sont en train d’essayer de trou ver une voie pour ne pas avoir à appeler cela une violation substantielle.
(3)T.V.israélienne, channel 2


(Source : « Kalima » (Mensuel électronique – Tunis), N°50 – Février 2007)

Lien : http://www.kalimatunisie.com/article.php?id=462



--------------------------------------------------------------------------------

Imperator a dit…

que la force soit avec toi Youyou,
vu qu'on apprecie à l'unisson ce haut lieu de civisme et l'un des succes de la republique qui est le RER je me demande seulement à quand la parution de les aventures de youyou dans le RER avec toutes les meilleures scénes vécus par le youyou libanais dans la terre des francs et des gaulois.
cher ami tu ne peuix soigner que ce qui est physiologique chez les français mais leur comportements tu dois baisser invaraiblement les bras!!
le peuple est avec toi youyou!!!
IK

Sami III a dit…

Si je comprend bien (c'est pas toujours évident pour moi), finalement, tu n'as pas aidé la pauvre dame!!

Anonyme a dit…

chui pas dac,

tu utilises la ligne que j'ai utlisé pendant de nombreuses années et j'ai vu une evolution inverse du civisme .Avant j'avais l'impression que j'etais le seul (sans prétention aucune )a laissé ma place aux vielles dames et a coporté des poussettes ,mais depuis 1 ou 2 ans je n'y arrive meme plus ...trop d'offre :)les jeunes hommes et femmes me concurrence .donc je m'inscrit en faux .bon ,chaque experience est unique ,et il reste sans doute des bastions de resistance ,mais (peut etre ,sans doute de nature optimiste )j'ai une impression d'amélioration .

gabatene (nippon)