08 février 2007

Chronique d'une journée ordinaire?

Depuis près d'une semaine et le passage des urgences à l'hospitalisation traditionnelle je redécouvre le rythme qui est tellement spécifique à cet exercice. "Une Echo, oui bien sur! Alors je peux vous proposer le 08, non non pas le 08 février, le 08 MARS! ca vous va?" "La radio pour la petite F, pas de soucis, vers 19h30 ça va?" Sauf qu'il est 9h30 que c'est une radio de contrôle urgente...mais ça change rien...ok, on fait avec. L'hospit c'est aussi un suivi plus régulier de mes petits patients avec les épisodes de fous rires inévitable que l'on a lorsque l'on travaille avec des enfants.

Par exemple une de mes petites de 8 ans viens me voir ce matin très sérieusement et me demande si notre spécialité dans le service c'est le diabète, parce quelle a remarquée que beaucoup de ces petits camarades étaient diabétiques comme elle. Elle aurait été parfaite si elle avait ajoutée, avec une voix pincée, "chère confrère, je me demandais et bla bla bla et bla bla bla..." Juste après ça elle prend mes cahiers de prescriptions et les feuillètent en mettant ses lunettes sur son front...comme moi en somme. La dessus sa copine sors de sa chambre, (ces deux là c'est nos Laurel et Hardy à nous) me pince les fesses et me demande mon prénom. Je répond, elle me fais un grand sourire puis me dit "non, c'est pas vrai" et s'en va...et ce manège dure depuis 1 semaine, tous les matins je ne suis donc PAS Youri ;) La nouveauté du jour, après notre manège quotidien elle revient vers moi avec son sourire malicieux et me dit très sérieusement que c'est bizarre comme prénom Youri pour un grand, c'est un prénom de petit et pas de grand!

Rigolottes mes petites! Mais, une autre facette du lieu est elle moins...rassurante. Lors de cette même journée je descends un grand de 14 ans pour une radio. On sort de l'ascenseur et là passant comme une furie je vois un type avec un perfecto de cuir, suivi par un grand black un brassard police au bras. 2 secondes de calme, et cette fois c'est 10 types en uniforme qui passent...bon, on garde son calme et on va à la radio. Sur le chemin du retour même cinéma...un des policiers s'arrête et m'explique que deux bandes du département s'affrontent dans les couloirs de l'hôpital...version bataille rangée dans un épisode d'urgences!! J'attends un peu, et je sors de l'hôpital pour rentrer à la maison, devant l'hôpital il y a une bande d'une 20ène de types qui me regardent bizarrement...j'accélère , deux d'entre eux m'emboîtent le pas, je ne suis pas super rassuré mais je ne m'inquiète pas outre mesure, c'est des gamins du quartiers que j'ai déjà vu à moult reprises. Mais aujourd'hui ils avaient l'air beaucoup plus énervées que d'habitude. Et là l'un d'entre eux m'interpelle et me demande des nouvelles de sa soeur, qui se trouve être une de mes patientes...ouffff si ce n'est que ça.

Allez direction le RER, retour à la maison pour se poser un peu. Ce genre de journée arrive rarement mais marque tout de même et la conclusion reste indubitablement là même:

voilà, c'est fini et à demain, si vous le voulez bien.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je travaille dans une association comme médiatrice , on en sort lessivée, je comprends cette confrontation , on passe par plusieurs etats d'esprit la satisfaction du travail accompli qu'on voit au sourire innocent des enfants mais aussi la peur devant des cas désespérés...la semaine derniere , un déséquilibré a failli m'agresser , je me suis barricadée derriere une porte le temps qu'il se calme et parte ,j'ai passé la journée à trembler ...
courage et reposez vous bien.

Naddo_O a dit…

tiens le rythme a changé à ce que je vois :)
courage "petit" Youri tu vas y arriver ! ;)

qui est-ce qui éteins ce soir ? bon je le fais, si quelqu'un vient il rallumera ...

Roumi a dit…

Mon Youri, c'est bien que tu nous fasses partager ainsi une de tes journées. On s'y croit réellement. Tiens c'est con mais je suis en train de penser aux Tuniques bleus : "brancardiers !!!" :))
Ce qui est touchant c'est la belle âme de ces enfants qui souffrent et qui continuent pourtant à rire et à rêver.
Euh... la bataille rangée, je l'ai eu il y a quelques semaines où j'ai dû passer une ligne de policiers puis une ligne d'émeutiers pour rentrer à la maison... ça fait effectivement un certain effet... :) Bon évidemment cela paraît encore plus incroyable dans un hôpital mais malheureusement il n'y a plus de sanctuaires désormais face à l'incivisme et à l'absence d'éducation vaguement morale. Rappelle toi ce qui s'est passé fin janvier à l'hôpital de la Timone à Marseille quand un c****** a sectionné des câbles métalliques pour les voler, mettant en panne électrique tout l'hôpital...

Zizou From Djerba a dit…

voila qui nous remet en mode : J'aime youyou et je le suis partout !
On en redemande !

Anonyme a dit…

@Youri
Mais t'aurais pu dire "je m appelle Youyou" peut etre que ça aurait pu marché.
C'est cool de te retrouver Youri, de vous retrouver tous si j'ose dire :)
Je te souhaite une bonne continuation, un long souffle surtout et plein plein de belles surprises ;)
Alors elle va bien la belle Chantal? ;)
A bientot, enfin peut etre à bientot...Mannou (débordéeeeeeee):D